Avatar de l’utilisateur
vétéran Louis Lepic (Mat. 1538)
Général de brigade
Français
Messages : 363
Inscription : dim. mars 11, 2007 3:53 pm
fiche

Message par vétéran Louis Lepic »

Renzo a écrit :
Louis Lepic a écrit : 2 PA pour passer d'une formation marche à une formation batterie c'st pas beaucoup ? Seul le canon de 6 peut s'installer et tirer dans le même tour, alors que pour les autres il faut le faire sur 2 tours.
Le principe de la marche c'est pour les longs trajets. Note que tu peux te déplacer en mode batterie. C'est juste moins efficace (ce sont les hommes qui poussent le canon à la main et sans avoir rangé le matériel)
Ah oui je voulais le demander ça aussi^^

Merci pour ces réponses :wink:
Image
Colonel Louis Lepic
« Haut les têtes ! La mitraille n'est pas de la merde !»
Drobska (Mat. 1190)
Colonel
Russe
Messages : 41
Inscription : sam. févr. 03, 2007 6:50 pm
fiche

Message par Drobska »

Je suis très sceptique.

Je suivais cette amélioration, et je ne suis franchement pas sur que ces changements "changent" vraiment la donne des canons.

Peut être avec le cumul des dégats colatéraux et des ricochets, on va jouer au booling ... à part ça, je ne trouve pas que les différences entre chaque pièce soient assez marquées.

Enfin, concernant le 3eme canon qui passe en unité d'élite, je ne comprend pas du tout ni ne trouve d'intérêt là dedans. Avec les anciennes unités d'élite, ( sapeur, granadier ) on trouvait de nouvelles unités avec de vrais différences par rapport à leurs versions de base ( aptitudes nouvelles ) là ce n'est qu'un canon normal un peu meilleur en caractéristiques ...

Bref, pas de quoi fouetter un chat, de toute façon, me manque encore 1000 XP :)

Merci et bravo à Renszo tout de même pour ces efforts, avec le recul et le temps, peut-être y comprendrais-je ce qu'il a voulu rajouter avec ces améliorations ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
Messages : 4149
Inscription : ven. oct. 13, 2006 7:00 pm
fiche

Message par Renzo »

Il sont déjà carrement plus mobile. Avec 8 PA, ils reviennent deux fois plus vite au front.

La version élite avec +1 en porté à un vrai avantage.

Notes aussi que tu peux faire des propositions :wink:
Drobska (Mat. 1190)
Colonel
Russe
Messages : 41
Inscription : sam. févr. 03, 2007 6:50 pm
fiche

Message par Drobska »

Effectivement, je n'avais pas noté la mobilité.

On ne peut pas tous proposer, par contre, on est tous là pour valider les propositions au final par le jeu, c'est sur ;) Ce que je ferais quand je pourrais tester un canon ;)
Avatar de l’utilisateur
Razout (Mat. 1211)
Général de brigade
Français
Messages : 298
Inscription : lun. févr. 05, 2007 4:59 pm
fiche

Message par Razout »

Pour les propositions je pensais que nous allions voir un canon de plus petit calibre , de 4 en l'occurence, mais qui lui serait une artillerie à cheval, donc moins efficace au feu mais avec une très grande mobilité car là tous les artilleurs sont montés.

De plus cette artillerie à cheval pourrait accompagner la cavalerie. C'était le cas avec les divisions françaises de cavalerie.

Là les joueurs trouveraient à contester car cette artillerie devrait pouvoir se déplacer, se mettre en batterie et tirer dans le même tour.
Mais là était la vrai efficacité de l'artillerie à cheval.

Je précise également qu'à titre d'information l'artillerie française était une troupe d'élite à la base . Ils ont les épaulettes à franges rouges des compagnies d'élite. (artillerie à pied) et la meilleure artillerie du monde de l'époque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Poniatowsky (Mat. 1271)
Général de brigade
Français
Messages : 439
Inscription : lun. févr. 12, 2007 10:46 am
Localisation : Tente de commandement du V° CA
fiche

Message par Poniatowsky »

Suis Major sous peu, très très peu donc je vais tester l'artillerie en désactivant mes voltigeurs...:), depuis le temps que j'attends;, mon imptaience est devenue une torture dans ma tête donc oui royal qu'il y ait eut cette modification et cette diversite proposée.

J'apprécie, la diversité des types d'artillerie, les possibilités qui y sont associées,....

Toutefois, j'ai plusieures remarques (dans le but d'une critique constructive et non pas pour remettre en cause ton travail Renzo, je ne me le permettrais pas).....

Sur la mobilité, je reste sceptique.....Certes, elle est accrue par rapport à ce qui était auparavant mais la version attelée me parait un peu légère en terme de PA possible...Les artilleries attellées n'allaient certes pas aussi vite que la cavalerie elle même mais sur une journée, elles couvraient plus de distance qu'une infanterie.
En terme de jeu, ils m'aurait semblé logique qu'elle puisse, sur le lapse de temps de 46h00, couvrir plus de distance qu'une unité de ligne faisant une marche forcée, tout en restant à un potentiel inférieur à celui d'une cavalerie de base, soit entre 12 et 20PA... (et ce d'autant plus que l'on ne possède pas d'attelage au départ et qu'à priori ce dernier coûte 60PO!!!!!).

Pour ce qui est de la fonction ricochet, je cite "En plus des dommages collatéraux, par temps sec, les boulets visant la cible ricochent et fauchent également la compagnie qui se trouve derrière la cible. Cette compagnie reçoit la moitié des dommages causés par la batterie de canons."
Je pense que cela est un peu trop exagéré...Les régiments n'étaient pas sur un rang de profondeur et encore moins collés les uns aux autres, et même si le boulet utilisé était ammené à "rebondir" lors de son impact , je ne le vois pas traverser et un régiment (enfin l'ensemble de plusieurs rangs d'hommes), puis l'espace entre deux régiments puis aller se coller sur un autre régiment pour faucher d'autres types (trop de distance à couvrir en plus de celle parcourue lors du tir)...Je pense qu'il aurait été plus "réaliste" de faire la fonction ricochet comme suit : tir puis % de chances (modalités à définir, je n'y ai pas encore réfléchi mais si tu le souhaites Renzo je le peux) qu'il y ait un ricochet dans les rangs de l'unité visée, cela pour traduire que certes le boulet rebondit mais qu'il ne touche pas automatiquement en plein centre ou encore automatiquement par ricochet énormément de soldats et surtout bien au-delà de l'unité visée...

Pour ce qui est du type élite de l'artillerie, je trouve cette unité très bien, très puissante, et bien synonyme du parralèle entre unité de base et unité d'élite sur les autres types d'unités du jeu. Toutefois, à l'image de ce que peuvent être les sapeurs pour les voltigeurs, j'ai peur que peu voire personne ne prenne ce type d'unité, ne serait ce déjà que par le stade des 100 0Xps à atteindre.
Alors oui Renzo, tu me répondras, et à juste titre, que le but n'est pas que tout le monde possède un grenadier, un sapeur, un cuirassier et un canon de 12 mais juste pour dire que cela risque de ne pas ouvrir la possibilité à tous de pouvoir potentiellement les jouer...ce qui risque d'être dommage voire de susciter ne frustration (elle risque d'être naissante chez moi...:)), car certes l'on peut changer de types d'unité d'élite en cours de jeu mais l'on perds ses chevrons, bien souvent chèrement acquis (d'ailleurs proposition dans ce sens, ne pourrait-on pas en changenat d'unité d'élite, mettre garder les chevrons associés à l'unité d'élite mise au repos pour une autre et quand l'unité d'élite précédente revient elle les récupère, cela pour traduire qu'elle n'a pas perdu ses qualités, compétences etexpérience mais qu'elle a juste subi une mise au repos ?)

Voilà l'avis d'un simple candide sur la question, qui espère avoir ammené une vision constructive et évolutive sur le bon travail d'amélioration fait par Renzo...
Général de Brigade Josef Antoni, prince Poniatowsky.
Chef de Corps du V° CA.
Modération française

przód la Polska ze le V° CA
vétéran Zeldar (Mat. 5932)
Chef de bataillon
Français
Messages : 26
Inscription : mer. mai 09, 2007 7:25 pm
fiche

Message par vétéran Zeldar »

Toutefois, à l'image de ce que peuvent être les sapeurs pour les voltigeurs, j'ai peur que peu voire personne ne prenne ce type d'unité, ne serait ce déjà que par le stade des 100 0Xps à atteindre.
1000 XPs avec pareil impact ça va très vite... et moi je trouve que ça en vaut le coup de prendre cette unité avec les dégâts accru et la porter de tir augmenté
Avatar de l’utilisateur
Poniatowsky (Mat. 1271)
Général de brigade
Français
Messages : 439
Inscription : lun. févr. 12, 2007 10:46 am
Localisation : Tente de commandement du V° CA
fiche

Message par Poniatowsky »

non ça devrait aller moins vite que tu ne penses ne serait ce déjà que par le lapse de temps mis pour arriver sur un front et se mettre en place. Qui plus est ce type d'unité par sa puissance mais aussi sa fragilité va se retrouver fréquemment comme cible prioritaire sur les fronts et donc avec un petit raid correctement mené, elle va vite disparaitre je pense (enfin j'en suis sûr car si en face de moi c'est ce que je ferais!!!), donc les 1000 XPs ne seront pas si vite atteints (je sais aussi que c'est le but afin de l'obtenir un peu comme "une récompense", fruit d'un travail de plusieurs mois de patience pour enfin avoir THE unité d'élite.

De plus, je ne dis pas que cela ne vaut pas le coup mais juste que tout le travail de codage que cela a demandé risque d'être peu ou pas exploité par les joueurs (l'artillerie c'est 15 PC de commandement donc pas ouvert à tous et tout de suite, en tout cas pas avnt le grade de Capitaine Adjudant-major mais ausacrifice de tes unités de ligne, de Capitaine mais au sacrifice d'une de tes deux unités de ligne et de Chef de Bataillon mais au sacrifice de ta cavalerieou de tes voltigeurs!!!, un peu comm une régression, donc le mieux pour continuer à essayer de progresser correctement sans se donner trop de pénalités est de la prendre au grade de Major).

Mais la principale remarque n'est pas sur cette barre fatidique des 1000XPs car au final elle sera atteinte mais plus sur les autres potentiels.....:)
Général de Brigade Josef Antoni, prince Poniatowsky.
Chef de Corps du V° CA.
Modération française

przód la Polska ze le V° CA
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antecum (Mat. 632)
Major
Français
Messages : 66
Inscription : ven. janv. 26, 2007 11:27 pm
fiche

Message par vétéran Antecum »

super, merci Renzo :p
juste une question:
doit-on pour commencer prendre le canon de 6 puis attendre d'avoir tant d'XP pour pouvoir prendre le canon de 8 ou peu t-on directement prendre un canon de 8 ? :humm: :mrgreen:
Capitaine Antecum. Chef de corps du VIeme CA
Image
Avatar de l’utilisateur
Poniatowsky (Mat. 1271)
Général de brigade
Français
Messages : 439
Inscription : lun. févr. 12, 2007 10:46 am
Localisation : Tente de commandement du V° CA
fiche

Message par Poniatowsky »

Les canons de 6 et 8 sont apparemment dispos et ouverts au choix dès le départ, seul celui de 12 a un pré-requis de 1000XPS pour la version élite.
Général de Brigade Josef Antoni, prince Poniatowsky.
Chef de Corps du V° CA.
Modération française

przód la Polska ze le V° CA
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ivan Dolvich (Mat. 935)
Major
Russe
Messages : 390
Inscription : dim. janv. 28, 2007 2:53 pm
fiche

Message par vétéran Ivan Dolvich »

Super !

Et maintenant... c'est quoi le prochain gros projet ? :wink:
"Les guerres n'épargnent pas le brave mais le lâche."
- Anacreon
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
Messages : 4149
Inscription : ven. oct. 13, 2006 7:00 pm
fiche

Message par Renzo »

Et bien la suite c'est de nouveaux upgrades et un nouveau grade pour nos amis qui ont atteint les 10000 xp :wink:

Sinon, pour les pièces de 4, je peux toujours les faire si ca vous fait plaisir :mrgreen:

Pourquoi pas faire un 4 ème type d'artillerie 100 % attelé
Avatar de l’utilisateur
Poniatowsky (Mat. 1271)
Général de brigade
Français
Messages : 439
Inscription : lun. févr. 12, 2007 10:46 am
Localisation : Tente de commandement du V° CA
fiche

Message par Poniatowsky »

Voilà qui va plaisir ce nouveau grade à 1000XPs, car notre ami Ivanovitch râlait, et selon à moi à juste titre, sur le fait qu'il devait plus que certainement avoir atteint un nouveau grade vu ses Xps...:);)

En plus, pour les Major en activité, cela va donner un but de progression en grade, vu qeue question compétences, on atteint vite les limites (normal histoire de ne pas trop booster les hautes gradés...;)).

oui bien cette histoire d'artillerie full attelage, ça donne au moins la possibilité de choisir entre une artillerie qui bouge mais moins puissante et d'autres qui bouge moins mais un peu plus puissante...:);)
Général de Brigade Josef Antoni, prince Poniatowsky.
Chef de Corps du V° CA.
Modération française

przód la Polska ze le V° CA
Avatar de l’utilisateur
Leto (Mat. 46)
Général de brigade
Russe
Animateur
Messages : 9151
Inscription : dim. janv. 21, 2007 1:20 am
Localisation : Animation
fiche

Message par Leto »

J'espere qu'avec 10k point d'XP il pourra avoir 2 unité d'élite

mais pour la piece de 4 pourquoi ne pas la mettre comme amé pour la cavalerie vu qu'elle serait peut etre 100% attelé
au lieu de la ratachée aux canons

Superbe travail bien réfléchit de notre SDA de Renzo
:mrgreen:
Celui qui ne fait peur aux loups s'expose aux loups.
Avatar de l’utilisateur
Poniatowsky (Mat. 1271)
Général de brigade
Français
Messages : 439
Inscription : lun. févr. 12, 2007 10:46 am
Localisation : Tente de commandement du V° CA
fiche

Message par Poniatowsky »

L'idée est à creuser en effet...:)

Pour ce qui est d'avoir deux unités non puisque'il faut da facto pour être élite que ton chef soit à sa tête donc pas possible, bien malheureusement......:(
Général de Brigade Josef Antoni, prince Poniatowsky.
Chef de Corps du V° CA.
Modération française

przód la Polska ze le V° CA
Répondre