J'ai vu aussi que certaines unités n'en avait pas en effet pour x ou y raisons, des fois, par décision en effet en désaccord avec le réglement, un régiment qui ne s'est pas distingué donc un équipement moins couteux pour ce dernier ( ce qui est surtout le cas à partir de 1812, ou l'on voit des régiments formés et équipés au minimum). Et enfin le simple problème financier dans lequel la France était.
Mais en revanche question uniformologie cela reste tout de meme très très serré, car c'était avant tout des grandes commandes d'uniforme qui devait respecter le manuel. Surtout en 1805, l'armée avait pu etre équipée correctement du fait de la bonne santé de l'économie française ( sans doute a dernière jusqu'en 1820)
C'est pourquoi je trouve étrange qu'a cette époque on contourne le règlement, car avant toutes choses on ne mélange pas les unités, la dessus, pendant tout l'empire sera restera effectif et bien assimilé. Il ne faut pas qu'il y ait interraction entre les différents uniforme, il faut en un clin d'oeil savoir si ce sont des chasseurs ou des voltigeurs ( bien que la différence se mesure au prestige des hommes qui la compose).
Car les couleurs sont très très distinctives, et jamais au grand jamais je n'ai jusqu'à présent vu du jaune ou blanc employé pour des chasseurs.
Mais cela peut aussi venir du fait que le peintre n'est pas contemporain aux événemetns qu'il peint et donc qu'il l'est fait un peu au filing

Je viens de repasser toutes les planches de rousselot, de Funcken, des dessinateurs allemands contemporains et d' André Jouineau, je n'ai rien trouvé de tel ou quelque chose qui pourrait laisser supposer un tel détachement de la rigueur des couleurs distinctives.
D'ou mon étonnement.
Après durant les campagnes à partir de 1810, le règlement stipule la fin des cordons raquettes, mais cela n'empechait pas les régiments qui les avaient encore de les mettre, on est bien d'accord que les vieux régiments sont attachés à ce qui peut les différencier des autres.
c'était quelle unité de voltigeurs? la ligne ou la légère? Le numéro du régiment? Merci bien ( ou une image si tu as ça sous la main)