Essling ?
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- Arnaud nicolas (Mat. 16191)
- Colonel
- Français
- fiche
je suis tout a fait d'accord qu'il ne faut pas glorifier, ce qui est même loin d'etre mon cas. Je n'aime pas beaucoup le personnage. Il y a quand même eu des massacres quand il était encore que général sous la république. Là dessus, le "génie napoléonien" qui à donné un nouveau souffle aux armées du XVIIIe à pu gagner ses premières campagne du fait de la non habitude des manoeuvres très mobiles de l'empereur. Mais après les autres armées ont su aussi se moderniser.
La preuve en est: la prusse en 1806, mais pas assez d'officiers compétents aux postes clefs, ou bien ils ont tous été tués.
L'autriche en 1809
La russie en 1811/1812.
Quant à l'angleterre, elle devait en plus se remettre de la cuisante défaite de l'amérique. C'est tout de même Wellington qui a redressé l'armée anglaise et qui en 1812 et 1813 n'avai plus besoin de se cacher derière les espagnols et portugais pour affronter une armée française. LA campagne d'Espagne et les différentes grandes batailles.
Dire que Wellington est un mauvais stratège est faux. Il est l'antynmie de napoléon au niveau stratégie dans le sens qu'il planifiait tout avec une rigueur mathématique. Alor que Napoléon savait au premier coup d'oeil à quel moment lancer la cavalerie, ou tel ou tel corps d'armée pour créer la brèche.
Ce sont deux manières de faire la guerre. Wellington avait choisi son terrain, Napoléon était obligé de rentrer dans le jeu de Wellington à Waterloo puisque Ney n'avait pas réussi à mettre en déroute les anglais à Quatre bras.
La preuve en est: la prusse en 1806, mais pas assez d'officiers compétents aux postes clefs, ou bien ils ont tous été tués.
L'autriche en 1809
La russie en 1811/1812.
Quant à l'angleterre, elle devait en plus se remettre de la cuisante défaite de l'amérique. C'est tout de même Wellington qui a redressé l'armée anglaise et qui en 1812 et 1813 n'avai plus besoin de se cacher derière les espagnols et portugais pour affronter une armée française. LA campagne d'Espagne et les différentes grandes batailles.
Dire que Wellington est un mauvais stratège est faux. Il est l'antynmie de napoléon au niveau stratégie dans le sens qu'il planifiait tout avec une rigueur mathématique. Alor que Napoléon savait au premier coup d'oeil à quel moment lancer la cavalerie, ou tel ou tel corps d'armée pour créer la brèche.
Ce sont deux manières de faire la guerre. Wellington avait choisi son terrain, Napoléon était obligé de rentrer dans le jeu de Wellington à Waterloo puisque Ney n'avait pas réussi à mettre en déroute les anglais à Quatre bras.
Chef du 30ème RI
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée
Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.
et vive la République!
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée
Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.
et vive la République!
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
Je n'irais pas jusque là. Il avait tout de même la capacité de garder la tête froide et de rester calme. Mais c'est sur il avait des défauts, on dit de lui un maitre en défense, a la bataille des Arapiles (22 juillet 1912) contre Marmont la d'accord il joue bien le coup. ( Mais bon face a Marmont.....)Wellington était un bien piètre militaire.
Mais a Waterloo, d'une part accepter le combat en étant dos a une foret.....et en faisant une disposition aussi risqué...
Pour revenir au sujet quelqu'un a une carte d'Aspern-Essling?

Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
- Major
- Français
- fiche
Mais malgré cette modernisation, Napoléon obtiendra encore de belle victoire, la campagne de saxe 1813, LA campagne de France 1814. Mais les défaites des coalisés cette fois ci venait plus de leur généraux qui manquait de tactique (le pire pour moi: Schwarzenberg et Blucher) que de l'organisation.Mais après les autres armées ont su aussi se moderniser.
N'oublions pas Jhon Moore! C'est lui qui à moderniser l'entrainement de l'infanterie anglaise. Wellington dira:"Vous savez mon chère (son secrétaire) sans lui nous n'aurons pas gagné cette guerre."C'est tout de même Wellington qui a redressé l'armée anglaise
Malgré l'étude du terrain, la disposition de Wellingnton laisse a désirer.Wellington avait choisi son terrain, Napoléon était obligé de rentrer dans le jeu de Wellington à Waterloo
A QUatre-Bras Ney fait deux erreurs: Il se met en route avec le seul corps de Reille sans attendre celui de Drouet D'Erlon, et il s'arrête en chemin a Frasnes avant d'avoir rempli sa mission. Il a cru entendre lecanon sur ces arrière et pensent que les anglais son en force a Quatre-Bras ce qui n'esst pas le cas.............. Si Grouchy avait eu ce réflexe le 18 juin........Ney n'avait pas réussi à mettre en déroute les anglais à Quatre bras.

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
- vétéran Jermanowski (Mat. 16185)
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
Pour moi aussi c'est trop évidemment.Deja la mort d´un hommes c´est déjà trop pour moi, ensuite, Lannes est bien 1 seul homme homme mais quel homme!!
Si je remplace Lannes par Napoléon, que dis-tu???
Ce n´est qu´1 homme?
C'est un seul homme on est d'accord

D'accord t'as gagnéSi je remplace Lannes par Napoléon, que dis-tu???
Ce n´est qu´1 homme

Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
- Major
- Français
- fiche
"Ton ambition est insatiable, elle te perdra. Tu sacrifie sans ménagement les hommes qui te servent le mieux!"(en passant pendant qu'il agonisera il accusera Napoléon de tuer beaucoup de vie dont la sienne)
Cependant des proches de l'Empereur on démenti ces propos........

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Pierre-Jacques Os (Mat. 17774)
- Major
- Russe
- Localisation : En première ligne ou aux tentes. Où veux-tu que je sois???
- fiche
Enfin quelqu´un de raisonnableNicolas Dimitriev a écrit :c'est bon...laisse tombé...cette discussion va mal tourné...
et sans vouloir t'offensé (ainsi que pas mal de personne ici), je trouve que vous devriez un peu remettre Napoléon en question....
on dirait que c'est votre Dieu...alors que c'est un simple humain...
vous pouvez dire tout ce que vous voulez, je ne dirai plus rien sur ce post, je joue à cdr pour m'amuser, pas pour savoir quel était la couleur du caleçon de Napoléon pendant la bataille de Waterloo...

Deux belges qui ne tombe pas amoureux de napoleon!
- Major
- Russe
- fiche
Je suis sur que si on enleve tout les tableaux de napoleon (ameliore), beaucoup de gens ne serait pas "Fan" de cet homme.
Plusieurs tableaux, si on regarde attentivement, le met en valeur de facon criante, les peintres n´hesitent pas de le reprensenter comme un surhomme, un sage, un dieu.........
Certains sont eblouit par ceux-ci, et ne cherchent pas la verite ou de faire abstraction de la propagande. Alors on obtient des personnes folles de lui et rejettent toutes attaques ou verite.
Napoleon a gagne sa bataille qui est de rester dans l histoire.
Plusieurs tableaux, si on regarde attentivement, le met en valeur de facon criante, les peintres n´hesitent pas de le reprensenter comme un surhomme, un sage, un dieu.........
Certains sont eblouit par ceux-ci, et ne cherchent pas la verite ou de faire abstraction de la propagande. Alors on obtient des personnes folles de lui et rejettent toutes attaques ou verite.
Napoleon a gagne sa bataille qui est de rester dans l histoire.
- Major
- Français
- fiche
Moi ce n'est pas en regardant des tableaux que j'ai était subjugué par Napoléon. Je me base sur des fait, un militaire hors paire, un excellent administrateur, l'un des premier européen. Je sais ce que que vous allez dire en retour il est surtout français!

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
- vétéran Nicolas Dimitriev (Mat. 15780)
- Capitaine adjudant-major
- Russe
- fiche
- Major
- Russe
- fiche
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Nicolas Dimitriev (Mat. 15780)
- Capitaine adjudant-major
- Russe
- fiche