
Chaque pixel de la carte représente une case du terrain de jeu. Suivant la couleur du pixel de l'image, un terrain différent sera généré. Il faut donc absolument respecter les couleurs utilisées sur la carte ci dessus.
Par ailleurs, il faut que les échelles restent les mêmes. C'est à dire que les villes doivent avoir la même taille, les forêts aussi (à peu près). Il faut donc éviter les forêts de plus de 7-8 pixels de profondeur. Les rivières font en général 2 à 3 cases de largeur.
Si ce n'est pas respecté, le joueur pourra se retrouver avec une visu pleine de forêts. Ce qui n'est pas forcement très joli. Ce qui est bien par contre, c'est d'avoir plusieurs terrains différents sur une même visu.
Par ailleurs, les forêts dans cdr sont éparses, il n'y a pas de grands aplats de forêts unis. A part rendre la forêt moins monotone, ca permet d'économiser des cases en base de données.
La carte doit avoir un aspect naturel.
Depuis cdr 2, il faut également fournir une image représentant l'altitude :


Chaque altitude est représentée par une couleur de violet. Le vert représente l'altitude 0. Il est à noter que les cases de pentes, c'est à dire les cases entre une plaine et un plateau, sont toujours de l'altitude du terrain le plus bas. Ainsi, si nous avons les terrains suivants, plaine, pente, plateau, pente, voici les altitudes attendues :
- plaine : 0
- pente : 0
- plateau : 1
- pente : 1
Ajout de l'animation :
Renzo a écrit :1. Création de la mini carte de génération
La mini map de génération est un fichier image qui sert à :
- générer les terrains
- générer des calques en vue de la création de la carte texturée
L'image peut être créée par un joueur ou un animateur. Un simple éditeur d'image suffit. L'image doit se présenter de la sorte :
Chaque pixel représente une case.
Une erreur classique des joueurs qui soumettent une carte est de représenter une case par plusieurs pixels, par exemple par 4 pixels. C'est problématique car le script va créer 4 terrains sur 4 cases au lieu d'un
Un code couleur est défini pour chaque type de terrains :
plaine = (0, 255, 0)
plateau = (0, 221, 0)
pente = (0, 187, 0)
rivière = (0, 0, 255)
mer (NdAnim : lire "eaux infranchissables") = ( 0, 0, 120)
montagne = (90, 0, 0)
foret = (0, 130, 0)
marais = ( 255, 255, 0)
chemin (NdAnim : lire "route") = (200, 165, 120)
route (NdAnim : lire "rue pavée") = (130, 130, 130)
champ = (240, 150, 0)
village = (255, 0, 0)
ville = (140, 0, 0)
Les couleurs ci dessus sont exprimées en RGB (Rouge, Vert, Bleu)