Perso en 3ème je me souviens pas avoir vu Napoléon... ni en 4ème et encore moins de Napoléon III.Pourtant c'était il y a moins de deux ans.
D'ailleurs vous avez vu aussi que dans le programme de 5ème on a fait sauté louis XIV; Jeanne d'Arc et Clovis au profit d'une étude d'un empire africain?
Ravachol est l'un des grand "anarchistes". Il mena deux attentats contre des membres d'un tribunal, suite à une manifestation qui, ayant dégénéré sur sa fin, à causé plusieurs blessés par balles ou par coups.
D'ailleurs, je rappelle au passage aux anarchistes du forum (s'il y en a) qui vénèrent Ravachol que c'est loin d'être un bon samaritain...rappelons qu'il a quand même assassiné un vieillard qui vivait dans le plus grand dénuement, par exemple.
(j'aime bien remettre les pendules à l'heure, avec les symboles )
Je précise que je ne connaissais pas non plus Guérini ; quand à Ravachol, c'est pas vraiment l'école qui me l'a fait connaître
Je mets les choses au point,je ne suis aucunement anar,j'ai été un peu sarcastique.
Pour la référence "référentiel bondissant",c'est Claude Allègre qui a révélé après son passage au ministère le sabir pratiqué dans les rectorats et la haute administration de l'éducation "nationale".
C'est tout simplement hallucinant de connerie de voir ces gens utiliser un vocabulaire incompréhensible par le commun des mortels,alors qu'ils sont censés orienter la jeunesse vers l'éducation et en faire de bons citoyens.
Alors,je ne m'étonne pas de les voir tuer l'Histoire de France,mais il ne faut pas désespérer,Napoléon et Louis XIV ont laissé des traces indélébiles dans l'histoire de l'humanité,ceux qui n'en laisseront pas,ce sont eux.
Un hussard qui n'est pas mort à trente ans est un Jean Foutre!!!
Alors,je ne m'étonne pas de les voir tuer l'Histoire de France
Avec Napoléon ça va plus loin que ça. Imaginez, que il n'ait jamais existé... Pensez-vous que le XIXème siècle, siècle qui est l'un des plus passionnant niveau européen, aurait eu la même tête? Oscar Wilde affirmait que "le dix-neuvième siècle, on le sait, est en grande partie issu du cerveau de Napoléon." Sans son action (Bien ou mal, ce n'est pas le sujet), l'Histoire ne serait pas celle que l'on connait aujourd'hui... Donc étudier Napoléon Ier, peut aussi être de l'ouverture d'esprit contrairement à ce que certain affirme^^
Après pour Louis XIV niveau européen je suis pas assez calé, mais quand on a eu le règne le plus long d'un pays, ça laisse des traces et pas que pour l'époque concernée.
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
D'ailleurs vous avez vu aussi que dans le programme de 5ème on a fait sauté louis XIV; Jeanne d'Arc et Clovis au profit d'une étude d'un empire africain? [/quote]
Ha non je suis dsl je suis en 5ème et on bosse de clovis jusqu'a LouisXIV et pas sur un empire africains !!!
Et en 6ème je me rappelle c'est plus l'égypte mais l'empire romains ( perso je préfère étudier l'empire romain)
Et aussi on nous as rajoutée plein de truc sur le développement durable.
Officier de la IIème section du 25 RIL de ligne.
"Par le fer quand le feu manque"
Napoléon pour moi, c'était au CE2, CM2 en 4ième puis en seconde il me semble. Enfin, en seconde c'est sûr. La 6ième, je me rappelle aussi de l'Egypte antique mais aussi des hébreux, en 5ième c'était l'Empire Ottoman. On devrait en effet étudier l'histoire du monde en complément et non en substituant l'histoire de notre pays. Dans deux générations, de jeunes joueurs nous demanderons "C'est quoi ce jeu? C'est quel pays?" Pauvre de nous.
Je crois que la tournure est perverse. Sous prétexte d'une ouverture sur le monde, j'ai l'impression que l'on assiste en fait à un inversement des valeurs. Il ne faudrait pas non plus que la France se laisse piétiner par les mondialistes. A quand le changement de l'Hymne National? Car après tout, il dérange.
Dernière modification par Bouncer le dim. janv. 02, 2011 1:15 pm, modifié 1 fois.
Ce qui me scie le plus, et c'est pas nouveau, c'est l'enseignement de l'histoire centré sur l'histoire franco-française, sans l'inclure dans un contexte européen, voir mondiale.
Ce qui fait que quand je discute avec des étrangers, je passe pour une grosse buse, ne connaissant quasi rien de l'hstoire des pays voisins.
Mais rassurez-vous, c'est pareil dans tous les pays : l'histoire du pays, base du nationalisme ?