Merci pour ta réponse Renzo.
Le bâtiment n'existe plus mais nous avons quand même la règle "Vous ne pouvez rentrer dans une forteresse que si elle appartient à votre nation. Vous ne pouvez attaquer les troupes stationnées à l'intérieur qu'en attaque à distance." à côté du mot "Fortification" et d'une image de porte d'enceinte de la V2.
Cela prête clairement à confusion et nous laisse à croire que les "Fortifications" de la V2 comme sur mon screen bénéficient de cette règle. J'ai fait les frais des cette confusion et me sens actuellement bien floué.
Toujours est-il qu'il que ce n'est pas normal qu'on puisse traverser les murs. L'accès ne devrait être possible que par les portes d'enceinte, ce serait la modification minimum à apporter. Si accès en traversant les murs il y a, on devrait imaginer que cela nécessite du matériel et le représenter IG par un coût supplémentaire en PA.
Nous avons aussi là une piste pour donner de l'utilité aux canons. Actuellement, le visuel des murs de la V2 et bien beau mais il n'y a aucune mécanique de jeu qui donne de l'intérêt et de la cohérence aux villes entourées de murailles. C'est plutôt le contraire en ce qui concerne la cohérence.
On pourrait imaginer ce qui suit :
- Coût supplémentaire de PA si on souhaite se placer dans un mur autre que les portes d'enceinte. Le coût serait moindre pour la faction qui tient la ville.
- Bonus de défense en mêlée pour une troupe défendant un mur d'enceinte
- Canon ignorant le bonus salve des défenseurs d'un mur d'enceinte, voir possibilité de détruire ce mur. Quel plaisir ce serait, en fin de campagne, de voir une ville amputée de plusieurs de ses murs suite aux combats acharnés.
Sachant qu'il n'y a qu'une seule ville fortifiée sur la map, je doute que cela transforme CDR en une guerre de tranchée. Cela rendrait juste le jeux plus cohérent, plus immersif, plus intéressant en complexifiant cette mécanique de jeux.