Je suis un officier allemand. Rapatrié d'Afrique parmi quelques chanceux, on me retrouve en Normandie au mois de Juillet 44. Durant la bataille de Caen, un Kampfgruppe que je commanderai bloquera les anglais durant l'opération Goodwood.
Lors de l'offensive Allemande le 5 Aout 1943 sur Koursk, quelle est le principal ennemi des Tigers ? De quelles manière aurait-ils dû être utilisé théoriquement et de quelles manière seront-ils utilisé sur le terrain dans les premiers jours de la bataille ?
Membre des Baggovouts (IIème Brigade)
Ancien membre de l'HEM
Ancien membre de l'AM
Écuyers de l'Ordre de Saint-George
L'armée de Model avait moins de chars que von Manstein dans le sud. Il utilisa aussi une tactique différente, utilisant seulement certaines unités alternativement pour les garder en réserve. Habituellement, les Allemands attaquaient avec toutes les unités disponibles pour maximiser leur effet. Ils pouvaient le faire grâce à l'entraînement supérieur des sous-officiers et des soldats. Cependant, Model n'utilisa pas cette tactique pour des raisons inconnues.
ils auraient du frapper vite et fort, mais se sont retrouver à avancer lentement et dispersés ?
au fait thork, tu as noté 5 août au lieu de 5 juillet!
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges. Médailles de la 1ere, 2e et 3e Campagne, Médaille du Mérite, Médaille de la Nation, Légion d'Honneur Russe.
Non je parlais de l'utilisation théorique des Tigers. C'est compliqué ce que je demande, je donne la réponse.
Théoriquement, les Allemands ont connaissance des champs de mines. Donc normalement les Tigers doivent avancer avec juste devant eux des pionniers qui démine un chemin de passage. Et avec leur longue portée, les Tigers doivent offrir une couverture convenable aux pionniers. En théorie ...
Sur le terrain, le feu est tellement nourri que pionniers et infanterie se terre derrière les Tigers qui se retrouve souvent dans des chemins non déminé, ou mal déminé à cause des conditions de travail des pionniers. D'ailleurs les russes laisseront même parfois passez les Tigers et Panther pour ensuite se refermer sur l'infanterie qui avance, les chars se retrouve isolés en tête, font demi tour ou sont détruit à courte distance.
Vas-y didier tu peux poser une question.
Ancien membre de l'HEM
Ancien membre de l'AM
1) Pourquoi les Allemands décident-ils de choisir Koursk pour une offensive ?
2) Quelles sont les grandes lignes du plan Allemand ?
3) Quel conséquence majeur engendrerai une victoire Allemande, même question en cas de défaite ?
Aide pour la question 3, le plan Allemand ne prévoit pas de réserve pour exploiter la brèche que créerai la bataille de Koursk dans le front russe. La conséquence ne peut donc être une avancée général du front allemand, ou une nouvelle poche plus au sud ou au nord de Koursk.
Ancien membre de l'HEM
Ancien membre de l'AM