Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
didier de castillon a écrit :
sans soucis, mais je te maudit.
didier de castillon a écrit :
t'as pas un indice ?
Suis sympa j'en ai deux...
- "que suis-je": c'est un evenement militaire (bataille, exploit personnel, opération, un des nombreux aléas de cette longue guerre de tranchées, dans certains bouquins on en parle mais pas dans tous)
Il a lieu au premier trimestre d'une année (guerre 14/18, je précise, on sait jamais)
- Les pommiers furent coupés.
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Je suis originaire de Noyon !
Morlincourt plus précisemment.
Je dirais : la "ligne Hindenburg"
Il y a de l'idée...
Je n'ai pas effectuer de nouvelles recherches mais je me rappelle avoir lu quelque chose comme une politique de la terre brulée...
Cela a peut être quelque chose à voir avec les pommiers coupés
joe a écrit :c'est pas l'ouvertur des digues par les belge par hasard ??
Par hasard non, ce n'est pas ça
Noots est sur la bonne piste.
Elle vous plait pas ma question ? bon bein tant pis...
Joli coup allemand, les alliés n'y croient pas pendant plus d'une semaine.
Au printemps 1917 :
Le Haut État Major Allemand, pour raccourcir sa ligne de front, a décidé un repli systématique sur la position Siegfried qui est presque achevée. Ce mouvement est échelonné sur 5 semaines, du 9 février au 5 mars. Les bataillons ainsi dégagés, sont concentrés sur Cambrai. L'ordre est de ne rien laisser derrière, maisons détruites, arbres coupés, puits pollués, voies ferrées et routes inutilisables afin d'établir un glacis en avant de la fameuse position Hindenburg - Siegfried.
[EDIT]L’opération Alberich? ( j'ai rajouté çà avant d'avoir vu ta demande... )
Dernière modification par Noots le ven. mars 20, 2009 6:10 pm, modifié 2 fois.
Si je suis un peu vache je demande le nom de cette opération allemande, chiche ?
/// EDIT: Opération Alberich, excellente réponse
Dernière modification par Bolchoï Medved le ven. mars 20, 2009 8:00 pm, modifié 2 fois.