Les métiers du numérique

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
fiche

Les métiers du numérique

Message par Bouncer »

Salut, j'hésitais à mettre le post dans Taverne ou Autour du jeu. Voilà, l'industrie du jeu vidéo se porte bien. Pourtant il se passe des choses pas cool du tout avec des licenciements à tour de bras. Je pense que l'avènement de l'ia (intelligence artificielle) n'est pas étrangère à cela. Je pense que dans un avenir plus ou moins proche, il risque de se passer d'autres vagues de mises à pieds. Avec tous les logiciels ou applications qui permettent de se passer de graphistes, informaticiens ou designers, il risque d'y avoir de terribles désillusions chez certains. C'est terrible car il y a une école pour devenir designer à côté de chez moi! Ouf! Heureusement que je ne me suis pas lancé là-dedans! Vous vous rendez compte des préjudices?!

Selon vous, l'ia est-elle une bonne ou une mauvaise chose? Ou alors vous dites-vous que ce n'est pas si révolutionnaire qu'on le prétend? :jump:
Andreï Xamov (Mat. 54830)
Capitaine
Russe
fiche

Re: Les métiers du numérique

Message par Andreï Xamov »

C'est une question bien vaste déjà sujette à de nombreux débats.
Il n'y a pas que les métiers du numérique qui risquent d'être sévèrement impactés, si nous devions en établir la liste, elle pourrait être trèèèèèès longue. L'IA est une bonne chose dans le sens ou elle pourra faciliter le travail d'énormément de secteurs mais reste fondamentalement mauvais pour moi dans le sens ou elle va potentiellement remplacer énormément de personnel humain.

Dans un monde ou tout est histoire de profit et d'optimisation des rendements, je vois mal les grosses sociétés qui dirigent le monde se passer d'un outil qui réduira drastiquement les coûts. Même si cela doit se faire au détriment de "la masse". Nous sommes clairement à l'aube d'une deuxième révolution industrielle, celle de l'IA cette fois-ci. Et je doute que celle-ci vienne pour créer des emplois :humm:
Image
Image
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
fiche

Message par Bouncer »

De toute façon nous sommes obligés de faire face à cet avènement. Alors autant s’en servir. J’ai découvert cette semaine un site qui est en fait un annuaire des outils d’intelligence artificielle. Il regroupe et recense tous les outils existants dans des domaines larges et variés. Il s’agit de aixploria.com. Peut-être que Renzo peut y jeter un œil. :wink:
Boromir (Mat. 54042)
Lieutenant
Russe
fiche

Message par Boromir »

Le problème c'est que certains outils sont difficilement ignorable. Certains responsables sont très fort pour paraître débordé et ne pas faire grand chose, mais beaucoup sont noyés sous la charge de travail. Quand tu veux rédiger par exemple un courrier, même important, tu donnes a l'IA des informations d'ordre général sur ce que tu veux, le texte de la lettre a laquelle tu réponds, et les résultats sont bluffant, les retouches que tu fais sont de l'ordre de 5% au plus parfois juste 3 ou 4 mot et la formule de politesse que tu préfères et encore, et au lieu de mettre 20mn ou bien plus pour un courrier important il te le sors en 2mn.
Traducteur, écrivains publiques, assistant de direction ou autre ont du soucis à se faire, et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg et la situation économique actuelle va accélérer les choses. Plus de boulot pour certains, plus de charge pour d'autres, rétributions moindre puisque l'AI te mâche le boulot, etc ...
Boromir, Capitaine (Ex Cavelier De La Salle-France)
Image
Répondre