Fauchelevent avait envoyé un rapport circonstancié à chabert , lui faisant un point sur l'emplacement , les effectifs et le moral de ses compagnies .
Il lui décrivait aussi entre autre, ce qu'il voyait autour de lui et son passage près du fortin russe fut fait avec moultew précisions .
- Major Chabert,
voilà bien des jours que nous chevauchons et marchons vers notre but.
La Comtesse Marie Alessandra, votre amie se porte au mieux et nous avons avec son ordonnance le sous lieutenant Lafleur aucune inquiétude à nous faire ; tant celui-ci la sert comme il vous servirait.
En ce qui concerne la Grande Armée, dans le secteur de votre bataillon nous pouvons vous dire que le corps d'armée et les régiments présents sont tres virulents et obtiennent des résultats significatifs .
Nous sommes passés non loin d'un fortin Russe qui est bombardé chaque jour par des batteries d'artilleries, la nuit des compagnies de sapeurs de vos amis sont à l'oeuvre et sapent les murailles .
Vous verriez quel enthousiasme . On dit autour des marmites que seul une compagnie de sapeur Russe seraient encore présentes , que les pauvres bougres sont terrés au plus profond des souterrains de ce fort .
D'après mes informations il s'agirait de la compagnie de sapeur du Major Lycaon qui appartient au génie du tzar ...Le fortin s'écroulera sous peu...et les pierres des murailles seront sans doute la tombe de cette compagnie.
Nous continuons ce jour notre route vers notre destination finale conformément à vos ordres .
Dans l'attente de vous revoir parmi nous , veuillez Major Chabert accepter mes respectueuses salutations .
et Fauchelevent de signer ....
