Ce film, un des rares où on nous avons un point de vue allemand, fut tournée en 1977, et est à voir absolument par tout ceux qui sont fans de la période.
Je crois que c'est plutôt en Bulgarie, pendant la guerre froide, ils avaient enterrés des vieux chars de la seconde guerre tout le long de la frontière pour la protéger, depuis peu, des personnes cherchant à se faire du fric les déterrent pour les revendre. Depuis peu les autorités les retirent pour les préserver.
A moins que ce soit toi qui est pris les photos en Russie.
La Liberté appartient à ceux qui l'ont conquise
André Malraux
Pour moi l'echec allemand a Kursk est dut a l'excelente préparation de l'Armée Rouge. La Stavka était parfaitement au courant des préparatifs allemands et a eu tout le temps necessaire pour batir plusieurs lignes de défenses successives. Avant de lancer leur attaque les allemands avaient déjà quasiment perdu la bataille: Le renseignement a toujours été une des clé de la victoire. Au cours de la seconde guerre mondiale les Soviétiques sont passés maitres dans l'espionnage et dans l'art de la "maskirovka"
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
La lenteur de la mise en place de l'opération Citadelle (elle a été je crois reportée) est pour moi le facteur déterminant puisqu'elle à permie au russe de se renforcer, l'effet de surprise étant n'a pas eu lieu.
Capitaine adjudant-major De Poissac,
1er bataillon du Cantal
Les têtes de pioches de la Margeride