Guyane

Pour parler de tout mais surtout de rien

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Lupus (Mat. 41313)
Colonel
Français
Animateur
fiche

Guyane

Message par Lupus »

Salut à tous,

Quelques-uns parmi vous savaient que j'y vivais depuis quelques temps : je reviens en France métropolitaine après trois ans passés en Guyane. Alors, petit partage de photos prises durant ce séjour, en espérant que cela donnera à certains l'envie de s'y rendre et de visiter cet endroit magnifique. N'hésitez pas à m'interroger, je répondrai du mieux que je pourrai :)

Petit lexique préalable:
- carbet = structure en dur (le plus souvent en bois) ouverte sur un ou plusieurs pour faciliter le passage du vent (lutte contre la chaleur et l'humidité), notamment destinée à accueillir les hamacs. Les améridiens vivaient (et pour un certain nombre vivent toujours) essentiellement dans ce type de structures ;
- crique = cours d'eau, pouvant aller du filet d'eau au fleuve
- dégrad = point de mise à l'eau pour des moyens navigables, pouvant aller d'une vague rampe de terre ou de béton descendant dans l'eau jusqu'au grand port commercial accueillant des tanker ("grand port de Dégrad des Cannes")
- sentier = chemin de promenade ou de randonnée en forêt

Saint-Laurent-du-Maroni et Awala-Yalimapo :
St-Laurent du Maroni, situé au bord du Maroni, matérialise la frontière avec le Suriname. Cette ville est notamment connue pour le bagne de la Transportation, qui accueillait les bagnards à leur débarquement de métropole et les répartissait vers les différents bagnes de l'Administration Pénitentiaire guyanaise.
Les villages d'Awala et de Yalimapo, au bord de l'Atlantique sur l'embourchure du Maroni, sont des villages amérindiens de l'ethnie Kali'na (prononcer "kaligna", à la façon espagnole "kaliña").

Image
Image
Image
Image

Sentier du bagne des Annamites :
A 30 petites minutes de route de Cayenne, facile et accessible aux grands et petits, ce sentier comprend en son milieu les restes du bagne des Annamites, qui accueillait les condamnés de l''alors Indochine française, et conduit à la crique Anguille, petit point d'eau sympa où se baigner.

Image
Image
Image

Cacao :
Village fondé par des Hmongs réfugiés suite aux percussions subies après la guerre du Vietnam, c'est le véritable poumon agricole de Guyane. Visitable le dimanche (matin de préférence), où est ouvert l'incroyable musée des insectes (malheureusement il n'y a plus actuellement de spécimens vivants exposés côté public), avec deux marchés (un de productions locales et de repas type "soupes", l'autre orienté fruits et légumes + snacks).

Image
Image

Cayenne :

Image
Image
Image

Crique Galion :
Beaucoup de carbets ne sont accessibles qu'en pirogue...alors on embarque, on fait trente minutes de balade et on arrive pour lancer le barbecue et tendre les hamacs pour la sieste.

Image

Kourou :
Surtout connue pour le centre spatial guyanais (CSG) et, au large, les Iles du Salut qui accueillirent le bagne le plus sécurisé de Guyane et notamment son plus célèbre déporté politique, le capitaine Dreyfus.
Vous pouvez visiter le CSG gratuitement, sur inscription préalable (attention, pas de retard et pièces d'identité nécessaires) : https://centrespatialguyanais.cnes.fr/f ... me-spatial . Il y a aussi des visites des savanes du CSG, très intéressantes pour les amoureux de la nature : le CSG étant une vaste zone très protégée, la faune y est abondante.

Image
Image
Image
Image
Image

Marais de Kaw :
Situés à 2-3 heures de Kourou par une route un peu difficile (je l'ai faite en 206, mais alors il ne faut pas dépasser les 20 Km/h à cause des énormes nids-de-poule), les marais de Kaw sont une vaste zone marécageuse, réserve naturelle protégée, accueillant une vaste biodiversité. N'espérez pas y aller sans passer par un prestataire (ou une connaissance sur place qui a une pirogue et peut vous organiser la visite, en tous cas). Mes parents ont adorés, nous avions pris le prestataire JAL Voyages : l'un des plus chers, mais nous n'avons aucun regret au regard de la qualité des 24 heures passées sur un carbet flottant de plusieurs étages et les trajets en pirogue, notamment la nuit pour trouver et observer des caïmans. D'ailleurs, un caïman se cache dans les images immédiatement ci-dessous : le trouverez vous ?

Image
Image
Image

"Lac Pali" :
Située à Roura, à l'entrée de la route vers les marais de Kaw, cette zone protégée se visite en kayak. Composée de marais et d'une vaste forêt inondée, c'est l'un des lieux que j'ai le plus aimé en Guyane : incroyablement paisible, avec le reflet des arbres dans un miroir d'eau...

Image
Image
Image

Petit Saut :
Le "lac de Petit Saut" est une retenue d'eau artificielle, formée pour alimenter le plus grand barrage hydroélectrique de France, principal fournisseur d'électricité en Guyane. Les îlots formés sont parfaits pour accueillir quelques jours un carbet-bâche (en bref, un camping en hamac), pour la détente, la pêche...ou la chasse, très pratiquée en Guyane. L'observation animalière est aussi forte (toucans, aras, singes hurleurs...), et il arrive d'y croiser des jaguars en train de nager pour traverser la zone (je n'ai pas eu cette chance). Toutefois, s'y rendre implique d'y aller avec quelqu'un qui connaît bien l'endroit, car c'est vite un vrai dédale !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sentier du Rorota et plage des Salines :
Situé dans la principale zone urbaine de Guyane (Cayenne), c'est l'un des plus petits sentiers, très courts (environ 6 Km, 2 heures de ballade). On y voit très facilement des oiseaux de toutes sortes (toucans, aras, perruches), des singes saïmiris, et beaucoup ont la chance d'y voir des paresseux (pour ma part, les paresseux m'ont fuit pendant tout mon séjour...).
Juste en contrebas, la plage des Salines est l'un des rendez-vous incontournables pour observer les pontes et émergences de tortues marines (notamment la tortue Luth). L'association Kwata ( https://kwata.net/ ) très connue en Guyane, mène régulièrement des opérations de sensibilisation et de comptage : vous pouvez les contacter pour essayer de vous raccrocher à leurs présentations, et en tous cas si vous voulez observer une tortue, lisez bien les recommandations sur leur site, car ces animaux apparemment placides sont très sensibles et fragiles...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Divers :

Image
Image
Image

Vidéo : lancement Soyouz VS26 du 4 décembre 2021 https://www.facebook.com/10000670218195 ... 260375217/

Faune :
Une grande partie de ces photos ont été prises au zoo-refuge de Guyane, à Tonate-Macouria, ou aux marais de Kaw, réserve naturelle sublime. Les petits oiseaux sont souvent, eux, visibles partout y compris dans Cayenne, la grande ville de Guyane.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vidéo : singes saïmiris https://www.facebook.com/10000670218195 ... 472455079/
Ex-CIA (Central Intelligence Animation) de CdR
ImageImage
LATANIER (Mat. 53613)
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Re: Guyane

Message par LATANIER »

Bonjour,
Merci à toi de nous avoir partagé ton séjour. Bon retour à la maison et vivement un nouveau départ. Tu dois avoir une petite pointe de tristesse de quitter ce département magnifique. En regardant tes photos, cela m'a fait penser au 3 années que j'ai vécu en Guadeloupe entre 2006 et 2009.
Colonel LATANIER
Second du 1er C.A
Commandant de l'EMF
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
fiche

Message par Bouncer »

Merci pour ce petit voyage en Guyane. Mon cousin qui est dans la gendarmerie maritime va y aller cet automne pour quelques années.
Lupus (Mat. 41313)
Colonel
Français
Animateur
fiche

Message par Lupus »

Latanier : oui, je confirme, c'est avec une forte nostalgie que j'ai quitté ce bel endroit. J'avais demandé à faire une quatrième année, malheureusement le contexte fait que mon administration a refusé pour favoriser les rotations du personnel...mais bon, cela me permets de me dire que je quitterai la métropole un an plus tôt pour la prochaine destination :mrgreen:

Bouncer : que ton cousin profite bien ! La Gendarmerie maritime a bien du travail, avec notamment la pêche illégale des populations surinamaises et brésiliennes. Mais quand il sera de repos, il pourra profiter un max ! 8) Sans oublier qu'il y a aussi les rhums, le rhum arrangé, le 'ti punch, le planteur, la caïpirinha (et ses variantes, comme la mara-caïpi ou la desperinha), le punch coco, le punch cacahuète...et même les bières, avec l'excellente brasserie artisanale Jeune Gueule (visite avec dégustation les samedis matins de 10h à 12h : https://www.jeunegueule.com/ )
ImageImage
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
fiche

Message par Dimitri Poliakoff »

Merci pour ces très belles photographies.

Aurais tu quelques images de nos amis Hmongs à Cacao?
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Lupus (Mat. 41313)
Colonel
Français
Animateur
fiche

Message par Lupus »

Malheureusement non, je ne suis pas très adepte des photos portraits. Quand il y a quelqu'un sur mes photos, c'est parce que vraiment je n'avais pas le choix de la prise de vue :)
ImageImage
Thor42 (Mat. 1976)
Colonel
Russe
fiche

Message par Thor42 »

Joli petit tour de Guyane, merci pour le partage Lupus
Фельдмаршал Д'Аллександр I

Image
Image
Garde du Tchi-Tchi

Profil Discord pour contact en MP: https://discord.com/users/422077873835212812
Capinghem (Mat. 53541)
Major
Français
fiche

Message par Capinghem »

Merci pour ces infos et photos, ça donne une bien belle image de ce territoire, loin des clichés du bagne, des moustiques, des orpailleurs illégaux et de l'insécurité galopante..... :respect:
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
fiche

Message par Fredo »

des clichés?

Mais oui! j'ai bien aimé ce road trip en photo. Merci d'avoir partagé avec nous ces moments de vie.
Pour ma part, ça me donne bien envie d'y aller car cela me dépayserait de ma normandie natale ;)
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Répondre