Améliorations cartographie
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Re: Améliorations cartographie
pourquoi pas...mais on va se battre à 10 contre 10? (j'exagère mais on est sur une pente toujours négative quant à l'implication/motivation de la masse des joueurs).
Que va t-il se passer quand les quelques actifs par régiment vont aller voir ailleurs?
Que va t-il se passer quand les quelques actifs par régiment vont aller voir ailleurs?
Général de Brigade Fredo
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Re: Améliorations cartographie
Sur cette partie je suis complètement d'accord. Nous sommes sur une pente négative de joueurs impliqués... 

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Re: Améliorations cartographie
pour ma part, je n'ai pas de solution à ce problème majeur.
En effet, cdr se veut un jeu de simulation de l'époque napoléonienne mais il n'y a ici ni discipline ni contrainte pour les joueurs. c'est très bien ainsi car chacun peut jouer comme il le veut et comme il l'entend.
Cependant, le revers de la médaille, c'est que qu'un commandant (je parle pas non plus du maréchal qui lui a les mêmes soucis mais x2) ne peut emmener ses troupes que sur la base de la bonne volonté des joueurs. Comme il n'y a ni bâton ni carotte (que ce soit en étant joueur indé ou enrégimenté...les bonus d'appartenance à un régiment son dérisoires), ça ne peut se faire que par le seul levier de l'empathie/camaraderie de jeu.
Je crois d'ailleurs que nombre de nos joueurs ne joue plus que par habitude et relative fidélité envers son groupe de joueurs/amis. Il y a très peu de mouvement entre les différents régiments par exemple (et ne parlons pas des changements de camp).
Du coup, lorsque la masse de joueurs lambda augmente et que les actifs se retrouvent noyés au milieu de cela, ils en pâtissent à divers niveaux et ils lâchent, petit à petit. Cercle vicieux car ceux qui restent prennent de plus en plus lourd. (un peu comme dans une boîte irl qui va mal et où il y a des burn out, ceux qui restent doivent absorber la charge supplémentaire des collègues, ce qui les mets aussi vite dans le rouge). Pour le moment j'ai un peu l'impression que chaque camp tient avec quoi...5-6 actifs? c'est sûr, c'est facile d'être consommateur et de suivre de loin en loin. Mais dès qu'un régiment perd son ou ses cadres, il tombe vite en léthargie voire est dissout. Il y a plein d'exemple de cela.
Bref, peut être qu'une solution serait de créer un régiment "elite" pour chaque camp avec des bonus significatifs (capacité à prendre un grenadier moral8, avoir 2 cav par bataillon ou autre) mais que ce soit un régiment où le joueur ne remplissant plus son rôle soit reversé dans un régiment de ligne.
Peut être que les joueurs ne suivant pas les "ordres" de leur régiment devraient aller faire un stage en prison pour une partie de leur bataillon?
Peut être que les joueurs dits actifs (à voir comment on mesure ça?!) pourraient avoir une compo de bataillon à leur choix, prendre une 3è ligne, pouvoir faire des carto sur toutes leurs troupes, etc...
Peut être que le cdt de régiment pourrait permettre à 1 (2? 3?...) officiers qu'il trouve actif d'avoir des bonus (gre mo8, compo bataillon, autre)...
On aurait peut être ainsi une stimulation d'une partie de nos joueurs à essayer de faire mieux, de se dépasser un peu...
En tout cas, tout ce qui pourrait les commandants de régiment à mieux gérer leurs troupes doit être fait et vite. Il ne reste que 4 régiments par camp et j'ai l'impression que certains voyagent à vue...
En effet, cdr se veut un jeu de simulation de l'époque napoléonienne mais il n'y a ici ni discipline ni contrainte pour les joueurs. c'est très bien ainsi car chacun peut jouer comme il le veut et comme il l'entend.
Cependant, le revers de la médaille, c'est que qu'un commandant (je parle pas non plus du maréchal qui lui a les mêmes soucis mais x2) ne peut emmener ses troupes que sur la base de la bonne volonté des joueurs. Comme il n'y a ni bâton ni carotte (que ce soit en étant joueur indé ou enrégimenté...les bonus d'appartenance à un régiment son dérisoires), ça ne peut se faire que par le seul levier de l'empathie/camaraderie de jeu.
Je crois d'ailleurs que nombre de nos joueurs ne joue plus que par habitude et relative fidélité envers son groupe de joueurs/amis. Il y a très peu de mouvement entre les différents régiments par exemple (et ne parlons pas des changements de camp).
Du coup, lorsque la masse de joueurs lambda augmente et que les actifs se retrouvent noyés au milieu de cela, ils en pâtissent à divers niveaux et ils lâchent, petit à petit. Cercle vicieux car ceux qui restent prennent de plus en plus lourd. (un peu comme dans une boîte irl qui va mal et où il y a des burn out, ceux qui restent doivent absorber la charge supplémentaire des collègues, ce qui les mets aussi vite dans le rouge). Pour le moment j'ai un peu l'impression que chaque camp tient avec quoi...5-6 actifs? c'est sûr, c'est facile d'être consommateur et de suivre de loin en loin. Mais dès qu'un régiment perd son ou ses cadres, il tombe vite en léthargie voire est dissout. Il y a plein d'exemple de cela.
Bref, peut être qu'une solution serait de créer un régiment "elite" pour chaque camp avec des bonus significatifs (capacité à prendre un grenadier moral8, avoir 2 cav par bataillon ou autre) mais que ce soit un régiment où le joueur ne remplissant plus son rôle soit reversé dans un régiment de ligne.
Peut être que les joueurs ne suivant pas les "ordres" de leur régiment devraient aller faire un stage en prison pour une partie de leur bataillon?
Peut être que les joueurs dits actifs (à voir comment on mesure ça?!) pourraient avoir une compo de bataillon à leur choix, prendre une 3è ligne, pouvoir faire des carto sur toutes leurs troupes, etc...
Peut être que le cdt de régiment pourrait permettre à 1 (2? 3?...) officiers qu'il trouve actif d'avoir des bonus (gre mo8, compo bataillon, autre)...
On aurait peut être ainsi une stimulation d'une partie de nos joueurs à essayer de faire mieux, de se dépasser un peu...
En tout cas, tout ce qui pourrait les commandants de régiment à mieux gérer leurs troupes doit être fait et vite. Il ne reste que 4 régiments par camp et j'ai l'impression que certains voyagent à vue...
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Re: Améliorations cartographie
Le problème apparaît quand tu dois le faire presque sur tes 22 déplacements de cav plus les 12 du volti (ça peut m'arriver).
Donc si on pouvait avoir un bouton apparent constamment voire un raccourci clavier (encore mieux je pense), ce serait vraiment un plus indéniable.
Ça me plaît beaucoup !Fredo a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 1:35 pm Bref, peut être qu'une solution serait de créer un régiment "elite" pour chaque camp avec des bonus significatifs (capacité à prendre un grenadier moral8, avoir 2 cav par bataillon ou autre) mais que ce soit un régiment où le joueur ne remplissant plus son rôle soit reversé dans un régiment de ligne.
Absolument contre la prison mais je trouve que valoriser un certain nombre de joueurs (identique pour les deux camps évidemment donc pas en pourcentage ou plutôt pourcentage d'un seul camp) à la discrétion des cadres.Fredo a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 1:35 pm Peut être que les joueurs ne suivant pas les "ordres" de leur régiment devraient aller faire un stage en prison pour une partie de leur bataillon?
Peut être que les joueurs dits actifs (à voir comment on mesure ça?!) pourraient avoir une compo de bataillon à leur choix, prendre une 3è ligne, pouvoir faire des carto sur toutes leurs troupes, etc...
Peut être que le cdt de régiment pourrait permettre à 1 (2? 3?...) officiers qu'il trouve actif d'avoir des bonus (gre mo8, compo bataillon, autre)...
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Re: Améliorations cartographie
déjà, ça devrait commencer par les cadres. Une unité HEM devrait être créée...
et je parle pas des pc des GdB qui servent pas, etc
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Re: Améliorations cartographie

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Re: Améliorations cartographie
Par ordre décroissant de priorité :
1) la Carte serait bien plus utile si elle n'était pas orientée comme les vues isométriques, mais comme habituellement pour une carte : avec le nord en haut. Cela ferait une carte "carrée" plus facile à copier dans word ou paint pour dessiner dessus des idées de mouvements.
- Copier la carte actuelle donne un losange
- comme c'est le nord-est qui est en haut et par le nord, il faut constamment faire un effort pour savoir de quel côté on regarde où on pourrait aller. C'est rédhibitoire.
- et ce serait plus facile de se repérer avec la même orientation que celle de la carte d'Etat Major, pour communiquer sur le forum avec les noms de bâtiments sans se tromper.
2) Pour améliorer la compréhension il faudrait avoir une rose des vents sur son plateau de jeu pour savoir où est le nord, car il n'est pas "en haut" sur la vue principale.
A minima l'indication du nord.
Ou les 4 points cardinaux.
3) La Carte stratégique est bien mais Providenz permettait de voir si on le voulait toute la carte d'un seul coup.
On ne peut pas se déplacer "en continu" dans une direction ou une autre. Recliquer sur la carte globale pour afficher le secteur d'à côté est très imprécis. Pas facile à utiliser.
1) la Carte serait bien plus utile si elle n'était pas orientée comme les vues isométriques, mais comme habituellement pour une carte : avec le nord en haut. Cela ferait une carte "carrée" plus facile à copier dans word ou paint pour dessiner dessus des idées de mouvements.
- Copier la carte actuelle donne un losange
- comme c'est le nord-est qui est en haut et par le nord, il faut constamment faire un effort pour savoir de quel côté on regarde où on pourrait aller. C'est rédhibitoire.
- et ce serait plus facile de se repérer avec la même orientation que celle de la carte d'Etat Major, pour communiquer sur le forum avec les noms de bâtiments sans se tromper.
2) Pour améliorer la compréhension il faudrait avoir une rose des vents sur son plateau de jeu pour savoir où est le nord, car il n'est pas "en haut" sur la vue principale.
A minima l'indication du nord.
Ou les 4 points cardinaux.
3) La Carte stratégique est bien mais Providenz permettait de voir si on le voulait toute la carte d'un seul coup.
On ne peut pas se déplacer "en continu" dans une direction ou une autre. Recliquer sur la carte globale pour afficher le secteur d'à côté est très imprécis. Pas facile à utiliser.
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Re: Améliorations cartographie
Tu peux cliquer sur n'importe quelle case et faire "Se Déplacer".Gerardoff a écrit : ↑lun. déc. 09, 2024 10:59 pm
3) La Carte stratégique est bien mais Providenz permettait de voir si on le voulait toute la carte d'un seul coup.
On ne peut pas se déplacer "en continu" dans une direction ou une autre. Recliquer sur la carte globale pour afficher le secteur d'à côté est très imprécis. Pas facile à utiliser.
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Re: Améliorations cartographie
Rien ne t'empêche de dire que le nord c'est le coin haut de la carte.Pourquoi ne serait-ce pas le cas ? Nous avons une carte parfaitement fictive, tu peux décider de l'orientation des points cardinaux comme bon te semble.
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Re: Améliorations cartographie
Oui mais la carte d'état major sera décalée alors.
C'est sûrement plus simple de faire ainsi en effet
C'est sûrement plus simple de faire ainsi en effet
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Re: Améliorations cartographie
Il faut juste que ton état major apprenne à tourner une carte de 45° 

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Re: Améliorations cartographie
Je reprends ici ce que je disais ailleurs. Pour que la cartographie se rapproche un tant soit peu de la fonctionnalité attendue, il faudrait que les unités de cartographie soient activées par batch automatique toutes les 8h. Et que la cartographie soit mise à jour une fois par 24h automatiquement par toutes les unités.
Cela permettrait d'avoir des données pour la planification stratégique, aspect bien délaissé avec la disparition de comana.
Par ailleurs si on veut mobiliser les joueurs il faudrait avoir au niveau de la page régiment une date/heure de derniere connexion pour chaque officier. Et peut etre meme au niveau de l'interface un nombre d'officiers du régiment connectés, ou mieux une liste des officiers connectés (mode discord). Cela permettrait de reporter sur le jeu l'essentiel de l'action au lieu de bequilles exterieures
Cela permettrait d'avoir des données pour la planification stratégique, aspect bien délaissé avec la disparition de comana.
Par ailleurs si on veut mobiliser les joueurs il faudrait avoir au niveau de la page régiment une date/heure de derniere connexion pour chaque officier. Et peut etre meme au niveau de l'interface un nombre d'officiers du régiment connectés, ou mieux une liste des officiers connectés (mode discord). Cela permettrait de reporter sur le jeu l'essentiel de l'action au lieu de bequilles exterieures

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Re: Améliorations cartographie
Ça me plait bien, ça.Junot a écrit : ↑mar. déc. 10, 2024 11:40 pmPar ailleurs si on veut mobiliser les joueurs il faudrait avoir au niveau de la page régiment une date/heure de derniere connexion pour chaque officier. Et peut etre meme au niveau de l'interface un nombre d'officiers du régiment connectés, ou mieux une liste des officiers connectés (mode discord). Cela permettrait de reporter sur le jeu l'essentiel de l'action au lieu de bequilles exterieures
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Re: Améliorations cartographie
Renzo : serait-il envisageable d'avoir un raccourci clavier pour cartographier ? Par exemple, j'appuie sur "c", hop, ça cartographie. Ce serait top. Vraiment.
À défaut, un bouton visible comme le déclencheur de tour (mais loin l'un de l'autre), sans avoir besoin de cliquer sur l'unité.
À défaut, un bouton visible comme le déclencheur de tour (mais loin l'un de l'autre), sans avoir besoin de cliquer sur l'unité.
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Re: Améliorations cartographie
Une autre idée pour la cartographie, en vue d'aider les chefs :
Pour la carte globale, on pourrait mettre à jour les positions alliées toutes les 24 heures sans besoin de cartographier, exactement comme avant.
Pour la carte stratégique, apparaitrait alors uniquement un drapeau en lieu et place de l'unité présente (donc si je suis russe, un drapeau russe apparait pour les unités russes non cartographiées et si je suis français un drapeau français).
Justification RP : on sait qu'il y a des alliés à tel endroit mais aucun rapport officiel n'est parvenu à la hiérarchie donc l'info est floue.
Pour les unités ennemies, on ne change rien. Pas de cartographie, pas d'info.
Pour la carte globale, on pourrait mettre à jour les positions alliées toutes les 24 heures sans besoin de cartographier, exactement comme avant.
Pour la carte stratégique, apparaitrait alors uniquement un drapeau en lieu et place de l'unité présente (donc si je suis russe, un drapeau russe apparait pour les unités russes non cartographiées et si je suis français un drapeau français).
Justification RP : on sait qu'il y a des alliés à tel endroit mais aucun rapport officiel n'est parvenu à la hiérarchie donc l'info est floue.
Pour les unités ennemies, on ne change rien. Pas de cartographie, pas d'info.
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