Réunion wargame Metz

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
fiche

Réunion wargame Metz

Message par Bolchoï Medved »

Ce week end se tient a Pontoy (près de Metz) une convention de wargame.

De nombreux jeux traitant toutes les périodes seront joués par, pour l'instant, une 20taine de participants.

Si vous etes dans le coin et que vous aimez le wargame, n'hésitez pas a venir jeter un coup d'oeil ou a participer !

Je précise que c'est du wargame classique et du jeux de plateau, il n'y aura pas de figurines !

Image
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Didier Lacoste (Mat. 17979)
Général de brigade
Français
Animateur
fiche

Message par Didier Lacoste »

tu pourras nous mettre des photos et commentaires? :wink:
Image
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges. Médailles de la 1ere, 2e et 3e Campagne, Médaille du Mérite, Médaille de la Nation, Légion d'Honneur Russe.
Colonel
Russe
fiche

didier de castillon a écrit :tu pourras nous mettre des photos et commentaires? :wink:
Pas de soucis Didier, je ferrais un petit compte rendu :wink:
Mais que ceux qui habitent la région viennent voir par eux même :D rien que pour la joyeuse ambiance entre passionnés d'histoire et de jeux ! :hips: :drapeau: zozo :grognard:
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
fiche

Message par Bouncer »

pffff c'est loin, quel dommage. J'ai l'impression que c'est en russie!
vétéran Becker (Mat. 8232)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Becker »

C'est chez moi la Russie alors, et on est Français ^^

Dommage, je pars en vacances demain...
"-Où est Murat ?
- Il charge."
Image
vétéran Pierre-Jacques Os (Mat. 17774)
Major
Russe
Localisation : En première ligne ou aux tentes. Où veux-tu que je sois???
fiche

Message par vétéran Pierre-Jacques Os »

:(, trop loin , moi qui suit passionné.
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
fiche

Message par Bouncer »

bein surtout que j'ai un jeu wargame plateau mais comme je n'ai jamais fait de jeu avant, celui-ci est inutilisable...
Colonel
Russe
fiche

Pour cette 1ère journée un multi était organisé avec "Sword of Rome" à 5.

Image
Mes excuses pour les photos parfois coupées... :oops:
De gauche à droite : Romeyer dans le rôle du Gaulois, pascal.h le Grec, KILL BILL le Springbok-Carthaginois :mrgreen: , Kolkoz et Sissi l'Etrusco-Samnite et enfin dans le rôle du punching-ball Albatros le Romain.

Image
Le Set-Up.

Image
Au 6ème tour, ça a sérieusement chauffé...Romeyer en pleine action...

Image
Le Romain semble en bien fâcheuse posture...

Tout cela se terminera par un duel Greco-Carthaginois avec victoire de ce dernier...

Image
Pendant ce temps là Christophe et Zack mettaient en place une bataille de la boite "Gustav Adolf" dans la série M & P de chez GMT. Les visages sont souriants...mais c'était avant de rentrer dans le vif du sujet... :D

Image
La situation pendant le 1er tour...mmmmh y a des marqueurs... :gratte:

Depuis la boite est en vente là : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 0&start=20
:lol:

Image
De fait nos deux compères passent rapidement sur "Storm Over Stalingrad", sorte de POGémon urbain dans la lointaine Russie... :)

Image
La situation au départ.

La partie fût courte...pas eu le temps de faire d'autres photos... :mrgreen:

Image
Sandro et Queribus en train de mettre en place une partie d'ATS (Stonne).

Image
Petite partie du S & T 251, "Expanded Cobra" avec le Maître des lieux philippe H, Stéphane, l'autre philippe et Laurent.

Image
Un "Silent War" de chez Compass Games pour les temps morts.
Je ne connais pas le jeu mais en tout cas le matériel est élégant.

Image
Et le multi du soir, "Civilisation".

Image
Moi j'aime bien ce plateau pourtant pas tout jeune...
Colonel
Russe
fiche

Allez, suite des photos...la deuxième journée...

Image
Sandro et Queribus en pleine réflexion-discussion sur leur scénario de GBOH entre Athène et Sparte... :)

Image
La situation vue de plus près...

Image
Un autre multi avait lieu le dimanche, une partie de "Pax Romana" (GMT) avec KILL BILL dans le rôle du Romain, Albatros le Grec, pascal.h pour l'Asie et Kolkoz le Carthaginois.

Image
Ca chauffe rapidement entre la Grèce et l'Asie...

Image
Le jeu est assez pointu tout de même et les 1ères batailles en Asie mineure nécessitent quelques retours au livret de règles... :)

Image
Deux tours seront complétés (la campagne est annoncée à 10 heures pour faire les 10 tours sur BGG) avec la Grèce toujours aux prises avec l'Asie tandis que le Carthaginois et le Romains semblent plus tranquilles.

Image
Pendant ce temps là Rudy (Caché par le Saint organisateur qui supervise :) )avec l'Axe affronte Gerard (Venu grâce à l'annonce de la convention dans VV) aux commandes des troupes soviétiques sur un scénario de "Barbarossa Army Group South" (GMT).

Image
Vue de l'ensemble.

Image
Après progression allemande...

Image
Une partie de GBOH "Chandragupta" avec le scénario Ghandara est mise en route entre Christophe qui joue les Indiens et leurs éléphants et Matt57 l'Austro-Macédonien.

Image
Le début de partie.

Image
Bon ben c'est mal engagé pour le Macédonien...ses ailes ont l'air plutôt fragilisées... :D

Image
Ha ben oui...la cavalerie macédonienne s'est faite pulvériser par les éléphants... :cretin:

Image
Après les éléphants, séquence "Au Fil de l'Epée" (C & C) sur Hastings pour nos deux compères avec Matt57 pour le camp Saxon et Christophe pour celui des Normands.

Image
Les positions de départ avec les Normands au pied du plateau et les Saxons en position défensive.

Image
La partie s'arrêtera avant la fin faute de temps avec les Normands qui ont pris pied sur le plateau.

Image
En soirée une partie de "Europe Engulfed" (GMT) s'organise avec des joueurs novices mais qui vont être drivés par Kolkoz qui connait bien le jeu. Albatros prend en main l'URSS, Romeyer les alliés et KILL BILL l'axe.

Image
Les positions de départ.

Image
Nos joueurs après l'anihilation de la Pologne.

Image
La situation sur le front.

Image
Enfin dans la soirée du dimanche mba m'initie sur "Le Grand Empire" (Pratzen) avec le scénario sur la campagne de Russie. C'est ma découverte sur ce Pontoy estival de 2009 et je ne le regrette pas...ce jeu est une pure merveille ! Ca faisait plus de 20 ans que je n'avais pas touché à un Napoléonien...c'est dire...avec le "Empires in Arms" de AH.

Image
Désolé cette photo est un peu floue...la situation après quelques activations. On saisit rapidement la finesse du jeu sur le plan opérationnel...les mouvements doivent être faits au bon moment avec une coordination sans faute de l'ensemble...le tout avec un système de jeu qui tourne sans fausse note... :amour
Colonel
Russe
fiche

Suite et fin avec les photos des lundis et mardis.

Pour ma part je tiens également à remercier le concepteur du jeu "Le Grand Empire" (Pikkendorff) qui a fait 8 heures de route dans la journée pour venir superviser une partie sur le scénario 1813. :clapclap:

Image
Les protagonistes avec de gauche à droite Pikendorff (Superviseur et Anglais), Laurent (qui joue les Français dans le bourbier espagnol), mba (en brillant Napoléon), Gérard que l'on voit à peine désolé (Guerilla espagnole et Autriche) et Stéphane (Prusse). Pour ma part je joue le Russe...qui va se faire étriller par la Grande Armée...chacun son tour... :lol:

Image
La situation en début de scénario. La densité des troupes est importante...sur une zone relativement réduite en Prusse. Pas facile...ajoutez à cela le front espagnol et vous obtenez un scénario particulièrement "couillu". Le rendu de l'ensemble carte + pions est très élégant...ce jeu n'a décidément que des qualités.

Image
La situation en Prusse. Désolé...c'est flou... :?
Napoléon commence dans le Palatinat, une partie des troupes russes est en Saxe et Blücher à Berlin fait face à Eugène et son armée d'Allemagne. Les Autrichiens sont neutres en début de partie.

Image
Le gros des armées françaises se rue vers le nord et la Prusse pour faire face à Blücher et à Barclay en Saxe. Ce dernier va se faire anéantir par une brillante manoeuvre de Napoléon :napoleon: tandis que le reste de la 2éme armée russe arrive en ordre dispersé... :sueur:
Les coalisés vont ensuite tenter d'encercler la Grande Armée en lui coupant à plusieurs reprises son ravitaillement tout en la harcelant...avec peu de résultat au moment de l'arrêt de la partie.

Image
Enfin nous avons terminé cette convention par une partie sur "Le Grand Empire" (Pratzen), encore lui, avec le scénario 1805. Matt57 dans le rôle de l'Autrichi...ha ben non il jouait le Russe...bizarre... :gratte: :cretin: , mba l'Autrichien et votre serviteur l'Empereur. La situation en fin d'activation d'été. Napoléon a étrillé l'armée de Mack entre Ulm et Ratisbonne...il vient de prendre la forteresse de Salzburg. L'armée autrichienne d'Italie, commandée par Charles, joue au chat et à la souris avec Masséna. Les Russes affluent vers la Bohême...en ordre dispersé pour le moment.

Image
Le front italien. Mantoue est assiégée par l'Autriche. Masséna s'est repositionné devant Milan tandis que Gouvion tient en respect l'Armée d'Italie autrichienne, non ravitaillée à ce moment.

Image
Napoléon menace Vienne en fin de tour d'été 1805 avec toute sa Grande Armée.

Image
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de terminer ce passionnant scénario. Voici une photo de la 1ère activation de l'Empire à l'automne 1805. L'ensemble des Autrichiens en Vénétie voient leur ravitaillement coupé par le corps de cavalerie de Murat venu devant Trieste. Napoléon doit ensuite venir mettre le siège devant Vienne (1 activation va suffire pour venir) tout en assurant son ravitaillement. Reste ensuite à prendre Prague ou Budapest...le 1er au nord tenu par un simple détachement autrichien, le second plus à l'est derrière Vienne. Pour défendre il ne reste que les Russes...encore en cours de concentration. J'aurais aimé voir le résultat final de cette partie.
C'est officiel, j'adore ce jeu !! :amour:

Image
Plus loin avait lieu une partie de l'excellent "Pacific War" (VG), la campagne de Guadalcanal opposant si j'ai bien compris de gauche à droite Rince et pascal.h pour les Japonais, Mussipont et Serwire pour les Américains. En observateur attentif Rudy...

Image
Je n'ai fait qu'une photo de cette partie...il faut dire que "Pacific War" n'est pas très photogénique, c'est sur les displays que ça se passe ! Un bien beau jeu en tout cas...auquel je n'ai pas touché depuis trop longtemps.

Hélas cette convention a eu sa partie de POGémon... :roll: entre KILL BILL (Puissances centrales) et Albatros (Allié).

Image
A l'est toute ! Une option qui s'avèrera décevante...

Image
Une partie de "A Victory Lost" (MMP) s'organise entre Christophe (Armée Rouge) et Zack (Axe).

Image
La situation après 3 activations russes initiales...l'Allemand est à rude épreuve. Mais la situation se dégradera rapidement pour le joueur russe qui rendra finalement les armes.

Image
Début de la partie qui va opposer Patrice (Républicains) à philippe H (Nationalistes) sur le "For Whom The Bell Tolls" (GRD - Europa).

Image
La situation en début de partie. Désolé, j'ai bètement oublié de reprendre des photos de cette partie en fin de journée alors que je croyais l'avoir fait... :oops:

Image
Christophe et Zack se retrouvent sur un scénario de "Cataphract" (GMT - GBOH).

Image
La situation en fin de partie.

Image
Pendant ce temps là la partie de "Europe Engulfed" (GMT) se poursuivait entre Romeyer (Axe) et Kolkoz (Alliés) avec les troupes de l'Axe très avancées en Afrique mais n'ayant pas attaqué l'URSS...une situation plutôt inhabituelle.

Image
Les Italiens en Egypte... :P

Image
L'Armée rouge à l'attaque en Pologne...
Dernière modification par Bolchoï Medved le jeu. juil. 30, 2009 1:42 am, modifié 1 fois.
Colonel
Russe
fiche

Voila le compte rendu de la réunion, toutes les photos et commentaires sont de Tony 51

A noter que le jeu napoléonien visible sur les premières photos du dernier message est "Le Grand Empire", une pure merveille de wargame, dont l'initiation s'est faite en présence du concepteur himself s'il vous plait !!

Pour ceux qui son curieux: je suis Albatros, le chauve qui sert de punching ball romain pendant la partie de Sword of Rome (toute première photo)

(Remarquez aussi le nombre incalculable de canettes de bières :mrgreen: et que de la bonne trappiste Môssieur 8) )
vétéran toutchkov (Mat. 21660)
Chef de bataillon
Russe
fiche

Message par vétéran toutchkov »

super , et dans votre departement vous êtes beaucoups a jouer sur plateau?
dans les deux sevres je poerle de niort il y a juste un centre je jeu sur plateau qui c'est creer je risque de faire un tour car cela me motive bien
pour y jouer, en tous cas encore une fois super de nous avoir pus faire decouvrir ta passion :hips:
tien c'est ma tourné :hips: :hips:
Image
Greffiers de l'Ordre de Saint-Georges par intérim
Greffier et juge à Cour de Justice Militaire
Image
vétéran Barbarian (Mat. 30306)
Chef de bataillon
Russe
fiche

Message par vétéran Barbarian »

C'est définitif, j'ai besoin de bonshommes pour jouer. Je dois avoir un pouvoir d'abstraction d'une moule normande (n'en déplaise aux moules), mais je n'arrive pas à m'immerger sans figurines. o[
Dernière modification par vétéran Barbarian le jeu. juil. 30, 2009 10:14 am, modifié 1 fois.
Didier super (Mat. 13952)
Colonel
Russe
fiche

Message par Didier super »

Quand je vosi ça et que je pense à mes parties de risk :oops:
Juge à la cour martiale
Garde de l'Ordre de Saint-Georges
Sapeur du génie
Image
Colonel
Russe
fiche

@ Toutchkov: Je ne suis pas de Metz mais du Pas-de-Calais, avec mon pote on a mis 4 heures de route pour rejoindre la manif ^^

il y a des wargameurs un peut partout, le mieux que tu ai a faire est de t'inscrire sur ce forum et de consulter l'annuaire des joueurs où directement passer une annonce de recherche de joueur

http://www.strategikon.info/phpBB3/index.php

@ Barbarian: c'est l'éternel opposition entre cartonistes et plombistes ^^

Perso je préfère une belle carte et de beaux pions (comme celui avec le portrait de Napo) plutôt que des figurines tordues peintes a la truelle et évoluant sur la nappe a carreaux de la salle a manger ^^
Répondre