Essling ?
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- vétéran Louis-Fran Lejeun (Mat. 22093)
- Capitaine adjudant-major
- Français
- fiche
- vétéran Nicolas Dimitriev (Mat. 15780)
- Russe
- fiche
- Arnaud nicolas (Mat. 16191)
- Colonel
- Français
- fiche
La bataille d'Aspern Essling du 20-21 mai 1809. celle qui a précédé Wagram, ou la garde (vieille jeune et moyenne) à quasiment à elle seule avec quelques unités d elignes repoussée le gros des assauts autrichiens de l'archiduc Charles, mais au prix de lourdes pertes dans la jeune garde.
Si je me souviens bien, le village d'Aspern à été pris et repris 7 à 8 fois en l'espace de quelques heures.
C'est très difficile à dire. C'est un victoire défensive incontestablement, mais une défaite pour le génie napoléonien de la guerre. l'archiduc Charles ayant calqué le modèle militaire de napoléon pour la nouvelle refonte de l'armée autrichienne qu'il a lancée en 1809.
Si je me souviens bien, le village d'Aspern à été pris et repris 7 à 8 fois en l'espace de quelques heures.
C'est très difficile à dire. C'est un victoire défensive incontestablement, mais une défaite pour le génie napoléonien de la guerre. l'archiduc Charles ayant calqué le modèle militaire de napoléon pour la nouvelle refonte de l'armée autrichienne qu'il a lancée en 1809.
Chef du 30ème RI
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée
Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.
et vive la République!
Ier Ca
et vive la République!
- vétéran Delard (Mat. 23787)
- Lieutenant
- Français
- fiche
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
Pour moi c'est une victoire, peut être pas éclatante. Mais déjà les effectifs en présence 30 000 hommes coté français contre 90 000 coté autrichien plus 300 canons! Les combats on fait beaucoup de mort dans les deux camp notamment le grand Lannes, 16 000 pertes coté français et 26 000 coté autrichien! Mais si le grand pont de 700 mètres n'avait pas été emporté cela aurait était pire que Austerlitz pour les autrichiens.

Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
- vétéran Jermanowski (Mat. 16185)
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Louis-Fran Lejeun (Mat. 22093)
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
Comment explique tu que après la bataille, l'archiduc Charles n'avait plus du tout l'initiative après la bataille? Et que ils c'est fait contourner par la suite et écraser a Wagram. Si c'est une victoire pour les autrichiens c'est bien plus pire que une victoire a la Phyrrus. En faite dans une certaine mesure Napoléon n'as "perdu" aucune bataille par ses propres décision. Même à Leipzig, c'est chère payé et la encore forte disproportion numérique. Sauf Waterloo, mais Wellington doit mettre un cierge pour Blucher, et pour la satané pente du mont saint jean. Car si Napoléon avait vu son dispositif........

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
- Russe
- fiche
je pense que Napoléon devrait aussi allumer des cierges pour toutes ses bataillesFerrey a écrit :Sauf Waterloo, mais Wellington doit mettre un cierge pour Blucher, et pour la satané pente du mont saint jean. Car si Napoléon avait vu son dispositif........

Wellington est un bon stratège, il a su vaincre Napoléon et c'est tout... ne commence pas à dire comme pour les joueurs de foot... le terrain était lourd, on avait le vent de face, le soleil aussi etc....

- Arnaud nicolas (Mat. 16191)
- Colonel
- Français
- fiche
concernant Wagram, l'archiduc ne c'est pas fait écraser. Napoléon à la fin de la journée d eWagram dira: "ce jour sera sans résultat"
c'est une victoire au gout d'inachevé Wagram car l'armée autrichienne est vaincue, mais pas en déroute. Napoléon va la faire poursuivre pour provoquer son démantellement, mais cela ne donnera rien après les résultats catastrophiques de la cavalerie française.
a Leipzig, il y a aussi la défection des saxons qui n'a pas aider.
Quant à Waterloo, c'est très difficile de dire. Car quand on va voir le champ de bataille en vrai, c'est assez dure de se dire que Wellington cachait tout son dispositif!
Il y a meme une question assez pertinente qui n'a pas trouver de réponse: si les hommes de Maitland étaent cachées dans les blés, comment se fait-il qu'il y avait encore des blés, alors qu'un armée entière avait bivouaquer à l'endroit la veille de la bataille? et en plus après une nuit de pluie battante, cela serait étonnant qu'en l'espace de quelques heures, les blés se soient relevés!
il y a beaucoup d'incertitudes sur Waterloo, surtout après la grande charge de cavalerie de Ney. Les rapports militaires de s2 camps ne sont pas tous très clairs sur les mouvements de troupes après cette charge et la prise de la Haye-sainte. le champ de bataille de Waterloo étai suffisement étendu pour que Wellington lui-même ne puisse pas voir entièrement le dispositif français, sauf une fois que celui-ci s'engageait dans le vallon.
c'est une victoire au gout d'inachevé Wagram car l'armée autrichienne est vaincue, mais pas en déroute. Napoléon va la faire poursuivre pour provoquer son démantellement, mais cela ne donnera rien après les résultats catastrophiques de la cavalerie française.
a Leipzig, il y a aussi la défection des saxons qui n'a pas aider.
Quant à Waterloo, c'est très difficile de dire. Car quand on va voir le champ de bataille en vrai, c'est assez dure de se dire que Wellington cachait tout son dispositif!
Il y a meme une question assez pertinente qui n'a pas trouver de réponse: si les hommes de Maitland étaent cachées dans les blés, comment se fait-il qu'il y avait encore des blés, alors qu'un armée entière avait bivouaquer à l'endroit la veille de la bataille? et en plus après une nuit de pluie battante, cela serait étonnant qu'en l'espace de quelques heures, les blés se soient relevés!
il y a beaucoup d'incertitudes sur Waterloo, surtout après la grande charge de cavalerie de Ney. Les rapports militaires de s2 camps ne sont pas tous très clairs sur les mouvements de troupes après cette charge et la prise de la Haye-sainte. le champ de bataille de Waterloo étai suffisement étendu pour que Wellington lui-même ne puisse pas voir entièrement le dispositif français, sauf une fois que celui-ci s'engageait dans le vallon.
Chef du 30ème RI
Ier Ca
et vive la République!
Ier Ca
et vive la République!
- Major
- Français
- fiche
Ça c'est la meilleur. Alors tu dis que si il y avait pas eu les prussiens, pas le sol trempé, pas cette pente du mon saint jean, Wellington aurais gagné?!! Ahahah, si Napoléon avait vu le dispositifs de ton "bon stratège", il aurait dit la même chose que Picton"Je n'ai jamais une disposition aussi mauvaise".je pense que Napoléon devrait aussi allumer des cierges pour toutes ses batailles

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
- Russe
- fiche
c'est bon...laisse tombé...cette discussion va mal tourné...
et sans vouloir t'offensé (ainsi que pas mal de personne ici), je trouve que vous devriez un peu remettre Napoléon en question....
on dirait que c'est votre Dieu...alors que c'est un simple humain...
vous pouvez dire tout ce que vous voulez, je ne dirai plus rien sur ce post, je joue à cdr pour m'amuser, pas pour savoir quel était la couleur du caleçon de Napoléon pendant la bataille de Waterloo...
et sans vouloir t'offensé (ainsi que pas mal de personne ici), je trouve que vous devriez un peu remettre Napoléon en question....
vous pouvez dire tout ce que vous voulez, je ne dirai plus rien sur ce post, je joue à cdr pour m'amuser, pas pour savoir quel était la couleur du caleçon de Napoléon pendant la bataille de Waterloo...
- Major
- Français
- fiche
Oui en plus, j'avais oublié.Leipzig, il y a aussi la défection des saxons qui n'a pas aider.
Si Napoléon avait vu son dispositif, je ne pense pas que il se serait acharné au centre ou a droite (point de vue français). Wellignton comptait sur deux chose pour son flanc gauche l'entrainement des troupes de Picton, mais elles était quand même pas mal usé a Quatre-Bras. Et l'arrivée des prussiens. Il y avait presque aucune réserve a gauche a part la cavalerie de Vivian et Vandeleur. Si Napoléon avait vu le dispositif comment expliqué que la disposition de ces troupes était parfaitement symétrique de part et d'autre du chemin de Bruxelles? C'est qu'il ne savait rien du dispositif anglais.Quant à Waterloo, c'est très difficile de dire. Car quand on va voir le champ de bataille en vrai, c'est assez dure de se dire que Wellington cachait tout son dispositif!
Intéressant en effet!Il y a meme une question assez pertinente qui n'a pas trouver de réponse: si les hommes de Maitland étaent cachées dans les blés, comment se fait-il qu'il y avait encore des blés, alors qu'un armée entière avait bivouaquer à l'endroit la veille de la bataille? et en plus après une nuit de pluie battante, cela serait étonnant qu'en l'espace de quelques heures, les blés se soient relevés!
Napoléon dira de cette charge " Voila un mouvement prématuré qui pourra avoir des résultats néfaste sur cette journée, c'est trop tôt d'une heure mai il faut soutenir ce qui est fait". D'après les témoignage anglais il aurait suffi d'une heure de bombardement en plus sur les carrées faire battre en retraite les anglais, mais les munitions on manqué.Le champ de bataille de Waterloo faisait que 4 kilomètre de long (Leipzig quatre fois plus!). Donc Wellington ne pouvait peu etre pas tout voir mais une bonne partie.il y a beaucoup d'incertitudes sur Waterloo, surtout après la grande charge de cavalerie de Ney. Les rapports militaires de s2 camps ne sont pas tous très clairs sur les mouvements de troupes après cette charge et la prise de la Haye-sainte. le champ de bataille de Waterloo étai suffisement étendu pour que Wellington lui-même ne puisse pas voir entièrement le dispositif français, sauf une fois que celui-ci s'engageait dans le vallon.
Bien sur que Napoléon n'est pas invulnérable. Et donc fait des erreurs, mais je maintien très peu.je trouve que vous devriez un peu remettre Napoléon en question....

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
La perte du grand Lannes c'est sûr mais on y peut rien.
Et comme l'a dit GOlradir c'est un homme et non une armée.
Pour Waterloo je soutiens Ferrey et Wellington était un bien piètre militaire.
Il obtient son bâton de maréchal sur une bataille qu'il aurait pu perdre si les français ne se serait pas obstiné à vouloir rentrer en France.
Enfin Napoléon n'est pas un dieu c'est sur mais à mon avis c'était un homme en avance sur son temps même trop en avant (la paix avant tout, l'Europe unifié, un état pour les personnes de religion juive ... ) même pour aujourd'hui (les USA et les Russes s'obstinent à la guerre et l'UE n'a aucun pouvoir donc il reste beaucoup à faire ) il est encore en avant donc pas étonnant qu'il ai eu beaucoup d'ennemie.
Et comme l'a dit GOlradir c'est un homme et non une armée.
Pour Waterloo je soutiens Ferrey et Wellington était un bien piètre militaire.
Il obtient son bâton de maréchal sur une bataille qu'il aurait pu perdre si les français ne se serait pas obstiné à vouloir rentrer en France.
Enfin Napoléon n'est pas un dieu c'est sur mais à mon avis c'était un homme en avance sur son temps même trop en avant (la paix avant tout, l'Europe unifié, un état pour les personnes de religion juive ... ) même pour aujourd'hui (les USA et les Russes s'obstinent à la guerre et l'UE n'a aucun pouvoir donc il reste beaucoup à faire ) il est encore en avant donc pas étonnant qu'il ai eu beaucoup d'ennemie.

Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !