Le tableau

Pour parler de tout mais surtout de rien

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

vétéran Roman Récit (Mat. 16660)
Capitaine adjudant-major
Russe
fiche

Message par vétéran Roman Récit »

Malo-Jaroslawetz, alors. La seule des DEUX après Moscou...
Image
vétéran Rat sape (Mat. 21376)
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Message par vétéran Rat sape »

Le sous lieutenant sorti de son havresac trois sabres de cavaleries lourdes et les remis a Roman Récit. Malgré la perte de ces biens, il savait que la personne qui la recevait était un érudit et que sa connaissance de l'actualité était très forte.
Ensuite, il prit un livre et conta cette bataille :

"Après l entrée de l armée française à Moscou Kutusof avait fait décrire à la sienne une espèce de demi cercle dans la direction du sud est autour de la ville sainte Il entrait dans ses vues d exciter la haine des Russes contre les Français en maintenant sous leurs yeux l épouvantable incendie qu il disait allumé par les féroces soldats de Napoléon Le 17 septembre le généralissime russe changeant brusquement sa marche s était porté vers le sud est dans le but de protéger les riches provinces de cette partie de l empire d Alexandre Ayant réussi à tromper Murat et à lui faire perdre un des instants précieux il vint au bout de quelques jours prendre position sur la vieille route de Kalouga à huit lieues de Moscou à portée de la route de Mojaïsk Il en profita pour jeter des partis de Cosaques qui inspirèrent d abord quelques inquiétudes ce qui donna lieu aux dispositions relatées plus haut Dans les derniers jours de septembre Napoléon ayant prescrit à Bessières aux Polonais et à Murat de se porter contre les Russes le premier par la vieille route de Kalouga les seconds par la nouvelle et le troisième par Podolsk Kutusow rétrograda dans la direction de Kalouga et le 4 octobre il s établit dans une bonne position derrière la Nara à Taroutino à seize lieues sud ouest de Moscou Murat rallié par Poniatowski occupa la petite ville de Winkowo à deux lieues en arrière de Taroutino sur la route de Malo Jaroslawetz Le 4e corps tenait toujours les environs du château de Petrowskoé dans la direction du nord Il avait des avant postes vers Mojaïsk et communiquait avec Junot qui alors était dans cette ville Ney se tenait à dix lieues à l est de Moscou à Bogorodsk la garde et le 1er corps à Moscou même Le duc de Bellune atteignait Smolensk avec trois divisions formant 30,000 combattants
Le 19 octobre le mouvement commença sur Kalouga par le départ de Moscou du 4e corps 6,000 hommes restèrent dans le Kremlin pour le faire sauter Mortier qui les commandait devait se replier le 23 par Wéreja L Empereur partit ment de Moscou Le prince Eugène vint camper le 21 à Fominskoié où Napoléon arriva le 22 Vers le milieu de ce même jour 22 octobre le vice roi avec son corps se dirigea droit sur Borowsk laissant Taroutino sur la gauche Le lendemain 23 le général Delzons qui rappelé du nord de Moscou avait l avant garde du 4e corps se porta sur Malo Jarosla wetz ainsi que le prescrivaient à Eugène des ordres pressants de l Empereur et du major général Malheureusement le pont sur la rivière fangeuse de la Lougca était rompu il fallait le rétablir on passa la nuit à cette opération sans avoir pu jeter dans la ville plus de deux bataillons Cependant Kutusow avait fini par apprendre et par comprendre le mouvement de l armée française qu il avait longtemps refusé d admettre croyant toujours que ce qui se passait sur sa gauche n était qu une manœuvre du corps du duc d Abrantès venant appuyer l attaque de l Empereur sur Taroutino Le 23 au soir l armée russe s ébranla pour se porter sur Malo Jaroslawetz dajis l espoir d y prévenir les Français Le 24 au matin commença la bataille de Malo Jaroslawetz si glorieuse pour les troupes du vice roi et pour le vice roi lui même Le prince rendit compte de cette sanglante affaire dans le suivant adressé à l'empereur :
Sire d après les ordres que me donna Votre Majesté la division du général Delzons partit le 23 de Borowsk à onze heures du matin pour aller s en"

/zut j'ai pas la suite. je pense qu'on peut le trouver ici http://books.google.be/books?id=lXgq_xq ... r#PPA18,M1 désolé/
Capitaine adjudant-major
Russe
fiche

Et Delzons péris sur ce champ de bataille... Un brave général, qui avait combatut de l'Italie à la Russie en passant par la Dalmatie (à Castel Nuovo)...

Merci pour les lattes Rat sape ! J'ai maintenant de quoi décorer la salle à vivre de ma maison. Elle est un peu morne ces temps-ci... En attendant, avant que je ne puise équiper une unitée de cuirassier il me reste du chemin à parcourir...
Image
Sous-Lieutenant
Français
fiche

"Remarque judicieuse. Je pars vite a mon campement, je vais chercher un portrait !"
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Sous-lieutenant Rat sape se issa péniblement vers l'auberge. En effet, il étais encombré de plusieurs tableaux dont la dimensions dépassaient largement celles de son cheval.
Il entra dans l'auberge ou ses amis officiers l'attendaient. le spectacle offert par le sous-lieutenant semblait faire rires l'assemblée.
Après s'être débarrassé de son manteau, il proposa sa première toile :

Image
"C'est un souvenir d'une de mes campagnes antérieures !"
vétéran THlive (Mat. 19218)
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Message par vétéran THlive »

Ulm,je croit?
Cliquez sur ce lien S.V.P:
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=123049
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Alors que rat sape se remettait de son voyage, THlive s'approcha du sous-lieutenant
"Ulm,je croit?"
lui dit il ,alors qu'il regardait le tableau
"O, cher ami, vous êtes loin de la date et du lieu de bataille. Mais venez donc boire et je vais vous glisser un indice dans l'oreille"
Rat sape se pencha alors vers THlive et lui dit :
il faisait très chaud lors de cette bataille
vétéran THlive (Mat. 19218)
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Message par vétéran THlive »

Je suis sûr d'avoir déjà vus ce tableau...
Cliquez sur ce lien S.V.P:
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=123049
Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

on dirai l'italie ou l'espagne.
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
Capitaine adjudant-major
Russe
fiche

L'Espagne... J'ai le bout de cette bataille sur le bout des lèvres...
Image
Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

bizard ces uniforme blanc...
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
Sous-Lieutenant
Français
fiche

"Il s'agit bien de l'espagne cher Roman Récit"
dit le sous-lieutenant, alors qu'il commandait une nouvelle bouteille de rouge.
C'est alors qu'il se tourna vers davout, qui se posait des questions sur les uniformes blancs

"Cher ami, il s'agit de l'uniforme des espagnols. En effet, il s'agit d'un épisode de la campagne d'Espagne."
Et se tournant vers Roman Récit, il ajouta :
"Si vous voulez un indice, regardez bien le cuirassier. Il n'y a qu'un seul régiment qui a participer a cette campagne. Et il avait un rôle spécial avec le personnage bien brodé d'or..."
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Ferrey »

Ce n'est pas la charge de Somosierra, j'hésite entre 3 bataille, Espinosa, Gamonal ou Tudela.
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Arnaud nicolas (Mat. 16191)
Colonel
Français
fiche

Message par Arnaud nicolas »

peut n avoir un indice temporel au moins... Début , milieu ou fin de la guerre d'indépendance espagnole, car là je sèche....

Pour le cuirassier, c'est le régiment ou le personnage qui s'y ait distingué?

Car c'est soit le 8eme ou le 10eme concernant les régiments les plus connus... mais il y en a d'autres avec les distinctives jaunes...

Le gars avec ces habits brodés, ce n'est pas le général dupont?
Chef du 30ème RI
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée

Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.

et vive la République!
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
fiche

Message par vétéran Arghentur »

-Il me semble que c'est la prise de Tudela non ? La ville haut perché derrière ?

Pour les cuirassiers je ne sais pas l'uniformologie n'est pas mon fort.

On voit des dragons non prés du canon ? Avec à droite des grenagies à cheval aussi ?
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Répondre