Quiz sur WWI et WWII
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
A la base le plan Schlieffen devait se dérouler comme un grand coup de faux de la Belgique pour balayer les armées alliés jusqu'à l'Alsace.
Pour ce qui est du remaniement, si j'ai bonne mémoire c'est parce que les allemands on vu qu'ils pouvaient avoir une armée française au niveau nord de Paris, seulement ils on échoué et le plan échoua. Mais c'est à confirmer.
Pour ce qui est du remaniement, si j'ai bonne mémoire c'est parce que les allemands on vu qu'ils pouvaient avoir une armée française au niveau nord de Paris, seulement ils on échoué et le plan échoua. Mais c'est à confirmer.

Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
le plan Schlieffen est en réalité la fortification de Strasbourg et Metz dans le but de protéger la nouvelle frontière allemande suite à la guerre de 1870. ca a pour but de retenir les forces française voulant attaquer l'Allemagne permettant au gros des troupes allemandes de passer par la Belgique pour aller prendre Paris.
Animateur

- vétéran Pierre-Jacques Os (Mat. 17774)
- Major
- Russe
- Localisation : En première ligne ou aux tentes. Où veux-tu que je sois???
- fiche
-
- Sous-Lieutenant
- Russe
- fiche
- Major
- Russe
- fiche
-
- Colonel
- Russe
- fiche
- Didier Lacoste (Mat. 17979)
- Général de brigade
- Français
- Animateur
- fiche
9 Octobre 1939 Allemagne
Directive nº 6 d'Hitler : déclarant que la Grande-Bretagne et la France ne sont pas disposées à mettre fin à la guerre, il décide de lancer l'offensive à l'ouest sans perdre de temps. D'après ses plans, l'offensive se fera par les Pays-Bas, dans l'intention de battre les forces franco-anglaises lorsqu'elles s'avanceront pour défendre les Pays-Bas et la Belgique. Les territoires ainsi conquis permettront de protéger la Ruhr et de fournir des bases aériennes pour attaquer l'Angleterre. Le but de ce plan est, par conséquent, limité quand on le compare avec le plan Schlieffen de 1914 ou avec le projet qui est adopté en mai 1940. Il n'y est pas mentionné de vaincre complètement la France. Cet ordre est un autre coup pour l'autonomie de l'armée allemande. Leur point de vue est que, bien qu'il se trouve sous l'autorité d'Hitler à la tête de l'état et comme commandant en chef de la Wehrmacht, pour ordonner une attaque pour être préparé aussitôt que possible, l'armée devrait demander où et comment cette attaque aurait lieu. Même Keitel se dispute avec Hitler à propose de ce problème.

Directive nº 6 d'Hitler : déclarant que la Grande-Bretagne et la France ne sont pas disposées à mettre fin à la guerre, il décide de lancer l'offensive à l'ouest sans perdre de temps. D'après ses plans, l'offensive se fera par les Pays-Bas, dans l'intention de battre les forces franco-anglaises lorsqu'elles s'avanceront pour défendre les Pays-Bas et la Belgique. Les territoires ainsi conquis permettront de protéger la Ruhr et de fournir des bases aériennes pour attaquer l'Angleterre. Le but de ce plan est, par conséquent, limité quand on le compare avec le plan Schlieffen de 1914 ou avec le projet qui est adopté en mai 1940. Il n'y est pas mentionné de vaincre complètement la France. Cet ordre est un autre coup pour l'autonomie de l'armée allemande. Leur point de vue est que, bien qu'il se trouve sous l'autorité d'Hitler à la tête de l'état et comme commandant en chef de la Wehrmacht, pour ordonner une attaque pour être préparé aussitôt que possible, l'armée devrait demander où et comment cette attaque aurait lieu. Même Keitel se dispute avec Hitler à propose de ce problème.

- Major
- Français
- fiche
- Major
- Russe
- fiche
- Major
- Français
- fiche
- Bolchoï Medved (Mat. 20891)
- Colonel
- Russe
- fiche
J'attends la réponse avec curiosité car je n'ai jamais entendu parlé, ni même lu, que Von Schlieffen avait retravaillé un plan existant. Il a toujours été admis que "le plan Schlieffen" était entièrement l'oeuvre du personnage qui a donné son nom a la fameuse manoeuvre.
Je me suis déjà tapé des dizaines de bouquins sur le sujet ou s'en approchant et je n'ai pas la moindre petite once de début de réponse !:humm:
Alors c'est quoi ???
Je me suis déjà tapé des dizaines de bouquins sur le sujet ou s'en approchant et je n'ai pas la moindre petite once de début de réponse !:humm:
Alors c'est quoi ???
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
- Didier Lacoste (Mat. 17979)
- Général de brigade
- Français
- Animateur
- fiche
c'est donc quelqu'un qui aurait fait un plan en s'inspirant du plan d'hannibal, que Schlieffen aurait retravaillé, et il faut trouver ce quelqu'un, c'est cela ?
si oui, il faut chercher époque "napoléon" ou "guerre de secession" ?
j'aime bien ce jeu
et ceux qui posent des questions aussi faciles que celle là 
si oui, il faut chercher époque "napoléon" ou "guerre de secession" ?
j'aime bien ce jeu

-
- Sous-Lieutenant
- Russe
- fiche
- Bolchoï Medved (Mat. 20891)
- Colonel
- Russe
- fiche
Certes, moi aussi, mais la le niveau est trèèèèèèèèèèèèès élevé !!! j'en ai le vertige !! moi, le vertige !!!! j'ai tellement cherché que mes (ok, j'avoue, "mon") neurone a surchauffé !! bientot je vais croire que les nazis sont au pole sud pour fabriquer une soucoupe volante pour voir si les ricains ont bien marché sur la Lune...Pastaganov a écrit :Je préfère que ce soit trop difficile que trop facile
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
- Major
- Russe
- fiche