Je ne comprends pas du tout le sens de ta phrase... J'ai certes compris que c'était ironique mais je ne vois pas bien le rapport entre le génocide juif et le fait que le Pape Pie VII ait reproché à Napoléon d'être trop tolérant avec les juifs.Huhu, le Pape est le concurrent des juifs... Le prêtre du coin a mis sur la gueule du rabin car un mec a voulu devenir musulman, tôh !
C'est sûr qu'un Pape qui demande à ce que le génocide juif soit reconnu fait de la concurrence aux juifs... Je n'en doute pas une seconde.
Même si l'idée du Code Civil date de bien avant le Consulat et l'Empire, et bien avant la révolution aussi d'ailleurs, il n'en reste pas moins que sans Napoléon, il n'aurait pu voir le jour, ou en tout cas pas aussi vite ni sur cette forme là.Napoléon a donné une série de créations ou est-ce le fait que la Révolution ait permis la mise en place de la Philosophie des Lumières alliées à la pensée physiocrate et nomophile ?
Il n'en reste pas moins que Napoléon s'est largement inspiré des idées des Lumières et de la Révolution... Mais n'est ce pas tout à son honneur ?
Il a permis la diffusion d'idée démocratique
Personnellement, je ne vois pas en quoi Napoléon a insufflée une idée démocratique... Une idée républicaine sans doute car n'oublions pas que le Premier Empire est un empire républicain mais certainement pas démocratique.Car excuse-moi, mais l'idée démocratique qui aurait été insufflée par Napoléon est loin d'être celle que nous aurions pu voir si Diderot, Voltaire ou Rousseau avaient été à sa place.
Excuse moi, mais avec tout le respect que j'ai pour toi, je ne comprends pas le rapport avec ce qu'a dit précédemment Arghentur....Ou pas. J'aimerai savoir à l'époque si les 4 rédacteurs du Code Civil avaient combattu dans l'Armée, j'aimerai savoir si les plus grands philosophes, les penseurs de l'exégèse ont fait la guerre... J'en suis pas sûr.
Plutôt d'accord avec toi sur ce point mais le rôle de Napoléon dans la mise en place d'une véritable identité française n'est pas non plus à négliger.Quant à l'identité française, on l'attribue plus volontier aux héritages du 14 Juillet 1789 avec une Déclaration des Droits de l'Homme et à l'instauration des Libertés offertes avec un refus des Privilèges plutôt qu'au fait qu'on ait conduit des Campagnes en Espagne, en Egypte, en Italie ou en Russie.