La fête battait son plein dans les quartiers du 2 ième régiment de Dragons. On pouvait même dire que les hommes se faisaient littérallement pêter la panse à coup de grosses gamelles remplies de bortch et brûler le gosier avec d'énormes quantités de vodka frelatée piquée aux troupes russes. Il faut dire que les occasions de se réjouir n'étaient pas nombreuses au cours de cette campagne de Russie. Néanmoins, l'été venait de ré-apparaitre et surtout il y avait une belle promotion à fêter !
En effet, le chef d'escadron Jean Merveille venait de recevoir son ordre d'affectation à la Garde Impériale. Plus qu'une affecation, c'était surtout une énorme distinction puisqu'il allait ainsi rejoindre la tête d'une unité de Dragons de la Garde Impériale mieux connus sous le nom de Dragons de l'Impératrice. Cette troupe d'élite avait en effet reçu ce nom en hommage à sa marraine, l'Impératrice Josephine de Beauharnais. Ce n'était toutefois pas là leur seul surnom puisque les coups d'éclat qu'ils avaient réalisés lors de la Campagne d'Espagne leur valurent même l'admiration des Espagnols qui les surnommèrent cabezas de oro (« têtes d'or »), puis caballeros de oro (« cavaliers d'or »).
Ainsi, ce sera donc à l'avenir au cri de '' Vive L'Impératrice '' que l'escadron Merveille engagera les troupes russes !
