Quiz sur WWI et WWII

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Ferrey »

A la base le plan Schlieffen devait se dérouler comme un grand coup de faux de la Belgique pour balayer les armées alliés jusqu'à l'Alsace.

Pour ce qui est du remaniement, si j'ai bonne mémoire c'est parce que les allemands on vu qu'ils pouvaient avoir une armée française au niveau nord de Paris, seulement ils on échoué et le plan échoua. Mais c'est à confirmer.
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Tommy (Mat. 8023)
Colonel
Français
fiche

Message par Tommy »

le plan Schlieffen est en réalité la fortification de Strasbourg et Metz dans le but de protéger la nouvelle frontière allemande suite à la guerre de 1870. ca a pour but de retenir les forces française voulant attaquer l'Allemagne permettant au gros des troupes allemandes de passer par la Belgique pour aller prendre Paris.
Animateur
ImageImage
vétéran Pierre-Jacques Os (Mat. 17774)
Major
Russe
Localisation : En première ligne ou aux tentes. Où veux-tu que je sois???
fiche

Message par vétéran Pierre-Jacques Os »

Je suis désolé je me suis mal exprimé:

Schlieffen a corrigé un ancien plan: Qui était à l'origine de ce plan? Quels sont les grandes phases?
vétéran Pastaganov (Mat. 31970)
Sous-Lieutenant
Russe
fiche

Message par vétéran Pastaganov »

Oh, s'agirait-il du plan D'hannibal à Cannes en 216 avant JC?
Lors de cette bataille, le général carthaginois inaugura la manoeuvre d'encerclement complète qui aboutît à la destruction presque totale des légions romaines.
Major
Russe
fiche

Pastaganov a écrit :Oh, s'agirait-il du plan D'hannibal à Cannes en 216 avant JC?
Lors de cette bataille, le général carthaginois inaugura la manoeuvre d'encerclement complète qui aboutît à la destruction presque totale des légions romaines.
:alala:
vétéran Thork (Mat. 6954)
Colonel
Russe
fiche

Message par vétéran Thork »

Je viens de me taper une biographie de 3 pages sur lui pour finalement trouver ... rien. Je vois vraiment pas ... :humm:
Membre des Baggovouts (IIème Brigade)
Ancien membre de l'HEM
Ancien membre de l'AM
Écuyers de l'Ordre de Saint-George
Didier Lacoste (Mat. 17979)
Général de brigade
Français
Animateur
fiche

Message par Didier Lacoste »

9 Octobre 1939 Allemagne
Directive nº 6 d'Hitler : déclarant que la Grande-Bretagne et la France ne sont pas disposées à mettre fin à la guerre, il décide de lancer l'offensive à l'ouest sans perdre de temps. D'après ses plans, l'offensive se fera par les Pays-Bas, dans l'intention de battre les forces franco-anglaises lorsqu'elles s'avanceront pour défendre les Pays-Bas et la Belgique. Les territoires ainsi conquis permettront de protéger la Ruhr et de fournir des bases aériennes pour attaquer l'Angleterre. Le but de ce plan est, par conséquent, limité quand on le compare avec le plan Schlieffen de 1914 ou avec le projet qui est adopté en mai 1940. Il n'y est pas mentionné de vaincre complètement la France. Cet ordre est un autre coup pour l'autonomie de l'armée allemande. Leur point de vue est que, bien qu'il se trouve sous l'autorité d'Hitler à la tête de l'état et comme commandant en chef de la Wehrmacht, pour ordonner une attaque pour être préparé aussitôt que possible, l'armée devrait demander où et comment cette attaque aurait lieu. Même Keitel se dispute avec Hitler à propose de ce problème.

:humm:
Image
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges. Médailles de la 1ere, 2e et 3e Campagne, Médaille du Mérite, Médaille de la Nation, Légion d'Honneur Russe.
Major
Français
fiche

On parle pas du plan de 1940 :wink:

Indice: C'est avant 14-18.
Image
Major Ferrey,
Bataillon Normand.
Major
Russe
fiche

Ferrey a écrit :On parle pas du plan de 1940 :wink:

Indice: C'est avant 14-18.
Ferrey m'a harcelé: il téléphonai toutes les minutes pour avoir la réponse. Je ne disais rien mais lorsqu'il a voulu se suicider j'ai du lui donner la réponse.....plus par pitié que par amitié :mrgreen:

Oui c'est avant 14-18
Major
Français
fiche

Mais bien sur.......... :mrgreen:
Image
Major Ferrey,
Bataillon Normand.
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
fiche

Message par Bolchoï Medved »

J'attends la réponse avec curiosité car je n'ai jamais entendu parlé, ni même lu, que Von Schlieffen avait retravaillé un plan existant. Il a toujours été admis que "le plan Schlieffen" était entièrement l'oeuvre du personnage qui a donné son nom a la fameuse manoeuvre.

Je me suis déjà tapé des dizaines de bouquins sur le sujet ou s'en approchant et je n'ai pas la moindre petite once de début de réponse !:humm:

Alors c'est quoi ???
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Didier Lacoste (Mat. 17979)
Général de brigade
Français
Animateur
fiche

Message par Didier Lacoste »

c'est donc quelqu'un qui aurait fait un plan en s'inspirant du plan d'hannibal, que Schlieffen aurait retravaillé, et il faut trouver ce quelqu'un, c'est cela ?

si oui, il faut chercher époque "napoléon" ou "guerre de secession" ?

j'aime bien ce jeu o[ et ceux qui posent des questions aussi faciles que celle là :rale:
Image
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges. Médailles de la 1ere, 2e et 3e Campagne, Médaille du Mérite, Médaille de la Nation, Légion d'Honneur Russe.
vétéran Pastaganov (Mat. 31970)
Sous-Lieutenant
Russe
fiche

Message par vétéran Pastaganov »

Je préfère que ce soit trop difficile que trop facile ;)
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
fiche

Message par Bolchoï Medved »

Pastaganov a écrit :Je préfère que ce soit trop difficile que trop facile ;)
Certes, moi aussi, mais la le niveau est trèèèèèèèèèèèèès élevé !!! j'en ai le vertige !! moi, le vertige !!!! j'ai tellement cherché que mes (ok, j'avoue, "mon") neurone a surchauffé !! bientot je vais croire que les nazis sont au pole sud pour fabriquer une soucoupe volante pour voir si les ricains ont bien marché sur la Lune...
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Major
Russe
fiche

Je donne la réponse demain, d'ici là cherchez :mrgreen:
Répondre