Fraichement débarqué de mon Nord natal, je rejoins avec une envie teintée d'appréhension la Grande Armée pour arrêter l'avance russe dans ce pays presque ami, l'Allemagne.
Ayant connu une partie de la campagne de Russie en tant que simple soldat, je regagnais la France pour participer à la formation d'officier.
Peu porté sur les études, je préférais taquiner la gueuse et la binouse plus que de raison.
Les gendarmes finirent par me rattrapper et, après quelques jours de cachot, me ramenèrent aux exercices pratiques de tout aspirant français !
J'ai obtenu (enfin !) mon diplôme cet été et, après avoir embrassé mes parents et mes "cousines", je partais pour la région de Francfort, me mettre à la disposition du Chef de l'EMF, l'inestimable, l'inénarrable Moineau !
Etait-ce cet officier que Capinghem, alors soldat, avait vu combattre en Russie ???? On verra bien....
En tout cas, merci de m'accueillir en votre sein et j'offre pour fêter ma venue une tournée de bière, celle de l'Angelus, blonde d'Armentières !!!
A votre santé !!!!