Accès Fortifications

La réponse à toutes vos questions

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Andreï Xamov (Mat. 54830)
Capitaine
Russe
fiche

Accès Fortifications

Message par Andreï Xamov »

Bonjour,

J'ai une question sur l'accès aux fortifications, murs d'enceinte etc ...
Les règles précisent : "Vous ne pouvez rentrer dans une forteresse que si elle appartient à votre nation."

Or, nous sommes actuellement à Vinkovo, controlé par l'Eglise dans les mains du camps Russe. Et il s'avère que les français peuvent rentrer dans les fortifications. Est-ce normal ? Il s'agit d'une incohérence au niveau des règles qui nous a bien surpris.

Mais peuvent ils également traverser les murs, nous comme nous pouvons le faire après avoir testé ?

A quoi servent les portes si on peut traverser les murs ? Et le RP dans tout ça ? les troupes sortent des échelles et grimpent aux murailles pour passer derrière, tout ça au prix d'1 seul petit PA ? :humm: :humm: :humm:
Image
Image
Capitaine
Russe
fiche

Re: Accès Fortifications

Pour appuyer mon message.

Ici, la Russie contrôle la ville via l'Eglise. Les français entrent dans les fortifications comme si la ville leur appartenait et comme si les règles ne disaient pas le contraire...
Sans parler du fait qu'ils peuvent du coup traverser les murs comme bon leur semble pour la modique somme de 1 PA.

Je crois que nous tenons la quelque chose à revoir, ou un bug même :humm:

Image
Dernière modification par Andreï Xamov le mer. avr. 02, 2025 6:56 pm, modifié 1 fois.
Image
Image
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
fiche

Message par Renzo »

On dirait que je n’ai pas mis à jour toutes les règles.

La description que tu cites fait référence à la forteresse de cdr 1 qui était un bâtiment de 3x3.

Depuis cdr 2, ce bâtiment n’existe plus.

Il y a des enceintes, qui ceinturent la ville. Son principal avantage est que tu ne peux pas tirer à travers, offrant ainsi une protection aux troupes à l’intérieur des murs.

A cette époque, les enceintes sont obsolètes, notamment à cause de l’artillerie. Les combats ont principalement lieu en rase campagne.

Il existe cependant bien des cas où les fortifications ont jouées un rôle important, notamment pendant la campagne d'Espagne. Mais pour des raisons de gameplay, cdr essaye de ne pas transformer les guerres napoléoniennes en guerre de tranchées, d'où cette relative inefficacité.
Capitaine
Russe
fiche

Merci pour ta réponse Renzo.

Le bâtiment n'existe plus mais nous avons quand même la règle "Vous ne pouvez rentrer dans une forteresse que si elle appartient à votre nation. Vous ne pouvez attaquer les troupes stationnées à l'intérieur qu'en attaque à distance." à côté du mot "Fortification" et d'une image de porte d'enceinte de la V2.

Cela prête clairement à confusion et nous laisse à croire que les "Fortifications" de la V2 comme sur mon screen bénéficient de cette règle. J'ai fait les frais des cette confusion et me sens actuellement bien floué.

Toujours est-il qu'il que ce n'est pas normal qu'on puisse traverser les murs. L'accès ne devrait être possible que par les portes d'enceinte, ce serait la modification minimum à apporter. Si accès en traversant les murs il y a, on devrait imaginer que cela nécessite du matériel et le représenter IG par un coût supplémentaire en PA.

Nous avons aussi là une piste pour donner de l'utilité aux canons. Actuellement, le visuel des murs de la V2 et bien beau mais il n'y a aucune mécanique de jeu qui donne de l'intérêt et de la cohérence aux villes entourées de murailles. C'est plutôt le contraire en ce qui concerne la cohérence.

On pourrait imaginer ce qui suit :
  • Coût supplémentaire de PA si on souhaite se placer dans un mur autre que les portes d'enceinte. Le coût serait moindre pour la faction qui tient la ville.
  • Bonus de défense en mêlée pour une troupe défendant un mur d'enceinte
  • Canon ignorant le bonus salve des défenseurs d'un mur d'enceinte, voir possibilité de détruire ce mur. Quel plaisir ce serait, en fin de campagne, de voir une ville amputée de plusieurs de ses murs suite aux combats acharnés.
Sachant qu'il n'y a qu'une seule ville fortifiée sur la map, je doute que cela transforme CDR en une guerre de tranchée. Cela rendrait juste le jeux plus cohérent, plus immersif, plus intéressant en complexifiant cette mécanique de jeux.
Dernière modification par Andreï Xamov le jeu. avr. 03, 2025 8:46 am, modifié 1 fois.
Image
Image
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
fiche

Message par Dimitri Poliakoff »

C'est l'intitulé qui te trouble, Andreï.

Les murs médiévaux n'ont rien à voir avec une forteresse, bâtiment légendaire de CdR qui n'existe plus et qui avait la résistance d'un fortin x5.

Là ou je te rejoins, c'est qu'une cavalerie ne devrait pas pouvoir franchir ces murs sans passer par les portes. et là, on touche à une modification plusieurs fois réclamée qui est d'interdire à la cavalerie la possibilité d'entrer dans les bâtiments autres que fortins et fermes.

Ca changerait le gameplay d'une manière fort réaliste, notamment pour tout ce qui touche aux infiltrations et ça supprimerait le cheat des double bonus cavalerie/bâtiment.
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Répondre