Il s'agit d'une biographie d'un homme de lettre de la Belle-Epoque, un de ces personnages secondaires qui peuplaient les café litteraires du Boulevard et que l'histoire a oublié.
Pierre-Jan, peintre et poète, puis homme de lettres, est né à Dinan en 1876. Comme de nombreux journalistes de la Belle Epoque, il fréquenta le monde des lettres parisien, lorsque l’actualité s’écrivait dans les brasseries des Grands Boulevards et que les hommes de lettres n’hésitaient pas à régler en duel leurs querelles littéraires. Fruit d’un long travail de recherche, cet ouvrage nous fait redécouvrir, autour de Pierre-Jan, beaucoup de noms oubliés de la littérature : Ernest La Jeunesse, Enrique Gomez Carrillo, Paul Brulat, Francis Carco, Catulle Mendès, etc. Il mène également son lecteur dans une France artistique disparue, du Paris littéraire des années 1900 jusqu’à la Côte d’Azur, où Pierre-Jan dirigeait un journal en 1914. Puis vient la Grande Guerre, dans laquelle l’homme de lettres, transformé en homme d’épée, s’est jeté tout entier...
Les contes patriotiques écrits par Pierre-Jan et illustrés par lui-même avaient été conservés intacts depuis 90 ans, dans le grenier familial. Commentés, ils nous éclairent sur l’état d’esprit de certains intellectuels français en 1915. A leur suite, les carnets de guerre relatent l’existence d’un chasseur à pied, de son baptême du feu en Champagne à l’enfer de Verdun, puis à la bataille de la Somme, dont il ne reviendra pas.
Je serai présent aux côtés de mon éditeur, et parmi de nombreux participants, au salon du livre "Grande Guerre" qui se tiendra les jeudi 6 et vendredi 7 novembres à l'Ecole Militaire à Paris. (je serai là le vendredi toute la journée).
Je me ferai une joie de dédicacer mon ouvrage et de rencontrer des passionnés d'histoire,
(ce sera l'occasion d'échanger une poignée de main avec les officiers de la Grande Armée dont je fais partie depuis bientôt 1 an et aussi, pour une fois, avec nos valeureux adversaires russes, autre chose que des balles ou des coups de sabres...)
À bientôt j'espère !
