Source : http://batailles-1939-1940.historyboard ... e-t145.htmIl s'agit d'un fait d'arme exceptionnel mais aussi totalement passé sous silence. Dans ce petit village la 3e Brigade de Spahis (col Marc) avec des moyens anti-chars dérisoires et des effectifs incomplets va tenir en échec pendant plus de 10 heures, 2 bataillons du Schützenregiment 1 appuyés par des éléments blindés (chars et véhicules blindés de reconnaissance) appartenant à la 1ere Panzerdivision XIX A.K (mot) de Guderian.
La résistance opiniatre du 2e Régiment de Spahis Algériens ainsi que des éléments du 2e Régiment de Spahis Marocains vont fixer les allemands et leur infliger de lourdes pertes. Le Schützenregiment 1 enregistera ses plus lourdes pertes de toute la campagne de france en cette seule journée avec plus de 1000 hommes tués ou blessés, sans parler d'une vingtaine d'engins (chars, véhicules blindés et transports de troupes) incendiés et détruits.
Une brigade de spahis face aux éléments de la 1er DB de Guderian, avec des grenades, des fusils, et 2 canons antichar seulement.
Les spahis recevront d'ailleurs les honneurs de la part des allemands, déprimé d'avoir été tenu en échecs par une seule brigade.
Tu peux chercher, les infos ne manquent pas sur la bataille de La Horgne, et il y a même un monument en l'honneur des spahis là bas.
C'était bien des unités de la 1er P.D., mais pas des moindre, puisque plusieurs chars ont étés détruits.
Quand à 14/18, il y avait déjà des chars, certe pas ceux de 39, mais ils étaient là. Quand je dit "panzer", c'est un abus de language courant d'ou je viens pour dire "chars", désolé si c'était pas clair !