Quizz époque napoléonienne
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- vétéran Percy (Mat. 18958)
- Général de brigade
- Français
- fiche
- vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
- Major
- Français
- fiche
-
- Major
- Français
- fiche
- Général de brigade
- Français
- fiche
-
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
Oui, mais il m'a demandé des ouvrages sur la période en générale, pas spécifiquement Iéna^^fourchette a écrit :Certes, mais concernant la question de Daumesnil on est plutôt à Iena et je ne suis pas sûr qu'on trouvera la réponse dans l'excellent "Waterloo" dont tu parles ;o)
Pour ma part, j'aime assez les "Histoires et Collections" de FG Hourtoulle, les descriptions des batailles (Austerlitz, La Moskowa, Wagram, La Campagne de France et Iena) y sont, comment dire?, parfaites.
C'est d'ailleurs dans celui sur la bataille d'Iéna que j'ai trouvé la réponse (page 46) puisqu'il est marqué que le 40ème et le 21ème sont lancés à l'assaut du village qui est occupé sans problème...
Niveau Revue, je vous conseille vivement Gloire&Empire, très riche en illustrations, détails, témoignages, des recommandation de lecture...
Je prends avec:
"Oh au diable! SI vous jouez un penny, autant que vous jouiez un Sterling, cela a toujours été ma maxime, et si les troupes avancent, elles iront le plus loin qu'elles pourront!"
De qui à qui, quand?

Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
- vétéran Daumesnil (Mat. 39044)
- Sous-Lieutenant
- Français
- fiche
Je me suis acheté un vieux numéro de Gloire et Empire (2007) chez un libraire "antiquaire" qui a bien voulu le céder pour 7€.
C'est très détaillé en effet et ça élargit bien avec de la littérature, de la cuisine et de la peinture. Juste génial
Pour la citation, je dirais Wellington quelque part en Espagne à un homologue espagnol ou un général français capturé.
C'est très détaillé en effet et ça élargit bien avec de la littérature, de la cuisine et de la peinture. Juste génial

Pour la citation, je dirais Wellington quelque part en Espagne à un homologue espagnol ou un général français capturé.
- Major
- Français
- fiche
C'est bien Wellington, mais je n'ai toujours pas l'interlocuteur. Pour le lieu, non ce n'est pas l'Espagne.Daumesnil a écrit :Je me suis acheté un vieux numéro de Gloire et Empire (2007) chez un libraire "antiquaire" qui a bien voulu le céder pour 7€.
C'est très détaillé en effet et ça élargit bien avec de la littérature, de la cuisine et de la peinture. Juste génial![]()

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
-
- Colonel
- Russe
- fiche
- Général de brigade
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
- Général de brigade
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
Mmmm, venant de toi, j'exige toute sa biographie pour dissiper tout doute...Percy a écrit :Henry William Paget, 2e comte d’Uxbridge, 1er marquis d’Anglesey, plus généralement connu sous le nom de Lord Uxbridge

Nan allez, c'est bien lui. Cette phrase de Wellington fut lancé à Uxbridge, après que ce dernier ait fait connaitre ses craintes sur une avancée désordonnée en poursuivant les Français en retraite. Et donc Uxbridge avait demandé à ce qu'ils y aillent "doucement" pour éviter toute mauvaise surprise... Pas de chance il ne verra pas le boulet qui lui emportera la jambe peu de temps après...
A toi la main!

Major Ferrey,
Bataillon Normand.
- Général de brigade
- Français
- fiche