Peut être devrais tu te rapprocher des associations autour des reconstitutions avec la GI.
Je ne penses pas que ça t'aide pour l'uniforme, si ce n'est que le nom de couturière qui ne te ferons un prix que si tu est membre d'une association (il ne faut pas oublier que niveau financier le pantalon, les guètres et le gilet sont à des prix raisonnables, voire comme dans le commerce pour un pantalon, en revanche l'habit-veste est ce qui coute le plus cher, dont justement ce qui fait toujours grimper le prix: les fichus boutons), si ce n'est qu'ils te donneront des adresses sur Paris ou tu vas payer un prix fou quelque chose. Il y a bien en effet le groupe de reconsitution de la gendarmerie d'élite impériale, mais je ne pense pas qu'ils aient de la doc précise sur leurs homologues italiens.
A la rigueur, voir avec des groupes de reconstituteurs italiens qui est sont plus à même de pouvoir aller visiter les différents musées pour au moins avoir des photos des cuivreries et au mieux des uniformes. Par contre me vient une question... est ce que Bardin dans son manuel de 1812 en parle..... comme le réglement est pour l'empire; cela vaudrait le coup de regarder.... afaire à suivre de ce côté.
Le bonnet d'ourson risque de couter assez cher, donc il vaut mieux privilégier la coiffe intermédiaire qu'est le bicorne, pour cela

le site de chapeaux de france fera l'affaire ( le reste pour la cocarde et la ganse c'est trouvable et faisable, mais le bouton.....)
Le mieux c'est à Waterloo il y a toujours un "marché" de l'époque napoléonienne ou il y a de l'ancien et de la reconstitution. Je tacherai de me renseigner sur de potentiels infos sur les cuivreries.
Sinon pour les gibernes et la buffleterie porte bayonnette et briquet, j'ai aussi une adresse pour toi. Si tu es interressé là aussi

Mp