Revenu il y a peu, j'ai été empli de nostalgie en voyant tous les régiments dissous. Alors, je me suis dis qu'un petit historique ne serait pas forcément de trop, pour peu qu'on réussisse à le faire... Bien sûr, j'aurai besoin de vos contributions !
Pour mémoire, règle de création de régiment dans ce sujet : http://www.campagne-de-russie.com/forum ... =1&t=18877
Grande Armée a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_ ... _de_Russie
Ecole militaire française
Date de création : ...
Date de dissolution : actif
Historique : Ecole Militaire Française, en charge de donner la formation de base aux nouveaux officiers français.
Créateur et chefs de régiments : ..., Pierre Roscanvel (14317),Cr0m, Antoine de La Salle (47089), Briscard, ...
Génie impérial
Date de création : ...
Date de dissolution : actif
Historique : Armée méconnue entre toutes, le Génie, symbolisé par la silhouette familière du sapeur barbu et de sa lourde hache sur l’épaule, inspire le plus souvent l’image d’un soldat de parade, occasionnellement chargé de démanteler une barricade. Tout au contraire, depuis le XVIe siècle, époque à laquelle l’acception actuelle du mot n’existait pas, ce corps d’élite accueillit géomètres, mathématiciens et ingénieurs. En 1748, année de la création de l’école spéciale de Méziaires, naquit l’expression " Corps du Génie " auquel on préféra bientôt, par ellipse, le terme de " Génie ". La révolution hérita du corps royal du Génie auquel elle attacha les sapeurs et les mineurs de l’artillerie en 1793. A cette époque apparurent les adjoint du Génie, consistant en ingénieurs géographies et des ponts-et-chaussées, voire de jeunes architectes, lesquels se soustrayaient ainsi aux réquisitions répétées de volontaires. L’effectif de 375 hommes en 1790 gonfla prodigieusement en 1793 avec 5313 officiers et soldats puis ne varia guère jusqu’à la veille de l’empire avec un total de 5681 hommes.
Créateur et chefs de régiments : Alberich, Guillaume de Sarthe (17252)
Armée du Rhin
Date de création : 2010 ou avant
Date de dissolution : ...
Historique : L'Armée du Rhin a été crée en 1792. Elle a occupé puis évacué Mayence, dut en assurer le blocus, dans des conditions matérielles si difficiles et au prix de telles pertes qu'il devint nécessaire de la renforcer par l'armée de Moselle. Ainsi naît en l'an III (1795) l'armée de Rhin et Moselle qui, d'abord commandée par Pichegru, tient le Rhin face à Wurmser, de Huningue à Bingen. Mais c'est sous le commandement de Moreau, bien secondé par Desaix et Gouvion-Saint-Cyr, que l'armée va s'illustrer au cours des campagnes de l'an IV et de l'an V (1796-1797).
Au sein de la communauté CDR, l'Armée du Rhin est crée en aout 2009 à la suite d'une scission au sein du régiment des Autunnois. Celui-ci étant, à l'époque, le plus grand régiment français, la réactivité des joueurs et leurs implications n'étaient pas au rendez-vous.
L'objectif de l'Armée du Rhin, était de créer un régiment d'élite, comprenant des joueurs actifs tant sur le front que dans la vie du régiment.
Les officiers Joe et Tommy étaient les chefs de corps au début du régiment. Depuis, d'autres leurs ont succéder mais l'objectif initial et la philosophie du régiment quant à elle n'ont pas changées.
L'implication, la démocratie, l'égalité, la coordination, restent des idées centrales dans la ligne de conduite régimentaire qui font, qu'aujourd'hui encore, l'Armée du Rhin constitue l'élite de la Grande Armée.
Le régiment est actuellement commandé par le Maréchal d'Empire Dorian le Grey qui est secondé par le Maréchal d'Empire Dewendel.
Il est constitué de 3 corps :
- Le Corps Alsacien commandé par le Général Tommy.
- Le Corps Westphalien commandé par le Général Adamas.
- La Cavalerie du Rhin commandée par le Général Vavaaa.
Créateur et chefs de régiments : Tommy (8023)
Autunnois
Date de création : ...
Date de dissolution : 02 mai 2017
Historique : ...
Créateur et chefs de régiments : ...
Brigade infernale
Date de création : ...
Date de dissolution : 02/01/2023
Historique : Face au rouleau compresseur russe et à sa redoutable efficacité, la France accumulait les revers. Pour renverser la tendance, une seule solution : opposer à l’ennemi une armée réorganisée et soudée qui manœuvrerait en coordination. Après la Garde Impériale fondée par Renzo, le général Vendémiaire créa également un régiment appelé " Brigade Infernale ". Ce nom fut choisi pour rendre hommage à la brigade infernale du général Lasalle, composé des 5° et 7° hussards, à peine 700 cavaliers, qui prirent à eux seuls la place forte de Stettin gardée par 5000 prussiens. Nul doute que les soldats qui composeront ce régiment réitèreront de pareils exploits !
Créateur et chefs de régiments : De Lasalle (39806), Joachim de Labastide (38339), philius (39954)
Eclaireurs de la Garde
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : Les 4 et 9 décembre 1813, Napoléon Ier décrète la création des Eclaireurs de la Garde Impériale, trois régiments de cavalerie destinés a opposer leur puissance aux cosaques. Le recrutement se fait au sein de la cavalerie de la Vieille Garde et des conscrits. Ils servent en reconnaissance et aux avant postes, mais mènent aussi à plusieurs reprises des charges, comme à Brienne, Montmirail et particulièrement à Craonne. Des cavaliers légers qui, comme les Cosaques, entourent l'Armée d'un réseau de vigilance et de défense impénétrable, qui harassent l'ennemi, qui donnent presque toujours des coups et n'en reçoivent que fort peu, atteignent complètement et parfaitement le but que doit se proposer toute cavalerie légère.
Créateur et chefs de régiments : ...
Francs-tireurs
Date de création : ...
Date de dissolution : 26 octobre 2012 sur ordre du général-en-chef Blancard
Historique : ...
[Les francs-tireurs furent une tentative de regroupement des indépendants du camp français au sein d'une structure non contraignante, permettant simplement de les localiser et leurs passer facilement des messages]
Créateur et chefs de régiments : ...
Garde impériale
Date de création : ...
Date de dissolution : actif
Historique : La Garde Impériale est la garde rapprochée de l'Empereur. Combattre dans cette unité est un immense honneur pour un soldat. Ces soldats sont très expérimentés et n'hésitent pas a donner leur vie pour l'Empire !
Créateur* et chefs de régiments : Frédéric St Sauveur (710)
Gendarmerie impériale
Date de création : ...
Date de dissolution : 15 septembre 2024
Historique : La Gendarmerie Impériale remplace en novembre 1804 la Gendarmerie Royale, elle-même ayant remplacée en février 1791 la maréchaussée vieille de plus de cinq siècles. Elle a pour but de maintenir l’ordre sur le territoire national. En créant cette unité, l’objectif de Bonaparte est de faire de la gendarmerie un corps autonome, mobile, libre d’agir avec la promptitude et le secret de l’organisation militaire, faisant d’elle un acteur supplémentaire de l’armée. Dépendant des ministres de la Police, de la Guerre et de la Justice, il jouit, d’une très large autonomie ce qui lui permet de rendre la justice aisément.
Au départ de la campagne de Russie, le nombre de Gendarmes Impériaux se trouvait diminué, suite a l’épisode espagnol qui mobilisa beaucoup d’hommes de cette unité. La Grande Armée se voyait donc composée de peu de gendarmes pour régler les problèmes internes à l’armée. Bien évidemment, ces hommes peuvent, et doivent, se battre face à l’ennemi, sous les ordres du Grand Prévôt, si la situation l’exige.
Constituée de soldats expérimentés, la Gendarmerie Impériale est qualifiée par l’Empereur lui-même comme, un corps d’élite.
Créateur* et chefs de régiments : De Villeneuve (5192), Jean Bailly (1169)
Grenadiers réunis
Date de création : xx/xx/2012
Date de dissolution : actif
Historique : Les Grenadiers Réunis forment une unité ad hoc mise en place par Napoléon destiné à disposer d’une force de choc qui frappe vite et fort la où le besoin s’en faisait sentir. Les grenadiers sont les soldats d’élite du XVIIIème siècle et constituent les troupes de choc des armées sous la révolution et le premier Empire.
La caractéristique des Grenadiers Réunis est que cette unité n’était pas destinée à rester en réserve comme les unités de la Garde Impériale mais bien de toujours être engagés dans le feu de l’action. Autre particularité de cette unité, elle fut à la fois composée de Grenadiers puis de Carabiniers ( les compagnies d’élite des régiments d’infanterie légère) voire de régiments de ligne sur la fin de son existence.
Créateur* et chefs de régiments : Le Bayard* (43468), JC, Antoine de La Salle (47089), Druon, Zinix, Briscard, June, Gabriel Feraud, Fredo, Poniatowski
Ier corps d'armée
Date de création : ... , recréé le 22/01/2024 (transfert du camp russe)
Date de dissolution : ...
Historique : Porte étendard de l'empereur ! Officiers aux ordres de l'empereur.
Créateur* et chefs de régiments : Aubert du Bayet*, ..., Fredo (16606, suite à transfert du camp russe)
IIe corps d'armée
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ...
IIIe corps d'armée
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : Jacques Gallifet (1130)
IVe corps d'armée
Date de création : 2009 ou avant
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ...
Ve corps d'armée
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : Constitué à la base par les troupes polonaises de Dabrowski de 1807, regroupées sous l’appellation « Légion de la Vistule », le régiment est officiellement créé pour la campagne de Russie en 1812. Il n’a pas d’historique antérieur à sa création mais ses troupes sont, pour leur grand nombre, issues des combats des premières heures : contre la Russie en 1792 (armée polonaise d’Ukraine) et 1794 (armée de libération de Kosciusko), prise de Rome en 1798, écrasement de la révolution haïtienne en 1802, contre la Prusse en 1806, contre l’Autriche en 1809 et enfin guerre d’Espagne entre 1808 et 1812.
A ces troupes polonaises s’ajoutent celles de tout l’Empire : Italie et Naples, Confédération du Rhin (Saxe, Bavière, Wurtemberg), Danemark, Norvège, Suède, Espagne, Suisse et nouveaux états français (Belgique, Hollande,…), soit tout un florilège de régiments étrangers au service de la France et dont les pays ont envoyé les meilleurs éléments afin d’aider l’Empire à combattre les puissances occidentales adverses.
Au niveau de CDR, il a été créée fin mars 2008 à partir des deux cadres de la Garde Impériale : le Major Poniatowsky et le Major Coignet. A ces deux cadres est venu s’ajouter le Major Albert le Mun, lui aussi anciennement de la Garde Impériale. A eux trois, ils constituent les cadres dirigeants du corps.
Il est composé de trois sections :
- la 1°section : 16ème division, Legia Wisly (de composition principalement polonaise), sous commandement du Colonel Poniatowsky.
- la 2° section : 17ème division, Rheinische Legion (toute l’Europe centrale et de l’ouest), sous commandement du Colonel Coignet.
- la 3°section : 18ème division, Legión de Ceuta (composition principalement latine), sous commandement du Colonel Albert le Mun.
Créateur* et chefs de régiments : Poniatowsky
Xe corps d'armée
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ...
XIIIe corps d'armée
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : Antoine de La Salle* (47089), Adamas*, Fourchette*
3e régiment d'infanterie
Date de création : fin 2008 ou début 2009
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : Arcole*, Gilles St Amaury (21095)
8e régiment d'infanterie
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ...
9e régiment d'infanterie
Date de création : 02/01/2023 (www)
Date de dissolution : 22/01/2024 (transfert côté russe)
Historique : Créé en 1615 en tant que Régiment de Normandie, c'est l'un des six plus vieux régiment de France. Il devient à la Révolution le 9e régiment d’Infanterie de Ligne. Au lancement de la Campagne de Russie, le 9éme de Ligne fait partie du IVéme Corps d'armée (Prince Eugène) et combat au sein de la 13éme Division (Général Delzons).
Créateur* et chefs de régiments : Nachoss* (54093), Anya (53895)
12e régiment de cuirassiers
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ...
18e régiment d'infanterie
Date de création : novembre/décembre 2007
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : La_Provence*, Charles MORAND, Arcole, Guillaume de Sarthe (17252)
25e régiment d'infanterie
Date de création : ...
Date de dissolution : 02 mai 2017
Historique : Le 25ème régiment d’Infanterie de Ligne s’est distingué tout au long des guerres de la République et de l’Empire. Parmi les batailles les plus célèbres où ce régiment a combattu, on peut citer Neerwinden (1793), Arcole (1796), La bataille des pyramides (1798), Auerstedt (1806), Eylau (1807), Eckmuhl (1809), Wagram (1809), (Mohilev (1812), La Moscowa (1812), Dresde (1813), Leipzig (1813), Waterloo (1815). Le 25ème RI a vu sa formation en 1585 sous le nom de régiment Choiseul-Praslin. En 1682, il prend le nom de régiment du Poitou pour devenir en 1791, le 25ème régiment d’infanterie de Ligne.
Créateur* et chefs de régiments : ...
30e régiment d'infanterie
Date de création : 2010 ou avant
Date de dissolution : actif
Historique : Le 30e Régiment d’Infanterie de ligne (ou 30 RI) est un régiment constitué à la fin de l’Ancien Régime. Il se distingua pendant les guerres napoléoniennes notamment à Austerlitz (1805), à Wagram (1809) et à La Moskova (1812). Créé en 1775 sous le nom de régiment du Perche à partir des 2e et 4e bataillons du Régiment du Dauphin, il est renommé 30e Régiment d’Infanterie en 1791. En 1796, il est constitué des unités suivantes :
- 72e demi-brigade de bataille (2e bataillon du 36e Régiment d’infanterie de ligne, 6e bataillon de Volontaires du Jura et 2e bataillon de Volontaires de la Gironde)
- 3e bataillon de la 175e demi-brigade de bataille
Créateur* et chefs de régiments : papy
Nom rgt
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ...
Armée impériale russe a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... atriotique
Ecole militaire russe
Date de création : ...
Date de dissolution : actif
Historique : Avant de rejoindre un régiment de ligne, les jeunes recrues (ou Cadets) font leurs classes militaires au sein d'un régiment-école : l'EMR pour Ecole Militaire Russe.
Sous la direction d'instructeurs expérimentés, les Cadets apprennent à diriger efficacement leurs troupes. Ils reçoivent l'instruction nécessaire pour comprendre les stratégies et tactiques de l'armée de la Sainte Russie et de sa Majesté le Tsar.
Sortis de l'école, les jeunes officiers disposent des connaissances indispensables pour choisir leur régiment. Ils s’intègrent alors parmi les vétérans pour combattre et vaincre l'ennemi franzsky.
Créateur* et chefs de régiments : ...
Génie du Tzar
Date de création : ...
Date de dissolution : actif
Historique : Fondé en 1790, le 4ème régiment a déjà une bonne expérience du combat puisqu'il a participer à plusieurs batailles durant la vingtaine d’années qui a précédé l'invasion française.
Les pionniers de ce régiment sont les plus courageux qui soient, pouvant construire une barricade sous le feu ennemi, se jeter dans une eau à -10 degrés pour construire un pont. Ils peuvent fortifier n'importe quelle position en un rien de temps.
Maître dans des opérations de sabotages, pour aller incendier et faire exploser les positions ennemies.
Le rôle du régiment est de construire des fortifications solides ou de fortunes, des ponts, creuser des tranchées, démolir ou incendier des bâtiments.
Le régiment est maintenant affecté au front, pour apporter son soutient aux troupes russes et combattre les armées françaises. Nos outils seront d'une aide des plus précieuse pour la victoire.
Devise : Construire pour conquérir
Créateur* et chefs de régiments : ...
Armée du Maréchal
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : Le 40ème régiment d'infanterie de Russie, plus connu sous le nom de "L'Armée du Maréchal", est un des meilleurs régiments d'infanterie de Russie. Il est composer de vétérans ainsi que de bataillons nouvellement formés, tous sont animés par la même rage de vaincre l'ennemi et d'apporter gloire au régiment. Toujours placés sur les front à risques, ce régiment est une aide des plus précieuse pour n'importe que général.
Il doit son surnom au maréchal Kaitov, qui fut l'un des meilleurs maréchaux de l'empire de Russie, Pendant une guerre contre l'Empire Ottoman le maréchal fut capturé puis exécuté par les turcs avec la quasi totalité de sa garde qui refusa d'obéir quand il donnât l'ordre de le laisser aux mains de l'ennemi, il avait été gravement blessé et ne pouvait plus se sauver.
Aujourd'hui, le 40ème reste l'un des meilleurs régiments du Tsar, on le retrouve sur tous les fronts pour apporter la victoire au Tsar et protéger le peuple de Russie.
Devise: Pour l'honneur! La gloire! Et la victoire!!!
Créateur* et chefs de régiments : ...
Armée du Tsar
Date de création : ...
Date de dissolution : actif
Historique : Les soldats du régiment irrégulier sont des hommes d'origine étrangère défendant avec leurs moyens la cause de la nation russe.
Ces troupes sont composées de soldats expérimentés qui encadrent de jeunes recrues dans le but de former un corps d'élite capable d'affronter toutes les situations. On fait généralement appel à eux sur des zones de front difficiles pour causer le désordre dans les lignes adverses provoquant de grandes percées qui peuvent aboutir à la destruction d'infrastructures ennemies.
Créateur* et chefs de régiments : ...
Division Romanov
Date de création : ...
Date de dissolution : actif
Historique : Régiment de ligne placé sous l'autorité directe de la famille impériale, né de l'union des Traditions de deux régiments prestigieux qui jusque-là dépendaient l'un du Tsar (Les Grognards du Tsar), l'autre de la Tsarine (Le XXIIème Jägers).
Par ce regroupement la volonté impériale fut de créer une grande unité intimement liée à la famille Romanov et gage de fidélité comme le traduit la devise de la Division Romanov : "Ni Shagu Nazad".
Dans l'armée russe, les soldats de la Division Romanov sont familièrement appelés "Les Aigles Noirs" en raison de l'Aigle dynastique noir qu'ils portent au col de leurs uniformes et sur les crosses des fusils et pistolets.
Au front la Division a une double mission : tenir fermement le terrain et se servir de cette base stable pour engager des actions offensives agressives. Cette mission fonde l'organisation du régiment.
Les soldats qui rejoignent la Division s'engagent pour servir corps et âme la famille impériale, montent au front au mépris de la mitraille en "grognant" leur cri d'assaut "Romanov : Règnent en maître !"
Créateur* et chefs de régiments : ...
Garde du Tzar
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : La Garde du Tzar est la garde personnelle de sa majesté le Tzar de toutes les Russies. Défenseurs de la Patrie et soldats proches du Tzar, ces hommes sont prêts à tout endurer pour la gloire de la Mère de toutes les patries, notre mère à tous, la Russie.
Être intégré dans la Garde du Tzar signifie avoir fait ses preuves au combat et se montrer digne de la confiance du Tzar. C'est ainsi que les plus valeureux combattants revêtent l'insigne honneur d'appartenir à ce corps d'élite.
Lorsque le petit corse se mit en tête d'envahir la Russie, il se trouva heureusement un obstacle pour l'en empêcher. Aujourd'hui, la Garde du Tzar se relève de nouveau, pour défendre la Patrie face à l'envahisseur français, via le réseau informatique...
Créateur* et chefs de régiments : ...
Garde Preobrajensky
Date de création : fin 2007
Date de dissolution : actif
Historique : Son origine remonte à la création des soldats dits de divertissement, avec lesquels Pierre Ier s’entraînait dans les années 1680. C'est en 1683 qu'il mit sur pied les deux premiers régiments d'infanterie de la Garde : ceux de Préobrajenski et de Semenovski qui participèrent à la prise d’Azov en 1696, et formèrent officiellement la Garde impériale en 1700, avant l’entrée en guerre (guerre du Nord, de 1700 à 1721).
En 1805, le Régiment Preobrajensky prend part trop tard à la bataille d'Austerlitz pour changer le cour des événements.
Par la suite, le régiment combat contre les Suédois.
Il est souvent mis en réserves afin que son intervention en fin de bataille soit décisive. Composer d'officiers brillants, rigoureux, il ne subit que rarement des défaites.
Créateur* et chefs de régiments : Nicolae*, Vilpinov, Bakounine, Makache, Styr, Dimitriovitch...
Grenadiers de Pavlov
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ..., Zinix, Stéphanovitch.
Grognards du Tsar
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : Ce Régiment Russe, connu sous le nom des Grognards a été célèbre grâce à ses succès militaire avant 1805. Depuis cette date, on connaît ce régiment à cause de ses défaites consécutif comme celle d’Austerlitz ou d’Eylau par exemple. Les grognards sont maintenant assoiffés de vengeance et cette campagne du petit général est une bonne occasion pour retrouver la gloire perdue.
Les Grognards doivent leur nom à leurs cris de guerre qui effraie beaucoup d’ennemis avant même le premier combat et qui leur permet donc d’obtenir une victoire plus facilement et plus rapidement.
Créateur* et chefs de régiments : ...
Jägers Egersky
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : Les Jagers Egersky constituent un régiment d'infanterie légère de soutien, de taille inférieure à celle d'un régiment de ligne. Les Jagers Egersky ne forment pas une force d'occupation et/ou de défense d'un territoire. Ils ne sont pas rattachés à une zone géographique ou un corps d'armée dans le dispositif militaire global mais sont à la disposition du Haut Etat-Major et des autres régiments pour effectuer des missions.
Ces missions, où les Jagers interviennent seuls ou en collaboration avec d'autres régiments, sont variées :
- prise ou défense d'objectifs
- harcèlement de positions, razzia derrière les lignes ennemies
- reconnaissance, infiltration, embuscade
- soutien aux régiments de ligne pour des offensives ou des sauvetages défensifs
- protection des sapeurs durant leur intervention sur le front
Les Jagers Egersky se veulent un régiment d'élite ce qui signifie pour leurs Officiers que civilité et entraide sont des qualités aussi importantes qu'initiative et excellence tactique. Les Jagers Egersky tiennent à conserver une dimension participative à leur fonctionnement : les avis des Officiers sont pris en compte dans la définition des missions ; la hiérarchie est réduite au nécessaire ; la communication, l'initiative et l'entraide sont encouragées sur le terrain.
Créateur* et chefs de régiments : ...
Kasak Voisko
Date de création : ...
Date de dissolution : actif
Historique : Depuis 1775, les Cosaques forment la garde impériale russe. Lorsque la "Grande Armée" marcha sur la Russie, et qu'elle connut ses premières victoires en Europe de l'est, le Tsar Alexandre Ier mobilisa les peuples cosaques. Leurs armées (voiskos) eurent à fournir plusieurs dizaines de milliers d'hommes, cosaques du Don, d'Ukraine (Zaporogues), d'Oural, de Sibérie, etc... tous combattants aguerris.
Le 1er Régiment d'Infanterie rassemble les Cosaques des 7 peuples, qui répondirent les premiers à l'appel du Tsar. C'est un régiment de soutien qui combat "à la cosaque", c'est à dire, en pratiquant la guérilla, effectuant des raids éclairs violents, pour se replier ensuite aussi vite qu'il est apparu, attaquant les convois de ravitaillement, tendant des embuscades, s'acharnant sur leurs ennemis en déroute, et pillant le butin du vaincu. Ces hommes sont réputés pour leur valeur et leur opiniâtreté au combat. Ce sont de farouches guerriers, loyaux avec leurs camarades, semant confusion et effroi à la simple prononciation de leur nom : Cosaques!
Le "1er Régiment d'Infanterie de Cosaques" est dirigé par un Hetman (Otaman ou Ataman) élu lors d'une assemblée militaire appelée "Rada", par tous les officiers de bataillon. C'est aussi au cours de ces "Rada" que l'objectif à atteindre et la stratégie générale est décidée. Le 1er Régiment une fois ses effectifs au complet, et dès l'arrivée de tous les Cosaques devant les armées napoléoniennes, est de former les régiments de cavalerie légère. Ces même cavaliers qui dans l'histoire, ont tant contribué à créer cette aura de terreur autour des Cosaques.
Il est impossible de trouver sur cette terre des hommes plus audacieux et qui se soucient moins de la mort...
Créateur* et chefs de régiments : ..., Vitali Viatchesla, ...
Opoltchénie
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ...
Partisans du Lys
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ...
Régiment Baggovout
Date de création : 11 octobre 2008
Date de dissolution : 11 octobre 2014
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : Bernadéus*, didier de castillon (17979).
IIe division de la Garde
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ...
Ve corps d'infanterie
Date de création : ...
Date de dissolution : actif
Historique : Si son origine remonte à la création des soldats dits « de divertissement », la Garde Impériale est créée en 1700 par Pierre Ier et est appelée en russe Ле́йб-гва́рдия. Le premier mot vient de l’allemand Leib signifiant Corps, l’expression se rapprochant de Gardes du Corps.
Le Vème Corps d'infanterie est chargé de la protection du Tsar de toutes les Russies et est composé de soldats sachant allier qualités guerrières et traditions séculaires. Ceux-ci sont dévoués corps et âmes à Sa Majesté Alexandre Ier. Considéré comme l'un des plus beaux fleurons militaires de l’ère napoléonienne, il est souvent utilisé comme réserve sur le champ de bataille.
Composé de la Division de la Garde, d'une Brigade de Grenadiers Réunis et d'une Division de Cuirassiers, le Vème Corps d'infanterie participe à la vie politique et est mêlé aux événements marquants de l'histoire du pays. Il inscrira son nom dans la plupart des batailles russes et européennes.
Créateur* et chefs de régiments : ...
Nom rgt
Date de création : ...
Date de dissolution : ...
Historique : ...
Créateur* et chefs de régiments : ...