rumeur sur le tsar alexandre

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

vétéran robertbreton (Mat. 14250)
Lieutenant
Russe
Messages : 48
Inscription : dim. nov. 25, 2007 3:18 pm
fiche

rumeur sur le tsar alexandre

Message par vétéran robertbreton »

Alexandre Ier meurt le 1er décembre 1825 à Taganrog au bord de la mer d'Azov ; il est inhumé à Saint-Petersbourg.

Dès l'annonce de sa mort, des doutes naissent en Russie, alimentés par le fait que de nombreuses personnes, défilant devant son cadavre, ne parviennent pas à le reconnaître. La rumeur s'installe alors selon laquelle le tsar aurait simulé sa mort et se serait retiré loin des hommes, tandis qu'on lui substituait le cadavre d'un soldat lui ressemblant vaguement.

Quelques années plus tard, en effet, un ermite du nom de Fédor Kousmistch fut reconnu par de nombreuses personnes comme étant Alexandre Ier : arrêté, fouetté puis déporté en Sibérie, il devint staretz et mourut le 20 janvier 1864 à Tomsk, en Sibérie.

L'identité de Fédor Kousmistch et d'Alexandre Ier est aujourd'hui admise par certains historiens, autant qu'elle serait partagée par la famille Romanov. Ces historiens affirment qu'Alexandre s'est volontairement retiré du monde, probablement pour expier le meurtre de son père, Paul Ier, auquel il aurait involontairement pris part en donnant son appui à la conjuration qui devait assassiner le tsar dément.

Cette rumeur n'a été ni confirmée, ni infirmée, d'autant qu'existent un certain nombre d'obstacles à une telle substitution (notamment, le fait que l'impératrice Élisabeth Alexeievna, épouse d'Alexandre Ier, était alors atteinte de tuberculose et qu'il est peu vraisemblable que le tsar ait abandonné son épouse condamnée).

Un élément vient, cependant, accroître le trouble : lorsque Alexandre III de Russie fit ouvrir le tombeau d'Alexandre Ier, afin de vérifier le bien-fondé des rumeurs de survie, le cercueil fut découvert vide...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
Messages : 1600
Inscription : mer. janv. 02, 2008 3:47 pm
Contact :
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix »

La thèse de la substitution du corps du tsar apparût assez tôt. On avança, à l’époque, qu’Alexandre avait fait voile pour la Palestine sur un navire anglais et que l’on avait placé dans le cercueil le corps d’un soldat condamné à mort ou celui d’un cochet. On citait à ce propos le témoignage d’un garde affirmant avoir vu le souverain fuir dans la nuit, la veille du décès.

La légende ne prit cependant véritablement son envol que onze ans plus tard avec l’arrivée sur la scène du mystérieux Fédor Kouzmich. Arrêté aux confins de l’Oural pour vagabondage, ce curieux personnage fut déporté en Sibérie pour cinq ans. Là, puis ensuite un peu partout en Russie, nombreux furent ceux à voir en lui le défunt tsar : ressemblance physique, écriture, objets personnels, grande culture…
Fédor s’éteignit le 20 janvier 1864, emportant son secret dans la tombe.

Une telle histoire eut quelque crédit chez certains historiens russes et même dans la famille impériale.
La légende n’en reste pas moins bien fragile, tant par le fait qu’un nombre impressionnant de personnes devaient être au courant, que, qu’entre Taganrog et Saint-Pétersbourg, le cercueil fut ouvert à maintes reprises et l'identité constatée.

Pour mémoire, on raconta également que la tsarine Elisabeth simula pareillement sa mort et qu’un rejeton d’Alexandre avait été retrouvé à Singapour.

Salutations respectueuses.
Source: Forum Napoléon1er, écrit par le membre Drouet Cyril.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Répondre