Pour ma part, et CDR mis à part bien-sûr ^^, c'est plutôt les russes qui ont vaincu l'Empereur.
Sans campagne de Russie, la Grande Armée aurait tenu l'Europe des décennies encore, au diable les Anglais, l'Espagne n'aurait pas suffit seule à faire perdre la France.
De plus sans l'ouverture des ports russes aux anglais, la blocus aurait étranglé l'Angleterre.
Mais oui, je pense qu'on peut assez objectivement dire que c'est surtout l'or anglais qui a vaincu Napoléon, et le sang russe qui lui a volé "son" Europe.
La Prusse comme l'Autriche prenaient systématiquement branlée sur branlée, à elles seules ils n'auraient pas vaincu aussi vite la France.
Rendons à César ce qui est à César, l'incompétence/j'm'enfoutisme de certains grands officiers français à aussi sa part dans la défaite finale. Et non, je ne met pas une fois de plus tout sur le dos de Grouchy. Enfin pas QUE sur son dos...
Et j'incriminerai un dernier ennemi séculaire de la France, la Manche, qui par l'insularité de l'Angleterre l'a sauvé sous Napoléon comme sous Louis XIV ou d'Hitler, bien que cette fois là on était bien content.