C'est la première fois que je m'essaye à ce type de description (une vue de l'extérieur et non omnisciente...oui, je sais, je fais plutôt bourrin en me commentant ainsi ^^) et l'une des rares fois où j'ai écris à la 1ère personne.
D'autant qu'étant dans un cadre historique, j'ai mené quelques recherches pour rester assez cohérent avec la situation de la France en 1812.
D'avance, merci pour les commentaires.
Et VIVE L'EMPEREUR
PS: dommage que l'on ne puisse annulé son vote comme sur le serveur forumactif, parce que je compte ajouté, sans doute, d'autres descriptions à la suite...
Juste une question : ces hommes ont-ils vraiment existé ?
Et une remarque : l'inscription à l'état civil ne date que de la Révolution. Donc la plupart des soldats de l'époque ne pouvaient être inscrits que dans les églises. Et c'est bien le malheur des généalogistes : s'il est relativement facile de faire remonter ses ancêtres jusqu'à la Révolution (j'ai rassemblé 600 ancêtres dans ce cas), il devient extrêmement difficile d'en trouver avant (j'en ai que 180 dont le plus ancien est né en 1595). Évidemment, c'est sans compter avec les guerres, les incendies, et toutes les dépravations diverses...
En tout cas, beau boulot !
Commandant du III° CA
Cette phrase aurait pu vous mener à un trésor si elle n'avait pas été coup
Pour les personnages dont les noms sont indiqués, oui, ils ont existé (tu les trouveras sur Wikipédia), de même que l'"affaire de Nancy" (j'suis de cette ville, donc j'utilise les ressources historiques de ma région XD)
Par contre, merci de me signaler l'erreur de l'état civil. Il me semblai que ça remontait au-delà, et là j'ai pas vérifier.
Killer Ethyl a écrit :... (j'ai rassemblé 600 ancêtres dans ce cas), il devient extrêmement difficile d'en trouver avant (j'en ai que 180 dont le plus ancien est né en 1595). Évidemment, c'est sans compter avec les guerres, les incendies, et toutes les dépravations diverses...
Connais tu les archives de Vincennes et la série R des trésors ^^
Tu débute, bon début un mousquetaire, un croisé pour les plus anciens, sinon un mercenaire, qui à fait fortune et à marié sa fille à un notable pour ma part.
Joli travail (comment ça j'suis en retard de presque deux mois sur le sujet? )
A part un petit truc que je remarque.
A la fin du premier post, je vois ceci:
Un seul chant, en fait: le Chant du Départ.
- Au lieu des chants ordinaires de l'Empire ? Je vois...
Seul petit hic: c'était l'une des chansons préférée de l'Empereur et même l'hymne Impérial, au détriment de la Marseillaise qui elle avait été mise au second plan......
C'est tout ce que j'avais à dire.
Sous-Lieut' des Grenadiers de Pavlov-2ème Section.
"Tuer c'est tuer, que ce soit par devoir, pour le profit ou pour le fun." Richard Ramirez