Protection des jeunes recrues

Vous avez des suggestions pour améliorer le jeu ? C'est ici

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
fiche

Re: Protection des jeunes recrues

Message par Briscard »

Fredo a écrit : sam. sept. 28, 2024 7:04 pm-Diviser par 2 (3? 4?) l'xp engrangée par l'attaquant du cadet lors de ses actions (naturellement, les sérial rippeurs iraient voir ailleurs, si c'est l'xp qui les attire)
Non, pas diviser : ne tout simplement pas comptabiliser le moindre xp ni le moindre rip quand on s'attaque à un cadet (limite à définir) lorsqu'on a atteint un certain grade soi-même.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Draracle (Mat. 54872)
Capitaine adjudant-major
Russe
fiche

Message par Draracle »

En effet, toucher à l'xp me paraît intéressant, mais diviser / limiter le nombre de salves / cac possibles me paraît encore plus "exploitable" comme mécanique. Plusieurs lignes de cadets divisant les dégats seraient un bouclier bien trop énorme pour aller pousser sur des objectifs / pousser la ligne, sans recrues pour les repousser. (Nous ne sommes pas beaucoup de recrues, donc la majorité des troupes seraient "bloquées" face à nous)
Chevalier de l'Ordre du Tchi-Tchi
Écuyer de l'Ordre de Saint-Georges

да здравствует Россия !

Image
Image
EbenezerScrooge (Mat. 54857)
Lieutenant
Russe
fiche

Message par EbenezerScrooge »

Je confirme, c'est assez frustrant et me donne quasiment envie de stopper.

Attendre 48h pour jouer, se connecter et voir encore une fois que je suis pris pour cible et se retrouver à la moitié d'homme.
Même derrière nos lignes, se faire taper par des unités qui n'hésite pas à passer devant et à côté de nos camarades.

Visiblement les cadets doivent faire un excellent choix :humm:
Image
Andreï Xamov (Mat. 54830)
Capitaine
Russe
fiche

Message par Andreï Xamov »

Allez ! Rébellion ! Le pouvoir aux cadets ! :drapeau: :drapeau: :drapeau:

Plus sérieusement, OUI ! Les cadets sont focus par le camps d'en face, certains sont fair-play et respectueux mais il y en aura toujours pour aller en 3e ligne chercher à taper du cadet.

Logique ! On fait beaucoup plus d'XP sur un cadet que sur n'importe qui d'autre. Cela rapporte autant d'XP de tuer du cadet que de tuer du Général. Les gradés sont beaucoup plus résistant donc moins de pertes et moins d'XP pour le chasseur d'XP/tueur de cadet.

J'ai aussi vu une règle qui impose à l'instructeur d'avoir uniquement un Garde National/Milicien au sein de l'ecole militaire et m'interroge sur l'utilité d'une telle règle. Pourquoi l'instructeur ne pourrait-il pas bénéficier de son bataillon entier pour aider ses cadets à gravir les premiers échelons ?
C'est pas avec des règles de la sorte qu'on va vraiment aider les recrues ni les inciter à rester sur le jeux sachant qu'encore une fois, il y aura toujours quelqu'un pour aller les oblitérer loin des lignes. Parce que ça fait plus d'XP c'est tout.

Commencer par réduire l'XP que l'on prend en tuant des recrues serait complètement logique. On gagne plus d'XP en allant tuer du Marie-Louise que du Général car il est 10x plus résistant, ce n'est pas normal.
Image
Image
Elro (Mat. 47141)
Colonel
Russe
fiche

Message par Elro »

Xamarius a écrit : sam. sept. 28, 2024 8:19 pm Commencer par réduire l'XP que l'on prend en tuant des recrues serait complètement logique. On gagne plus d'XP en allant tuer du Marie-Louise que du Général car il est 10x plus résistant, ce n'est pas normal.
@Renzo une petite équation dans le code qui gère l'xp ? C'est le bon moment pour tester, nous sommes en début de campagne :wink:
Commandant de la Garde Preobrajensky
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges
Image
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Briscard »

Je crains qu'une équation (paramètres ? xp de la cible et xp de l'attaquant ?) ne rendent le tout totalement imbitable pour le quidam moyen.

Je préfère un seuil clair et limpide. 0 xp en deçà, xp normal au-delà.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
fiche

Message par Dimitri Poliakoff »

Xamarius a écrit : sam. sept. 28, 2024 8:19 pm J'ai aussi vu une règle qui impose à l'instructeur d'avoir uniquement un Garde National/Milicien au sein de l'ecole militaire et m'interroge sur l'utilité d'une telle règle. Pourquoi l'instructeur ne pourrait-il pas bénéficier de son bataillon entier pour aider ses cadets à gravir les premiers échelons ?
C'est pas avec des règles de la sorte qu'on va vraiment aider les recrues ni les inciter à rester sur le jeux sachant qu'encore une fois, il y aura toujours quelqu'un pour aller les oblitérer loin des lignes. Parce que ça fait plus d'XP c'est tout.
C'est tout simplement qu'à une époque pas si lointaine, certains commandants d'Ecole militaire se sont amusés à profiter de la tente de l'Ecole et de sa position avancée pour utiliser des cavaleries et des troupes spéciales (sapeurs, canons) afin d'aller plus loin et plus vite que tout le monde au détriment de la formation des cadets.
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Draracle (Mat. 54872)
Capitaine adjudant-major
Russe
fiche

Message par Draracle »

@Briscard Je ne pense pas qu'on soit obligé de faire des calculs inexplicables / incodables : je ne sais pas à quoi cela ressemble derrière, mais si il y a la possibilité de reconnaître le rang d'officier des deux parties lors d'une attaque / salve, le calcul de l'xp pourrait ressembler à une 'simple' multiplication par la différence.

En inventant un exemple, disons que chaque rang de différence entre les officiers équivaut à 10% (il faut trouver le % le plus judicieux, mais pour un cas simple c'est 10 que je vais utiliser) :

- Je suis Capitaine, et je décide d'engager un Sous lieutenant juteux. (Grade 4 et grade 1)
- La différence de grade est donc de 3 -- côté code le prérequis serait de stocker cette différence dans une variable : $diff = 0.3
- J'occasionne 14 morts dans mon assaut. La riposte du sous lieutenant me cause 3 pertes.
- Sans rien en place, j'aurais donc pris 14 xp, mon infortuné adversaire 3xp.
- Avec cette différence de 10% par tranche, le calcul équivaudrait à un malus de 30% pour mes gains d'xp, celui de mon adversaire un bonus de 30%. (pour déterminer si c'est un bonus ou un malus, se référer au fait que la variable contient du négatif ou du positif?)
- On obtiendrait donc un calcul du genre 1*(1-$diff) pour moi le capitaine, et 1*(1+$diff) pour le sous lieutenant
- En reprenant l'exemple, je gagnerais donc 0.7xp par tué, le sous lieutenant 1.3 par tué, m'offrant 9.8-->10xp, lui offrant 3.9 --> 4xp.

Evidemment c'est probablement plus compliqué que faire un peu de pseudo code (il faudrait ajouter un IF pour déterminer si on ajoute ou soustrait $diff déjà) mais c'est pas compliqué à expliquer aux joueurs 1xp fois la différence de grade.
Reste à bouger le slider pour savoir si 10% suffit, ou 20%, etc... (Imaginons une belle salve de son autre compagnie à portée optimale, faisant 11 morts, si le bonus était de 20% : 17.6 --> 18xp, voilà qui est alléchant !)

да здравствует Россия !

Image
Image
Elro (Mat. 47141)
Colonel
Russe
fiche

Message par Elro »

Je préfère un truc simple et radicale.
Un Capitaine ou grade supérieur qui attaque un Capitaine adjudant-major ou moins = 0 xp
Image
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
fiche

Message par Dimitri Poliakoff »

Elro a écrit : dim. sept. 29, 2024 2:29 pm Je préfère un truc simple et radicale.
Un Capitaine ou grade supérieur qui attaque un Capitaine adjudant-major ou moins = 0 xp
Dans le temps on perdait les xp gagnés sur une attaque fratricide, Il n'y a qu'à faire pareil pour les cadets mais en leur attribuant.

Le prochain indélicat qui se croira malin de faire 20-30 morts sur un cadet lui donnera 20-30 xp et nos cadets progresseront plus vite.
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
fiche

Message par Joachim Labastide »

EbenezerScrooge a écrit : sam. sept. 28, 2024 8:00 pm Je confirme, c'est assez frustrant et me donne quasiment envie de stopper.

Attendre 48h pour jouer, se connecter et voir encore une fois que je suis pris pour cible et se retrouver à la moitié d'homme.
Même derrière nos lignes, se faire taper par des unités qui n'hésite pas à passer devant et à côté de nos camarades.

Visiblement les cadets doivent faire un excellent choix :humm:
Je crois que tu as été chargé par Malo qui s est excusé auprés de son regiment car l ordre était de ne pas te toucher. Nous n avons pas traversé 3 lignes russes pour passer à tes côtés ou te charger malencontreusement encore désolé. On était venu à revers et vous étiez sur notre chemin.

Petit Bémol TOUS les officiers sont revenus à l état de cadet dans la maîtrise du jeu (orientation/ identification). Chez les GR en tout cas le passage est difficile des retours de tchat interne. On a même eu des tirs fratricides...;).
Mes lanciers sont passés à raz de tes fusiliers et tu étais la première unité russe du groupe en vue. J ai pris le temps de t identifier. Ici Malo à reconnu ne pas l avoir fait.
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Fredo »

par contre, juste un point mais il ne me semble pas qu'un cadet soit "plus juteux" que la troupe d'un général...en effet, au cac, c'est la différence de moral qui compte!
Pourquoi est ce que des unités iraient chercher un gars en 3è ligne s'il y a des unités en première ligne à taper? parce qu'aller en 3è ligne, c'est 2-3 PA de plus pour y aller et autant de plus pour revenir dans ses lignes, soit mini un cac de plus sur une unité en première ligne...

Ce que je vois, c'est que par rapport a il y a une dizaine d'année, nous étions 4 fois plus nombreux donc les cadets pouvaient s'insérer dans un damier ou un dispositif (la D3RS ;) et étaient donc naturellement plus protégés. A l'heure actuelle, nous sommes peu nombreux, les cartes grandes, et les manoeuvres incessantes, avec des déséquilibres d'effectif locaux (mais aussi globaux!). Un cadet qui se retrouve dans une zone où il est assez seul est donc assez vite déglingué (mais ce serait pareil, selon moi, pour n'importe quelle autre troupe, même celle d'un général)
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Elro (Mat. 47141)
Colonel
Russe
fiche

Message par Elro »

Les excuses ou les justificatifs, c'est in-game avec le(s) joueur(s).
Pourquoi taper un cadet alors que mes voltigeurs sur la case d'à coté sont plus dangereux ?

Ici on souhaite trouver une amélioration pour protéger les jeunes recrues (FR ou RU) des joueurs comme terbel ou compagnie.
CDR peut faire peau neuve, mais si rien n'est fait, la descente des effectifs continuera.
Image
Draracle (Mat. 54872)
Capitaine adjudant-major
Russe
fiche

Message par Draracle »

@Fredo lorsque la troupe d'une recrue n'a aucune amélioration, c'est :
- Moins de moral
- Moins de stats pour enciasser / Faire face
- Moins de max à la fourchette de dégats
- Si l'école n'a pas fourni des sous, sans équipement amélioré
Les valeurs de différence de moral sont en %, ce qui augmente grandement l'impact des stats liées à l'expérience de l'unité.
Et je ne parle pas des différences d'expérience du joueur, qui en théorie découvre le jeu. C'est bien souvent la recrue qui se fait engager, et non l'inverse.

Je persiste et signe en tout cas, c'est BIEN plus juteux à "farmer".

Prendre un cas hypothétique du cadet en 3e ligne avec un officier qui parcourt le damier pour aller le chercher et conclure "Ce n'est pas rentable", je trouve ça un poil malhonnête, quand on a exactement des exemples avec l'escarmouche qui se déroule actuellement au centre de la map :
- Les lignes ne sont pas formées, car affrontement en forêt
- Beaucoup de troupes expérimentées mais de réserve
- De la cavalerie qui charge tout droit par la route, et all in - pas de repli, prête à perdre ses troupes - pour profiter des recrues qui essaient de rejoindre le front *prévu pour elles*.
- Bizarrement pas de charges de ce genre quand il s'agit d'aller chercher les grenadiers d'un colonel, situé dans les parages.

Bref, il faut des mesures, ou alors il faut accepter que peu ou pas de recrues ne pousseront jusqu'aux grades suivants. Mais je ne pense pas que le parti pris soit en faveur du "On reste à 200 vieux de la vieille contre 200 vieux de la vieille".

да здравствует Россия !

Image
Image
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Fredo »

hophophop, je suis pour la protection des recrues. faut pas se tromper de combat!
Je pense toutefois que ceux qui joueraient comme dans le cas que tu viens de citer ne savent donc pas très bien jouer.

Le plus dangereux sur un front, ce sont les volti et cav qui te mettent bas en moral. Ils sont donc à cibler autant que possible (et pour ça on utilise sa cav pour aller les taper) > tant que renzo n'aura pas codé que les unités ont une zone de contrôle comme dans tous les bons wargames, en effet, tu peux voyager tranquille entre les ennemis...c'est pas réaliste du tout mais bon...c'est comme ça depuis 20 ans.

Ensuite, les lignes ennemies qui, si elles vont au cac te font 20-40 morts (puisque tu serais moral-2 et qu'elles ont bonus 100%) sont l'ennemi numéro 1 à toujours cibler. Soit on les use en salve, soit on leur fait chuter le moral et on les cac, le mieux étant de les rip pour qu'elles ne soient plus du tout un danger et qu'elles reviennent pas vite au front.

Donc oui, quand t'es cadet tu démarres à mo5 et il faut donc en priorité garder les 600xp pour avoir moral7. Pour les Po, il n'y a non plus aucun souci puisque les écoles ont des tonnes de Po sur les bras a ne plus savoir qu'en faire.
le faire face/encaisser, ça joue sur pas grand chose lors des calculs de combat car (de mémoire) c'est juste +1 ou +2 au dégâts min

les règles (que je suis allé revoir, ça fait pas de mal):
si votre niveau est supérieur de 1, vous gagnez un point de bonus sur vos dégâts minimum
- si votre niveau est supérieur de plus de 2, vous gagnez 2 points de bonus sur vos dégâts minimum

tu peux donc être lvl 46 (c'est pas un secret ;) comme mon lignard et taper un lvl 2, ça fera toujours que +2min (bon, c'est quand même un petit bonus mais c'est pas cela qui change grandement les combats). et tant mieux que ce soit comme ça et pas bonus 46-2= 44 ^^

La tente des écoles et proche du front donc les troupes peuvent revenir plus vite au front. Ce qu'il faut, c'est qu'elles soient encadrées et avec un régiment conséquent autour d'elles. hélas, et il y a eu des abus par le passé, le cdt et son second ne peuvent enrégimenter leur bataillon complet à l'école (remarque, pas sûr que leur bataillon les protège aussi s'ils sont face à un gros régiment).
Mais je le redis (c'est peut être une vision perso) pourquoi aller taper un cadet au loin si tu as des cibles, plus dangereuses, près de toi? c'est contre productif à l'échelle régimentaire. Alors ok, si t'es un salopard de chasseur de rip facile et que tu joues solo sans te soucier des autres (et du jeu), j'imagine que c'est ce qu'il se passe (j'aurai bien des noms en tête et j'ai ou j'en fais partie selon certains...quoi que l'on trouve toujours mes troupes en première ligne à mener le régiment...mais c'est un autre débat ;)

Pour l'escarmouche dont tu parles, si j'ai bien suivi, le cadet s'est fait charger car les cav ennemis sont arrivés par le flanc, depuis leur axe de progression...

Bref, il faut protéger les cadets pour qu'ils puissent accrocher au jeu et progresser, c'est la priorité! Ne pas donner d'xp ou /xp par 2 ou 3 pour limiter les chasseurs de rip, ça peut être une solution.
Tout le reste, on dira que c'est du ressort de la guerre et on arrivera pas à tenir les quelques joueurs qui font ça.
Ou alors on met en place une règle et on les met en taule?
En tout cas, le jeu à besoin de cadets et ce n'est que parce qu'il y aura des cadets qu'il se renouvellera et perdurera.
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Répondre