Les Français sont en train de se poser la question de savoir s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes la photo d'un fumeur atteint du cancer du même nom ainsi que la mention " le tabac tue ".
L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif que pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d'inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600). L'idée n'est pas bête et pourrait faire des petits. On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky des clichés d'accidentés de la route perdant leurs derniers litres de sang dans le bas fossé.
Sur chaque emballage plastique, chaque canette, chaque bouteille d'eau minérale, une vue de décharge publique où s'entassent pour les siècles des siècles les rebuts de notre société d'hyper consommation.
Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait le portrait des enfants esclaves qui, dans des caves obscures quelque part en Asie, pour quelques centimes d'euro, cousent de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le coloris ne sera plus de saison.
Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d'essence l'image d'une mouette mazoutée et sur chaque baril de pétrole celle des terres inondées par les océans qui vont bientôt déborder suite au réchauffement de la planète ou celle de populations martyrisées par des guerres dont le seul but est de préserver l'approvisionnement d'or noir des pays les plus riches et les plus égoïstes du monde.
Excusez-moi, je m'énerve. Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simplement, de faire imprimer sur les billets de banque cette mention :
" Peut nuire gravement à l'humanité ".
Philippe Geluck
Coup de gueule
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- vétéran Pierre-Jacques Os (Mat. 17774)
- Major
- Russe
- Localisation : En première ligne ou aux tentes. Où veux-tu que je sois???
- fiche
Coup de gueule
Voici le message de Philippe Geluck, je l'ai mis car je le trouve vrai:
- vétéran joe (Mat. 1616)
- Major
- Français
- fiche
- Cantabros (Mat. 34166)
- Chef de bataillon
- Français
- fiche
Oui mais il ne propose pas de solution concréte.Il ne fait qu'énoncer les problémes que pose la mondialisation.A-t-il dit d'ou venait son ordinateur?(Asie?),Combien de litres d'eau il usait par jour?,Combien d'arbres on été abattu pour faire ses meubles?.
Je veux bien qu'il critique la société,moi aussi je pense que l'on va trop loin,mais il faut trouver des solutions et non se contenter de pointer du doigt.
Je veux bien qu'il critique la société,moi aussi je pense que l'on va trop loin,mais il faut trouver des solutions et non se contenter de pointer du doigt.
- Major
- Russe
- fiche
Ce n'est qu'un dessinateur pas un savant.Cantabros a écrit :Oui mais il ne propose pas de solution concréte.Il ne fait qu'énoncer les problémes que pose la mondialisation.A-t-il dit d'ou venait son ordinateur?(Asie?),Combien de litres d'eau il usait par jour?,Combien d'arbres on été abattu pour faire ses meubles?.
La solution est simple: on consomme moins et mieux.
- Major
- Français
- fiche
- Cantabros (Mat. 34166)
- Chef de bataillon
- Français
- fiche
Je suis d'accord avec vous ,j'essaie de polluer le moins possible au quotidien,mais le probléme vient du fait que l'on est dépendant du pétrole,que l'on se prend pour l'éspéce supréme(fait qui conduit chaque jour à l'extenction d'éspéces végétales et animales) et que l'on est partit dans l'optique que cette Terre pouvait etre remplacé grace à l'exloration spatiale.
- Major
- Russe
- fiche
Je me rappellerai toujours de cette phrase dans matrix:Cantabros a écrit :Je suis d'accord avec vous ,j'essaie de polluer le moins possible au quotidien,mais le probléme vient du fait que l'on est dépendant du pétrole,que l'on se prend pour l'éspéce supréme(fait qui conduit chaque jour à l'extenction d'éspéces végétales et animales) et que l'on est partit dans l'optique que cette Terre pouvait etre remplacé grace à l'exloration spatiale.
Mister Smith :"Vous êtes le cancer de cette planète!"
- Major
- Français
- fiche
on pourra remplacer la terre par une exploration spaciale le jour l'argent inverti dans le petrole les guerres les dictature et autres seme misere humaine sera consacré a ce but, et on en tres tres loin pour la simple raison qu'un etre humain a une duré de vie microscopique a l'echelle universelle et que par conséquent il s'en branle car il ne verra pas la catastropheCantabros a écrit :Je suis d'accord avec vous ,j'essaie de polluer le moins possible au quotidien,mais le probléme vient du fait que l'on est dépendant du pétrole,que l'on se prend pour l'éspéce supréme(fait qui conduit chaque jour à l'extenction d'éspéces végétales et animales) et que l'on est partit dans l'optique que cette Terre pouvait etre remplacé grace à l'exloration spatiale.
- vétéran Lycaon (Mat. 13139)
- Colonel
- Russe
- fiche
C'est rare que j'intervienne dans un débat ici mais travaillant dans l'environnement (protection des espèces surtout), discutant régulièrement du problème que génère notre espèce sur la planète qui nous permet de vivre, je me permets d'intervenir.
Ce que je vois c'est que l'environnement est de plus en plus pris en compte même si ce n'est pas encore assez, j'espère que les politiques vont accélérer un peu le mouvement.
Mais pour moi le principe soucis et la meilleure solution (j'espère que je ne choquerais personne) c'est notre propre régulation. On ne PEUT PAS croitre indéfiniment sinon la chute va être dur, très très dur, les scientifiques ont déjà fait des exp sur des petites îles introduisant des cerfs (sans prédateurs bien sûr) la population est monté,monté, les cerfs ont épuisé toutes les ressources, la population ne s'en est jamais relevé (famine et maladie). On est la seule espèce qui puisse se dire "arrêtons, 1 ou 2 enfants ça suffit", c'est pure logique,nos ressources sont limités notre population doit l'être également.
Alors quand les politiques parlent de croissance c'est pure connerie, je ne suis pas économiste, mais la croissance n'est pas adapté à notre monde, il faut autres choses.
Je pourrais en parler longtemps mais vous m'avez compris, bien sûr essayons de polluer le moins possible (à notre échelle) comme l'on dit certains et faites au max 2 enfants!
Ce que je vois c'est que l'environnement est de plus en plus pris en compte même si ce n'est pas encore assez, j'espère que les politiques vont accélérer un peu le mouvement.
Mais pour moi le principe soucis et la meilleure solution (j'espère que je ne choquerais personne) c'est notre propre régulation. On ne PEUT PAS croitre indéfiniment sinon la chute va être dur, très très dur, les scientifiques ont déjà fait des exp sur des petites îles introduisant des cerfs (sans prédateurs bien sûr) la population est monté,monté, les cerfs ont épuisé toutes les ressources, la population ne s'en est jamais relevé (famine et maladie). On est la seule espèce qui puisse se dire "arrêtons, 1 ou 2 enfants ça suffit", c'est pure logique,nos ressources sont limités notre population doit l'être également.
Alors quand les politiques parlent de croissance c'est pure connerie, je ne suis pas économiste, mais la croissance n'est pas adapté à notre monde, il faut autres choses.
Je pourrais en parler longtemps mais vous m'avez compris, bien sûr essayons de polluer le moins possible (à notre échelle) comme l'on dit certains et faites au max 2 enfants!

Une seule devise pour le Génie du Tzar "Construire et détruire pour mieux conquérir"
Second du Génie
Ex-membre du HEM (2 mandats)
Ex-chef de la Troupe des Partisans (L'Opoltchénie)
Second du Génie
Ex-membre du HEM (2 mandats)
Ex-chef de la Troupe des Partisans (L'Opoltchénie)
- Major
- Français
- fiche
- Cantabros (Mat. 34166)
- Chef de bataillon
- Français
- fiche
Je ne suis pas d'accord avec toi.Regarde les tribus indigénes,les indiens d'amérique(avant leur extermination) qui vivaient et vivent en harmonie avec la nature.Le probléme c'est le capitalisme.
Dernière modification par Cantabros le lun. juil. 27, 2009 2:21 pm, modifié 1 fois.
- Major
- Russe
- fiche