Suis Major sous peu, très très peu donc je vais tester l'artillerie en désactivant mes voltigeurs...

, depuis le temps que j'attends;, mon imptaience est devenue une torture dans ma tête donc oui royal qu'il y ait eut cette modification et cette diversite proposée.
J'apprécie, la diversité des types d'artillerie, les possibilités qui y sont associées,....
Toutefois, j'ai plusieures remarques (dans le but d'une critique constructive et non pas pour remettre en cause ton travail Renzo, je ne me le permettrais pas).....
Sur la mobilité, je reste sceptique.....Certes, elle est accrue par rapport à ce qui était auparavant mais la version attelée me parait un peu légère en terme de PA possible...Les artilleries attellées n'allaient certes pas aussi vite que la cavalerie elle même mais sur une journée, elles couvraient plus de distance qu'une infanterie.
En terme de jeu, ils m'aurait semblé logique qu'elle puisse, sur le lapse de temps de 46h00, couvrir plus de distance qu'une unité de ligne faisant une marche forcée, tout en restant à un potentiel inférieur à celui d'une cavalerie de base, soit entre 12 et 20PA... (et ce d'autant plus que l'on ne possède pas d'attelage au départ et qu'à priori ce dernier coûte 60PO!!!!!).
Pour ce qui est de la fonction ricochet, je cite "En plus des dommages collatéraux, par temps sec, les boulets visant la cible ricochent et fauchent également la compagnie qui se trouve derrière la cible. Cette compagnie reçoit la moitié des dommages causés par la batterie de canons."
Je pense que cela est un peu trop exagéré...Les régiments n'étaient pas sur un rang de profondeur et encore moins collés les uns aux autres, et même si le boulet utilisé était ammené à "rebondir" lors de son impact , je ne le vois pas traverser et un régiment (enfin l'ensemble de plusieurs rangs d'hommes), puis l'espace entre deux régiments puis aller se coller sur un autre régiment pour faucher d'autres types (trop de distance à couvrir en plus de celle parcourue lors du tir)...Je pense qu'il aurait été plus "réaliste" de faire la fonction ricochet comme suit : tir puis % de chances (modalités à définir, je n'y ai pas encore réfléchi mais si tu le souhaites Renzo je le peux) qu'il y ait un ricochet dans les rangs de l'unité visée, cela pour traduire que certes le boulet rebondit mais qu'il ne touche pas automatiquement en plein centre ou encore automatiquement par ricochet énormément de soldats et surtout bien au-delà de l'unité visée...
Pour ce qui est du type élite de l'artillerie, je trouve cette unité très bien, très puissante, et bien synonyme du parralèle entre unité de base et unité d'élite sur les autres types d'unités du jeu. Toutefois, à l'image de ce que peuvent être les sapeurs pour les voltigeurs, j'ai peur que peu voire personne ne prenne ce type d'unité, ne serait ce déjà que par le stade des 100 0Xps à atteindre.
Alors oui Renzo, tu me répondras, et à juste titre, que le but n'est pas que tout le monde possède un grenadier, un sapeur, un cuirassier et un canon de 12 mais juste pour dire que cela risque de ne pas ouvrir la possibilité à tous de pouvoir potentiellement les jouer...ce qui risque d'être dommage voire de susciter ne frustration (elle risque d'être naissante chez moi...

), car certes l'on peut changer de types d'unité d'élite en cours de jeu mais l'on perds ses chevrons, bien souvent chèrement acquis (d'ailleurs proposition dans ce sens, ne pourrait-on pas en changenat d'unité d'élite, mettre garder les chevrons associés à l'unité d'élite mise au repos pour une autre et quand l'unité d'élite précédente revient elle les récupère, cela pour traduire qu'elle n'a pas perdu ses qualités, compétences etexpérience mais qu'elle a juste subi une mise au repos ?)
Voilà l'avis d'un simple candide sur la question, qui espère avoir ammené une vision constructive et évolutive sur le bon travail d'amélioration fait par Renzo...
Général de Brigade Josef Antoni, prince Poniatowsky.
Chef de Corps du V° CA.
Modération française
przód la Polska ze le V° CA