La majorité des pays, je dirai même des monarchies, et donc des rois, doivent rendre des comptes. il y a des chambres, des assemblées ... Comme pour l'angleterre, avec le Parlement, ou l'autorité royale s'est définitivement affaiblie au profit du Parlement à partir du milieu de XVIIIè.Sainte-Croix a écrit :Depuis le haut Moyen-Age, les Juifs exercent les métiers d'argent. Ils ont su accumuler richesses et biens. L'argent, c'est utile en temps de guerre, non ?Je ne vois pas comment tu peux affirmer cela...Et puis, meme s'il Napoléon était un "bienfaiteur" des juifs, je doute que se soit par altruisme ...
"Je prends la premiere définition du mot dictateur qui me vient :
Dictateur : Homme politique qui exerce un pouvoir absolu, sans aucun contrôle."
juste une petite remarque:
Quelqu'un peut -il me donner le nom d'un pays Européen ou a l'époque il n'y avait pas de tyran à sa tête?
Que représente Napoléon pour vous ?
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- vétéran Lassalle (Mat. 1172)
- Major
- Français
- fiche

- vétéran Lassalle (Mat. 1172)
- Major
- Français
- fiche
Depuis le haut Moyen-Age, les Juifs exercent les métiers d'argent. Ils ont su accumuler richesses et biens. L'argent, c'est utile en temps de guerre, non ?Je ne vois pas comment tu peux affirmer cela...Et puis, meme s'il Napoléon était un "bienfaiteur" des juifs, je doute que se soit par altruisme ...
La majorité des pays, je dirai même des monarchies, et donc des rois, doivent rendre des comptes. il y a des chambres, des assemblées ... Comme pour l'angleterre, avec le Parlement, ou l'autorité royale s'est définitivement affaiblie au profit du Parlement à partir du milieu de XVIIIè."Je prends la premiere définition du mot dictateur qui me vient :
Dictateur : Homme politique qui exerce un pouvoir absolu, sans aucun contrôle."
juste une petite remarque:
Quelqu'un peut -il me donner le nom d'un pays Européen ou a l'époque il n'y avait pas de tyran à sa tête?

- Henri Beyle (Mat. 125)
- Major
- Russe
- fiche
De toute façon, concernant le Grand Homme, cela est et restera toujours subjectif : chacun trouvera des centaines d'arguments plus ou moins vérifiés pour prouver que c'est leur vision qui est la meilleur.
Cela ne sert à rien de se chamailler dessus : quand on sait que cette bataille dure depuis au moins la mort de Napoléon, ce n'est pas nous qui trancherons en faveur de l'une ou l'autre.
Cela ne sert à rien de se chamailler dessus : quand on sait que cette bataille dure depuis au moins la mort de Napoléon, ce n'est pas nous qui trancherons en faveur de l'une ou l'autre.
"Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre." - trouvé?
- vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
- Major
- Français
- fiche
Je ne connais pas suffisamment l'histoire des juifs pour te répondre... Mais il est évident que tu n'as aucune preuve, citation ou autres, te permettant de prouver ce que tu dis. Ceci ne reste donc que de la supposition.Depuis le haut Moyen-Age, les Juifs exercent les métiers d'argent. Ils ont su accumuler richesses et biens. L'argent, c'est utile en temps de guerre, non ?
Napoléon était plutôt tolérant avec les différentes religions, il n'était pas véritablement chrétien, respecté la religion juive et avait de l'estime pour la religion musulmane ("La religion de Mahomet est la plus belle" disait Napoléon).
Napoléon n'était en outre pas croyant, se servant de la religion à des fins poliques.
Je suis d'accord avec toi sur la Grande-Bretagne... Mais la plupart des autres pays européens (Russie, Autriche, Prusse, Espagne, etc..) étaient des dictatures.La majorité des pays, je dirai même des monarchies, et donc des rois, doivent rendre des comptes. il y a des chambres, des assemblées ... Comme pour l'angleterre, avec le Parlement, ou l'autorité royale s'est définitivement affaiblie au profit du Parlement à partir du milieu de XVIIIè.
C'est certain... Mais cela ne peut empêcher le débat je pense.De toute façon, concernant le Grand Homme, cela est et restera toujours subjectif : chacun trouvera des centaines d'arguments plus ou moins vérifiés pour prouver que c'est leur vision qui est la meilleur.
Saviez vous qu'il a était publié plus de livres sur Napoléon que le nombre de jours depuis sa mort ?

Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
- Henri Beyle (Mat. 125)
- Major
- Russe
- fiche
Certes, mais de là à traiter les personnes pour Napoléon de "jeunes ou simples et qu'ils ne font que lire et regarder ..." ou encore "de manquer d'esprit critique" ou pour les autres d'être "ignorants", ... ça ne fait qu'envenimer le conflit.Sainte-Croix a écrit :C'est certain... Mais cela ne peut empêcher le débat je pense.
Dans ce genre de débat, il faut éviter les emphases, et avoir des preuves à l'appui, sinon, ça peut vite dégénérer.
Je savais que le nombre était impressionnant, mais là, c'est énorme! Ça fait presque 70 000 bouquins!Sainte-Croix a écrit : Saviez vous qu'il a était publié plus de livres sur Napoléon que le nombre de jours depuis sa mort ?
"Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre." - trouvé?
- Major
- Français
- fiche
Il est certain que ce genre de remarque n'est pas la bienvenue dans ce topic...Certes, mais de là à traiter les personnes pour Napoléon de "jeunes ou simples et qu'ils ne font que lire et regarder ..." ou encore "de manquer d'esprit critique" ou pour les autres d'être "ignorants", ... ça ne fait qu'envenimer le conflit.
Dans ce genre de débat, il faut éviter les emphases, et avoir des preuves à l'appui, sinon, ça peut vite dégénérer.
Je répéterais ce que j'ai dit dans mon premier post:
"J'aimerais que ce sujet reste purement Historique, c'est à dire que chaque opinion soit argumentée... Merci d'avance."

- vétéran Fedor Fes (Mat. 8591)
- Capitaine
- Russe
- fiche
Ce qu'il représente pour moi est plutôt au niveau du ressenti, de l'image, en gros d'un sentiment.Que représente Napoléon pour vous ?
Plutôt du subjectif que du raisonné ou de l'argumenté, en fait.
J'execre l'idée impériale, la gloriole, la propagande, l'aristocratie, l'armée, l'enregimentement, l'hégémonie, le pouvoir personnel, l'homme providentiel, le culte de la personnalité, la raison d'Etat et la fin de l'idéal républicain social et démocratique.
- Andreas Hofer (Mat. 9938)
- Colonel
- Russe
- fiche
- vétéran Fedor Fes (Mat. 8591)
- Capitaine
- Russe
- fiche
-
- Colonel
- Français
- fiche
dolgourki avant de dire ça as tu lu tout ce que j'ai dit ?Le récit de géo est parfaitement conforme à la légende ... Il a bien appris sa leçon ...
Suis-je bête !
Y sait même pas qu'il récite une leçon ...
car ce que je raconte n'est absolument pas ce que j'ai appris en cours et ni meme la paraphrase de ce que j'ai lu dans les bouquins
c'est l'opinion que je me suis fait de cet homme
et si tu avais tout lu tu verrais que pour moi Napoléon n'est pas totalement le personnage presque Divin et superbe auquel pense tous les quidam qui n'y connaissent pas trop et en cours je n'ai jamais entedu trop parler des défaites de Napoléon (sauf celles de la fin de son règne alors qu'il en a eu bien avant!) et encore moins de la Marine dont énormément de personnes oublient l'extrème importance qu'elle a eu (si on avait eu une meilleur marine on serait peut etre que l'angletterre aurait été annexé et que le premier empire ne ce serait pas terminé si vite)
- Jean Bailly (Mat. 1169)
- Colonel
- Français
- fiche
Bonjour,
Sainte Croix, j'avais fait part de la responsabilité des autres pays dans le massacre Européen
Je tiens juste à le dire.
Pour l'esclavagisme, je m'adressai à tout le monde, parce que certains ont des penchants un peu stricts ou brutes de décoffrage sur le fofo.
Pour ma remarque sur les jeunes et simples, je ne me permets pas de me mettre dans une catégorie d'érudits ou de "je sais parce que je suis plus culturé" ^^, mais je vais m'expliquer :
Lors du premier topic (que je ne retrouve pas) lorsque l'on a demandé ce que l'on pensait de Napoléon, les gens sont partis sur le fait qu'il était un héro national, qu'il avait apporté la victoire, la gloire à la France, l'honneur d'un peuple, le regain de fierté etc.
Ma remarque est franche et impolie, je vous présente mes excuses, mais certains jouent beaucoup à des jeux de guerres sur PC pour en oublier la réalité et pensent que la "patriotisme" est similaire lorsque l'on envoie 600 marines dans la tronche d'un bunker sur Sudden Strike avec la musique héroïque derrière.
(encore un jugement hâtif de ma part... je peux parler avec mon hommage à la GI, héhéhé qui claque d'ailleurs, pas vu la video du côté Français ?)
PS : désolé pour la mauvaise ambiance :s
J'ai l'impression que des gens ne viennent sur ce fofo que pour envenimer les topics, j'espère ne pas être un de ceux là
Sainte Croix, j'avais fait part de la responsabilité des autres pays dans le massacre Européen

Pour l'esclavagisme, je m'adressai à tout le monde, parce que certains ont des penchants un peu stricts ou brutes de décoffrage sur le fofo.
Pour ma remarque sur les jeunes et simples, je ne me permets pas de me mettre dans une catégorie d'érudits ou de "je sais parce que je suis plus culturé" ^^, mais je vais m'expliquer :
Lors du premier topic (que je ne retrouve pas) lorsque l'on a demandé ce que l'on pensait de Napoléon, les gens sont partis sur le fait qu'il était un héro national, qu'il avait apporté la victoire, la gloire à la France, l'honneur d'un peuple, le regain de fierté etc.
Ma remarque est franche et impolie, je vous présente mes excuses, mais certains jouent beaucoup à des jeux de guerres sur PC pour en oublier la réalité et pensent que la "patriotisme" est similaire lorsque l'on envoie 600 marines dans la tronche d'un bunker sur Sudden Strike avec la musique héroïque derrière.
(encore un jugement hâtif de ma part... je peux parler avec mon hommage à la GI, héhéhé qui claque d'ailleurs, pas vu la video du côté Français ?)
PS : désolé pour la mauvaise ambiance :s
J'ai l'impression que des gens ne viennent sur ce fofo que pour envenimer les topics, j'espère ne pas être un de ceux là

Dernière modification par Jean Bailly le dim. janv. 20, 2008 5:04 pm, modifié 1 fois.
- Major
- Français
- fiche
Personnellement, je n'ai jamais étudié le Premier Empire, que ce soit en primaire, au collège, ou au lycée... Sujet tabou ?dolgourki avant de dire ça as tu lu tout ce que j'ai dit ?
car ce que je raconte n'est absolument pas ce que j'ai appris en cours et ni meme la paraphrase de ce que j'ai lu dans les bouquins
c'est l'opinion que je me suis fait de cet homme
Je ne pense pas qu'il y ait de de personne pensant cela ici. Évite tout de même d'utiliser le qualificatif de "quidam" s'il te plaît. Il peut être blessant...et si tu avais tout lu tu verrais que pour moi Napoléon n'est pas totalement le personnage presque Divin et superbe auquel pense tous les quidam qui n'y connaissent pas trop
Peut on savoir lesquelles ? On parle bien des défaites de Napoléon, donc de la Grande Armée.en cours je n'ai jamais entedu trop parler des défaites de Napoléon (sauf celles de la fin de son règne alors qu'il en a eu bien avant!)
On ne refait malheureusement pas l'histoire avec des "si".et encore moins de la Marine dont énormément de personnes oublient l'extrème importance qu'elle a eu (si on avait eu une meilleur marine on serait peut etre que l'angletterre aurait été annexé et que le premier empire ne ce serait pas terminé si vite)
Mais dans tous les cas, tu peux être certain que l'Angleterre n'aurait pas été annexé. Là n'était pas l'objectif de Napoléon. A t'il annexé l'Autriche quand la Grande Armée a défilé à Vienne ? A t'il annexé la Prusse lorsqu'elle a défilé à Berlin ?
Je ne comprend donc pas pourquoi tu dis que Napoléon est responsable de la mort de centaines de milliers de soldats.Sainte Croix, j'avais fait part de la responsabilité des autres pays dans le massacre Européen Je tiens juste à le dire.
Ne t'en fait pas, ce n'est pas du tout le casPS : désolé pour la mauvaise ambiance :s

- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
Et depuis quand le Pape s'occupe-t-il des juifs ? ...
Quant à me traiter d'ignorant, je ne te le permet pas. c'est vous qui pour la plupart manquer d'esprit critique.
Mon intervention sur les décrets anti-juifs était avant tout "une pique",
Le pape s'occupe des juifs d'une certaine façon car le pape et le conccurent des juifs dans le domeine religieux.
Meme si Napoléon n'a pas fait que des bonnes choses faut le reconnaître il a donné a la France toute une série de création ( lycée préfecture code civil etc...) Il a permis la diffusion d'idée démocratique (meme si il ne les a pas appliqués) Il a créé un état polonais combattu des régimes autoritaire.
Si on peut appeler sa une dictature
La France a eu une identité grâce à lui. L'armée était à l'époque une chance de monté en grade dans la société pour les jeunes.
Je me souviens pas que Napoléon est ordonné une extermination ou quelconque décret allant à l'encontre des intéret de n'importe quel peuple même que les province illyriennes ( à coté de l'italie) on demandé leur rattachement à l'Empire Français.
Enfin n'oublions pas qu'il a été suivi par la plupart de ses grenadiers lors de son exil à Elbe.
Voilà c'est ce que javais à dire
PS même si le mot ignorant été un peu fort il faut reconnaitre que tu a dit quelque choses sans savoir si c'était vrai.
Je mexcuse pour ce mauvaise emploi du mot ignorant
Quant à me traiter d'ignorant, je ne te le permet pas. c'est vous qui pour la plupart manquer d'esprit critique.
Mon intervention sur les décrets anti-juifs était avant tout "une pique",
Le pape s'occupe des juifs d'une certaine façon car le pape et le conccurent des juifs dans le domeine religieux.
Meme si Napoléon n'a pas fait que des bonnes choses faut le reconnaître il a donné a la France toute une série de création ( lycée préfecture code civil etc...) Il a permis la diffusion d'idée démocratique (meme si il ne les a pas appliqués) Il a créé un état polonais combattu des régimes autoritaire.
Si on peut appeler sa une dictature
La France a eu une identité grâce à lui. L'armée était à l'époque une chance de monté en grade dans la société pour les jeunes.
Je me souviens pas que Napoléon est ordonné une extermination ou quelconque décret allant à l'encontre des intéret de n'importe quel peuple même que les province illyriennes ( à coté de l'italie) on demandé leur rattachement à l'Empire Français.
Enfin n'oublions pas qu'il a été suivi par la plupart de ses grenadiers lors de son exil à Elbe.
Voilà c'est ce que javais à dire
PS même si le mot ignorant été un peu fort il faut reconnaitre que tu a dit quelque choses sans savoir si c'était vrai.
Je mexcuse pour ce mauvaise emploi du mot ignorant

Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
- vétéran Antoine de Froiss (Mat. 878)
- Major
- Français
- fiche
Huhu, le Pape est le concurrent des juifs... Le prêtre du coin a mis sur la gueule du rabin car un mec a voulu devenir musulman, tôh !Arghentur a écrit :Le pape s'occupe des juifs d'une certaine façon car le pape et le conccurent des juifs dans le domeine religieux.
C'est sûr qu'un Pape qui demande à ce que le génocide juif soit reconnu fait de la concurrence aux juifs... Je n'en doute pas une seconde.
Napoléon a donné une série de créations ou est-ce le fait que la Révolution ait permis la mise en place de la Philosophie des Lumières alliées à la pensée physiocrate et nomophile ?Arghentur a écrit :Meme si Napoléon n'a pas fait que des bonnes choses faut le reconnaître il a donné a la France toute une série de création ( lycée préfecture code civil etc...) Il a permis la diffusion d'idée démocratique (meme si il ne les a pas appliqués) Il a créé un état polonais combattu des régimes autoritaire.
Car excuse-moi, mais l'idée démocratique qui aurait été insufflée par Napoléon est loin d'être celle que nous aurions pu voir si Diderot, Voltaire ou Rousseau avaient été à sa place.
...Ou pas. J'aimerai savoir à l'époque si les 4 rédacteurs du Code Civil avaient combattu dans l'Armée, j'aimerai savoir si les plus grands philosophes, les penseurs de l'exégèse ont fait la guerre... J'en suis pas sûr.Arghentur a écrit :La France a eu une identité grâce à lui. L'armée était à l'époque une chance de monté en grade dans la société pour les jeunes.
Quant à l'identité française, on l'attribue plus volontier aux héritages du 14 Juillet 1789 avec une Déclaration des Droits de l'Homme et à l'instauration des Libertés offertes avec un refus des Privilèges plutôt qu'au fait qu'on ait conduit des Campagnes en Espagne, en Egypte, en Italie ou en Russie.
Et je me réserve le meilleur pour la fin:
C'est toujours le con d'à côté qui est plus con que soi.Arghentur a écrit :Quant à me traiter d'ignorant, je ne te le permet pas. c'est vous qui pour la plupart manquer d'esprit critique.

- vétéran joe (Mat. 1616)
- Major
- Français
- fiche
en tant que grand admirateur du grand homme je tiens a souligner qu'il na pas vraiment inventé l'eau chaude, il a beaucoup pompé sur les romain ( et n'y voyez pas de mauvais jeux de mot ) meme dans le domaine militaire, mais il faut reconnaitre que mordernisé des cocepte vieux de 2000 ans n'etait pas chose aisaée et il l'a tres bien reussit