Utilité du chat GPT?
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- Bouncer (Mat. 16565)
- Colonel
- Français
- fiche
Utilité du chat GPT?
Il y a une nouveauté révolutionnaire qui est le chat GPT. C’est un robot conversationnel qui peut faire pas mal de choses et je crois même qu’il peut contribuer à coder des données. Je me disais que Renzo pourrait y avoir recours, sait-on jamais…? Qu’en pensez-vous? 

- Raikokovich (Mat. 52354)
- Major
- Russe
- fiche
Re: Utilité du chat GPT?
En très bref :
1) que ce n'est pas conversationnel mais un raisonnement probabiliste (comme un incrémenteur de texte de téléphone)
2) que ce n'est pas si révolutionnaire
3) que ce n'est pas assez poussé pour pouvoir véritablement aider, il faut beaucoup de relecture pour corriger les coquilles. Peut-être que pour du code c'est utile mais il me semble que sur cdR c'est trop spécifique / technique
1) que ce n'est pas conversationnel mais un raisonnement probabiliste (comme un incrémenteur de texte de téléphone)
2) que ce n'est pas si révolutionnaire
3) que ce n'est pas assez poussé pour pouvoir véritablement aider, il faut beaucoup de relecture pour corriger les coquilles. Peut-être que pour du code c'est utile mais il me semble que sur cdR c'est trop spécifique / technique

Raikoko

- Renzo (Mat. 1)
- Colonel
- Français
- Administrateur
- fiche
Je crois qu'il peut t'aider à débuger du code, mais je ne pense pas qu'il puisse t'écrire du code genre "rend les cuirassiers moins puissants"
- Bouncer (Mat. 16565)
- Colonel
- Français
- fiche
https://www.youtube.com/watch?v=FpxbvgvU5ps
Voilà Renzo, ton métier est-il en danger? Connais-tu webzim? Je pense que de ne pas parler de l'ia est à mon sens une erreur. Il y a tellement de logiciels ou applications créées avec de l'ia que je pense que nous sommes en droit à nous poser certaines questions. On parle d'un nouvel avénement (le premier était l'apparition de l'informatique et pc, puis le deuxième était internet, là on parle de l'ia comme le troisième avènement). Renzo, penses-tu utiliser l'ia au sens large pour cdr2? Penses-tu en exploiter les possibilités?
Voilà Renzo, ton métier est-il en danger? Connais-tu webzim? Je pense que de ne pas parler de l'ia est à mon sens une erreur. Il y a tellement de logiciels ou applications créées avec de l'ia que je pense que nous sommes en droit à nous poser certaines questions. On parle d'un nouvel avénement (le premier était l'apparition de l'informatique et pc, puis le deuxième était internet, là on parle de l'ia comme le troisième avènement). Renzo, penses-tu utiliser l'ia au sens large pour cdr2? Penses-tu en exploiter les possibilités?

- Renzo (Mat. 1)
- Colonel
- Français
- Administrateur
- fiche
Je ne suis pas inquiet de mon côté. Déjà parce que j’ai déjà changé 4 fois de métier et puis parce que de toute manière, même dans le même métier, il faut toujours apprendre de nouvelles technologies, à utiliser de nouveaux outils.
Et l’IA n’est qu’un de ces outils.
Dans mon métier, c’est surtout les rédacteurs de contenus / illustrateurs qui ont pris chers. Car l’ia generative génère plutôt bien.
D’ailleurs, j’ai produit du contenu pour un site avec Chat GPT, en anglais, et c’est bien mieux fait que si j’avais demandé à un rédacteur natif anglais. C’était plus rapide et j’ai passé moins de temps à écrire le prompt que j’aurais mis à briefer le rédacteur. Et souvent, le rédacteur n’est pas expert du sujet donc il écrit n’importe quoi.
Pour cdr, il ne faut pas oublié de l’ia est payante et que nous ne sommes pas riche.
Mais on pourrait écrire du contenu avec l’ia, ça permettrait peut-être de ramener du trafic.
Et l’IA n’est qu’un de ces outils.
Dans mon métier, c’est surtout les rédacteurs de contenus / illustrateurs qui ont pris chers. Car l’ia generative génère plutôt bien.
D’ailleurs, j’ai produit du contenu pour un site avec Chat GPT, en anglais, et c’est bien mieux fait que si j’avais demandé à un rédacteur natif anglais. C’était plus rapide et j’ai passé moins de temps à écrire le prompt que j’aurais mis à briefer le rédacteur. Et souvent, le rédacteur n’est pas expert du sujet donc il écrit n’importe quoi.
Pour cdr, il ne faut pas oublié de l’ia est payante et que nous ne sommes pas riche.
Mais on pourrait écrire du contenu avec l’ia, ça permettrait peut-être de ramener du trafic.
- Draracle (Mat. 54872)
- Capitaine adjudant-major
- Russe
- fiche
Pour travailler dans un secteur où l'IA est très présente (et où ma boîte avait bien anticipé ce virage), on a quand même une armada de devs et aucun ne se sent inquiété particulièrement.
Comme Renzo l'a dit, c'est un nouvel outil, et il faudra s'y adapter. Dans l'utilisation ce n'est pas non plus du "tiens, remplace ce dev full stack et finit mon site et le back qui va avec", par contre cela va faciliter la collecte et la centralisation d'infos / permettre d'aller vite sur les choses les plus simples.
C'est plus une opportunité de gain de temps au final.
Je n'ai pas d'exemples concrets côté industrie graphique, mais chez nous une fois bien calibré un assistant avec chat GPT derrière permet de rassembler et analyser les informations bien plus vite qu'un humain qu'on paierait pour ces études / ces audits. Et ça plait énormément, y'a qu'à voir le nombre de licences Copilot qui se vendent.
Comme Renzo l'a dit, c'est un nouvel outil, et il faudra s'y adapter. Dans l'utilisation ce n'est pas non plus du "tiens, remplace ce dev full stack et finit mon site et le back qui va avec", par contre cela va faciliter la collecte et la centralisation d'infos / permettre d'aller vite sur les choses les plus simples.
C'est plus une opportunité de gain de temps au final.
Je n'ai pas d'exemples concrets côté industrie graphique, mais chez nous une fois bien calibré un assistant avec chat GPT derrière permet de rassembler et analyser les informations bien plus vite qu'un humain qu'on paierait pour ces études / ces audits. Et ça plait énormément, y'a qu'à voir le nombre de licences Copilot qui se vendent.
Chevalier de l'Ordre du Tchi-Tchi
Écuyer de l'Ordre de Saint-Georges
да здравствует Россия !

Écuyer de l'Ordre de Saint-Georges
да здравствует Россия !

C'est un peu comme lire tout un bouquin pour trouver une phrase ou faire un CTRL+F sur la version numérique, mutations inevitables
- Briscard (Mat. 43286)
- Général de brigade
- Français
- fiche
Je ne suis pas d'accord avec cette analogie. Demander de trouver un mot dans un document n'a rien à voir avec ce qu'on demande à une IA. On lui demande un travail d'analyse qui implique nécessairement de la subjectivité. Il y a donc nécessairement des biais qui vont orienter les réponses. Par exemple, si on lui demande de résoudre un problème d'ordre politique, quelle sera la réponse de l'IA ? Celle qui correspond à l'idée reçue la plus répandue ? Celle qui convient à google ? Autre ?
Je crains, au mieux, une uniformisation de la pensée et de la création. Sans doute mon coté vieux con qui prend de plus en plus le pas sur mon coté jeune con.
Je crains, au mieux, une uniformisation de la pensée et de la création. Sans doute mon coté vieux con qui prend de plus en plus le pas sur mon coté jeune con.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
- Bouncer (Mat. 16565)
- Colonel
- Français
- fiche
Aixploria.com est un annuaire des outils de l’ia. Il mérite d’être connu, voilà.