Divadoff a écrit :Super ces animations!
Je regrette juste de ne pas voir la 1ere mi-temps de Polotsk, je me rappelle de cette méga offensive qui avait emporté le nord-ouest de la carte.
Avec l'AM on avait le flanc sud de l'offensive, il y avait évidemment les Préo commandés par un certain Vilpinov qui avait la charge de toute l'opération, et aussi les Romanov je crois et d'autres encore.
J'ai jamais vu autant de compagnies rassemblées au même endroit, avant ou après.
Je me souviens avoir bêtement fait un HD pendant quelques heures, et je m'étais fait (à raison) copieusement engueulé par un vétéran

Souvenirs, souvenirs...
J'avais posté le film de cette offensive pilotée par moi en tant que commandant des Préos.
Mais le lien ne marche plus et j'ai effacé les copies d'écrans que j'avais utilisé

Une des plus belles phases que j'ai vue :
- de l’infiltration à longue distance de voltigeurs pour voir les objectifs et identifier un itinéraire "sur" pour approcher de l'infanterie sans se faire repérer
- du contournement pour profiter d'un défaut défensif sur un des bâtiments de la ferme (défense concentrée sur la route est-ouest)
- du doigté pour s'attacher les services des cosaques : rémunérés 150 PO (après négociation - à l'époque je courrais après les PO car je recrutais que des nouvelles recrues via missives systématiques) + toutes les pièces qu'ils trouveraient sur place - 50 PO d'avance ; 50PO à la chute du QG français ; 50 PO à la conquête du QG.
- un double zerk d'infanterie en évitant de se faire repérer pour approcher de la mine 21/47 qui contrôlait le QG français au NO, et en retardant la prise de possession de ce bâtiment par des voltigeurs qui auraient déclenché trop tôt l'alerte chez le 3e RI.
- Une première chute de la ferme française par les Préos mais reprise ensuite par les français - Première tentative infructueuse
- du doigté encore pour coordonner - de facto et sans mandat du HEM russe - 5 régiments pour l'assaut final, qui se trouvaient - un peu par hasard - idéalement placés du fait du recul français au "centre/nord "
a) armée du Maréchal - flanc sud pour contenir tous les renforts français le temps qu'on massacre le 3e RI - et attributaire du QG une fois conquis
b) cosaques bord de carte ouest et flanc de montage
c) Garde du Tsar et AT ou Génie (je crois) : flanc sud du 3e RI pour l’empêcher d'approcher de la mine 21/47
d) Les romanovs en étaient-ils ?
e) Preos : venant de l'est - attendre en faisant lanterner un max de troupes du 3eRI - sur le bord de la rivière face à la ferme que les renforts Préos qui avaient combattu le IIIe CA arrivent et que les autres régiments foncent sur la mine vers 21/47 (la plus au sud des points de contrôle de la ferme).
Cette fois la tentative fut fructueuse.
Dès la chute du QG français acquise : convergence rapide sur le 3e RI ...
A noter durant ces trois mois de manoeuvres une action très très embêtante du IIIe CA qui a traversé les lignes russes depuis Styrgrad en direction de la ville au sud de la ferme des Preos. Dès les premiers éléments français vus, j'ai alerté le camp russe du danger. Bien vu car cela a permis de mobiliser des renforts russes pour affaiblir (pas assez à mon gout) l'offensive. Les Preos on failli perdre leur ferme (à quelques heures près). C'est l'offensive française qui m'a le plus impressionné : un coup de génie qui a fortement retardé notre attaque et aurait pu la stopper si l'encadrement Préos n'avais pas compris l'idée.
Un grand merci aux Préos qui ont accepté de beaucoup marcher parfois en évitant le combat immédiat, et en particulier à Makache, Styr et Alexandre Nevski qui constituaient mon Etat-Major particulier : une équipe exceptionnelle capable de penser tactiquement mais aussi stratégiquement à l'échelle locale ou à celle de la carte complète, ... en intégrant la dynamique des déplacements des deux camps.
Les cosaques m'ont pas lâcher les basques . .. j'ai du leur verser les 50 derniers PO.
Vilpinov - Bertrand
La guerre se gagne avec .... des cartes !!