Lupus a écrit : ↑dim. déc. 22, 2024 9:42 am Concernant les canons : ceux-ci sont toujours horriblement "chers" à jouer (coût en PC, nombre de PA). Le fait que la carte soit très vaste (besoin de davantage de PA), avec des fronts bien moins denses (moins de protection pour l'artillerie, moins de chance d'avoir les effets de zone à cause de la dispersion de l'ennemi), et des terrains nouveaux qui ne procurent pas un avantage supplémentaire (les plateaux "cumulés" n'augmentent pas davantage la portée de tir) ne joue guère en faveur de l'artillerie :/
Il me semble que jadis, l'idée avait été proposée d'accorder à l'artillerie une meilleure défense avec une compétence "boîte à mitraille". Cette idée pourrait éventuellement être reprise, pour diminuer les dégâts et augmenter la survivabilité de l'artillerie (ex: "Boîte à mitraille : les assauts de l'ennemi au corps-à-corps sont moins fermes à cause de la crainte qu'inspire la mitraille. -25% de dégâts au corps-à-corps"). Chiffres et motifs à discuter, bien sûr
On pourrait aussi baisser le coût du canon à 20 PC, ce qui permettrait de prendre 2 fusiliers + un cavalier + un canon. Deux fusiliers seraient plus solides pour la défense de l'artillerie qu'un fusilier + un milicien.
J'ai une autre idée pour les canons : profitons de l'orientation des unités !
Si tu attaques un canon au corps à corps de face (au moins 3 cases, pourquoi pas 5 pour augmenter la difficulté), tu te prends une salve dévastatrice (salve doublée par exemple) AVANT la mêlée, avec possibilité de rip de l'unité attaquante. Ainsi les cavaleries devraient y réfléchir à deux fois avant d'attaquer. Et les infanteries aussi quand même.
En revanche, si tu attaques de flanc ou par derrière, carton plein (c'est à dire qu'on ne change rien à ce qu'il se passe actuellement).