Le tableau

Pour parler de tout mais surtout de rien

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Arnaud nicolas (Mat. 16191)
Colonel
Français
fiche

Message par Arnaud nicolas »

le sabre briquet? c'est quelques peu différent car c'est avant tout une distinction, un glaive d'infanterie. La légère n'a pas normalement le meme type de sabre briquet que l'infanterie.

J'ai vu aussi que certaines unités n'en avait pas en effet pour x ou y raisons, des fois, par décision en effet en désaccord avec le réglement, un régiment qui ne s'est pas distingué donc un équipement moins couteux pour ce dernier ( ce qui est surtout le cas à partir de 1812, ou l'on voit des régiments formés et équipés au minimum). Et enfin le simple problème financier dans lequel la France était.

Mais en revanche question uniformologie cela reste tout de meme très très serré, car c'était avant tout des grandes commandes d'uniforme qui devait respecter le manuel. Surtout en 1805, l'armée avait pu etre équipée correctement du fait de la bonne santé de l'économie française ( sans doute a dernière jusqu'en 1820)

C'est pourquoi je trouve étrange qu'a cette époque on contourne le règlement, car avant toutes choses on ne mélange pas les unités, la dessus, pendant tout l'empire sera restera effectif et bien assimilé. Il ne faut pas qu'il y ait interraction entre les différents uniforme, il faut en un clin d'oeil savoir si ce sont des chasseurs ou des voltigeurs ( bien que la différence se mesure au prestige des hommes qui la compose).

Car les couleurs sont très très distinctives, et jamais au grand jamais je n'ai jusqu'à présent vu du jaune ou blanc employé pour des chasseurs.

Mais cela peut aussi venir du fait que le peintre n'est pas contemporain aux événemetns qu'il peint et donc qu'il l'est fait un peu au filing :wink:

Je viens de repasser toutes les planches de rousselot, de Funcken, des dessinateurs allemands contemporains et d' André Jouineau, je n'ai rien trouvé de tel ou quelque chose qui pourrait laisser supposer un tel détachement de la rigueur des couleurs distinctives.

D'ou mon étonnement.

Après durant les campagnes à partir de 1810, le règlement stipule la fin des cordons raquettes, mais cela n'empechait pas les régiments qui les avaient encore de les mettre, on est bien d'accord que les vieux régiments sont attachés à ce qui peut les différencier des autres.

c'était quelle unité de voltigeurs? la ligne ou la légère? Le numéro du régiment? Merci bien ( ou une image si tu as ça sous la main)
:wink:
Chef du 30ème RI
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée

Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.

et vive la République!
vétéran joe (Mat. 1616)
Major
Français
fiche

Message par vétéran joe »

c'etait pour le troisieme de ligne, a une époque pour une raison que j'ignore encore les voltigeur ont reçut l'odres de laisser le briquet au dépot, les fusillier en 1809 on une plaque de shako en demi soleil semblable au chevau-légers polonais et des pattes de parement blanche qui normalement sont réservées a la garde, la compagnie de grenadier du 1 er bataillon porte le bonnet a poil alors que pour les autres bataillons c'est le shako

pour nos chaseurs il sagit peu etre de piece d'uniforme datant de la révolution ou du consulat car par soucis d'économie tout etait usé jusqu'au bout

entre le réglement, la decision du colonel, la fantaisie propre du soldat et la réalilté du terrain retrouver l'exactitude de l'uniforme tient du défis
vétéran Tchekov (Mat. 10727)
Colonel
Russe
fiche

Message par vétéran Tchekov »

Concernant l'emplacement exact, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Ste Cécile. En effet, on y trouverait effectivement une vue telle que celle-ci, mais sur la gauche et pas sur la droite. Il pourrait s'agir plus probablement de Hardelot, qui n'est même pas un village (HRP à l'époque !).

Mais mes connaissances des lieux sont assez mauvaises ! Vous me parleriez de nos belles rives sur la mer noire ou sur la Caspienne, cela serait différent.
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
Garde de l'Ordre de Saint-Georges

Membre du régiment Baggovout.
Colonel
Français
fiche

en effet je pensais au même :D Mais le 3eme est un peu spé dans ses uniformes, bien qu'il se tiennent dans les canons de l'habillement. (surtout chez les voltigeurs, c'est jusqu'à présent la seule unité que j'ai vu à avoir un plumet à dominante jaune et se terminant par du vert)

Pour le briquet je ne me l'explique pas non plus, mais bien que ce soit un objet apprécié, il était très peu utile au combat, donc sans doute pour alléger le fantassin d'un objet considéré comme inutile et encombrant? aucune idée...

En effet durant la campagne qui s'est finie après Wagram, le troisième de ligne avait une plaque estampée qui ressemblait à celle de la légion polonaise ( on dit pas plaque en demi soleil, mais plaque estampée ave un "N" rayonnant :wink: (c'est le terme en tout cas employé) :mrgreen: )

concernant la cuivrerie, on peut tout imaginer car les règlements pour la ligne étaient très peu précis. Le tout était de voir un numéro sur le shako.
C'est en 1812 encore une fois que tout va etre remis à niveau.

Il n'y a pas que les fusiliers en 1809, les voltigeurs l'ont également. (cf les osprey et Rousselot)

Quant à 1809, le bonnet à poils, c'est parce que le régiment les possédait encore. Normalement, le réglement de 1807 prévoyait un habit blanc pour les troupes et la disparition du bonnet à poils pour les cies de grenadiers dans les régiments car trop cher à faire fabriquer. L'habit blanc ne ser aporté qu'en espagne et par le 3eme Rgt Hollandais de la garde.

Mais en revanche comme je le disais, cela ne voulait pas autant dire que les régiments qui l'avaient allait le jeter! :) Par ailleurs, le bonnet à poils ne se porte qu'avec la grande tenue. Ce qui est le cas du 3eme en 1809 à Wagram, ce régiment s'est mis sur son 31 pour l'occasion. Depuis le milieu du XVIIIe le bonnet à poils symbolise l'élite, et toutes les vertues militaires.

C'est pourquoi jusqu'en 1812, il n'est pas étonnant de trouver encore des bonnets à poils autre que ceux de la garde, quand les régiments sont en grande tenue.

Pour en revenir aux unités d'infanteries légères, il y a eu la réforme de 1802 qui a tout remis à niveau en effet toutes les fantaisies issues de la révolution.

Je crois qu'il faut plus regarder qui à fait ce tableau. Car il y a sans doute juste d ela part du peintre de ne représenter que de manière rapide ces unités en essayant de varier les couleurs pour faire ressortir les uniformes.

Je suis d'accord avec la décision du colonel pour son régiment, mais les fantaisies chez le soldats étaient assez limitées, pour ne pas dire inexistantes, au sens ou elle pouvait se trouver sur les boutons recousus de l'uniforme (un uniforme avec différents numéros, cela n'est pas étonnant) mais au niveau de la passementerie comme les épaulettes ou encore les cordons raquettes, les soldats ne faisaient pas ce qu'ils voulaient car distinctif de leur appartenance; lors des inspections, tout le monde doit etre pareil dans sa tenue, même sur le terain en campagne, cela tient en effet du prodige mais il valait mieu présenter un uniforme un peu dégradé et recousu et conforme à sa compagnie plutot que d'avoir un substitut qui fait que tout le monde le pointe du doigt en se moquant de sa fantaisie ou en lui disant que c'est un arriviste( et par la meme occasion de se faire tancer par son sergent).

généralement après une bataille ou une campagne, on se servait sur les morts. Et généralement, on trouvait toujours quelque chose identique à ce que l'on avait auparavant. De toute manière les épaulettes et le cordon raquettes étaient rarement des pièces d'uniformes qui se perdaient facilement. Les épaulettes par exemple était doublement attachées, et quelque fois, la buffleterie était par dessus.

La période des fantaisies personnelles des soldats étaient surtout pendant la révolution, ou les grenadiers portaient à l'envers le bicorne et la baionnette au coté droit( ce qui étaient pour eux une distinction)

La dessus, je crois tout de meme qu l'on peut faire confiance à la rigueur militaire pour avoir des uniformes toujours correspondant aux grands canons de l'habillement.
Chef du 30ème RI
Ier Ca

et vive la République!
vétéran Louis-Fran Lejeun (Mat. 22093)
Capitaine adjudant-major
Français
fiche

Message par vétéran Louis-Fran Lejeun »

je fait de la reconstitution et je suis du 4 leger

Image
Image
Colonel
Français
fiche

quel règlement avez vous donc adopté pour l'uniforme? Car là aussi , il y a des différences.....
au vu des images ce doit etre celui de 1804/5.

Mais je vois que vous n'etes pas tous pareil au niveau des pousses-cailloux :D ( au niveau des cuivreries) il y a les vétérans qui gardent leur distinctions! :)

Mais en revanche la photographie que vous me présentez est beaucoup plus exacte que le dessin. notemment sur les floches de guètres qui sont bien verte pour les chasseurs et non blanches. (je sais je suis chiant mais un peu trop le souci du détail) :p

concernant le cordon raquette blanc (pas jaune en revanche), c'est possible, j'ai retrouvé quelque chose dans ce sens, donc là erreur de ma part , ce n'est pas que pour le voltigeurs :mrgreen: :respect:

Pour en revenir aux tournantes d'épaulettes, c'est bien ce que je pensais, elles ne sont blaches que pour les sous-off et pas pour les fantassins du rang.

Allez, j'arrête de vous embêter avec ces détails! :wink:
Chef du 30ème RI
Ier Ca

et vive la République!
Capitaine adjudant-major
Français
fiche

Je connais la lettre tous le 4eme regiment ...

Mais certaisn proposition sont bizarre de ta part ...
Image
Colonel
Français
fiche

propositions? :humm: ce sont justes des remarques.

Et il se trouve que je te demande en revanche des précisions pour accroitre mes "fiches" sur l'uniformologie.
D'ou jusqu'à présent dans la légère, le peu d'infos que j'avais jusqu'à présent. :wink:

Quant aux cruivreries ce qui m'interpelle(et m'amuse :p ) c'est le fait que l'un d'entre vous ait uniquement le cor de chasse et que vous ayez tous les autres une plaque estampée en losange. :D

Mais là dessus rien de grave puisque dans les 2 cas ça a existé, la question que je peux en revanche te poser est si tu peux me dire (par MP si tu veux :wink: ) dans quel ordre et réglements ont évolués les uniformes de la légère (d'ou ma question sur le réglement).

(juste en passant, le 4eme léger ira-t-il à Waterloo le 20-22 juin? )
Chef du 30ème RI
Ier Ca

et vive la République!
Capitaine adjudant-major
Français
fiche

Pour waterloo oui

Tu fais de la reconstitution ???
Image
Colonel
Français
fiche

bien sur! :D C'est pour ça que je suis aussi chiant avec l'uniformologie :wink: :D

chez les voltigeurs d'infanterie du ligne du 51ème!

en attendant, voici un autre tableau

Image
Image

(qui est-ce? :D )
Chef du 30ème RI
Ier Ca

et vive la République!
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
fiche

Message par vétéran Arghentur »

-Le maréchal berthier non ?

Il a l'écharpe rouge des maréchaux et il est accompagné d'adjudants derrière non ?
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Colonel
Français
fiche

non. et l'écharpe rouge n'est pas une distinctive des maréchaus. toutes les personnes étant décorés de la plaque de grand aigle de la légion d'honneur ont le cordon.

Et non ce n'est pas un maréchal, observez bien l'épaisseur des broderies. :p notre homme n'est que général de division. cela se voit au galon du bicorne et à l'épaisseur des plumes blanches en plus des broderies)

:)
Chef du 30ème RI
Ier Ca

et vive la République!
vétéran Rat sape (Mat. 21376)
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Message par vétéran Rat sape »

"Chers officiers, quel belle trouvaille !
Je dirai que ce général est général de cavalerie ..."

/HRP Oyez soldats amis reconstituteurs ! Vous pourrez rencontrer à Plancenoit un ami qui est au 1er génie. Il porte le sobre briquet "rat sape" (oui j'ai volé son sobre briquet). Enfin c'est long, il vous expliquera :p
Colonel
Français
fiche

il est avant tout aide de camp de l'empereur jusqu'en 1814 et en effet il a commandé de prestigieusx corps de cavalerie, mais c'es tle premier élément qui est important pour trouver :wink:
La décoration qu'il porte en sautoir peut vous aider si vous arrivez à l'identifier.

On aura donc une bonne occasion de battre les anglais! :D
Chef du 30ème RI
Ier Ca

et vive la République!
vétéran Roman Récit (Mat. 16660)
Capitaine adjudant-major
Russe
fiche

Message par vétéran Roman Récit »

Les bonshommes derrière portent des shapska (comment ca s'écrit ???) Polonais ou Italiens, donc...

Pas Poniatowski, déjà mort en 1814...

Quand aux généraux de cavalerie...

Murat non, bien sur. Exelmans n'avais pas cette tête du tout. On a Pajol, Kellermann fils... Montbrun est mort en 1812. Nansouty reste mais il n'as pas été aide de camp de l'empereur, il me semble...
Image
Répondre