Bon, personne n'a la réponse ?
Il aurait répondu : "alors, Sire, je plains le Danube !!".
C'est vrai que, parmi les maréchaux d'Empire, si Davout était pour beaucoup le meilleur, c'est sûr qu'il était le moins aimé de ses troupes...
Et pour revenir à Essling, si son corps d'armée avait pu traverser le fleuve, la bataille aurait été une grande victoire... et Wagram n'aurait jamais eu lieu !!!
oui discipline de fer
petit passage d'un de mes bouquin :
"le juste" tel est le surnom que les soldats ont donné à Davout. Car derrière son abords rugueux, le maréchal leur témoigne de la sollicitude. Non seulement il leur évite des bains de sang, mais il veille avec soin à la qualité des équipement, , des approvisionnements, des cantonnement. Son corps d'armée est toujours le mieux tenu, le mieux équipé, le mieux entrainé, le mieux commandé, et les soldats acceptent volontiers la rude discipline qu'il leur impose. Celle ci interdit tout pillage et toute exaction envers les populations civiles. Sur le plan personnel, Davout est un exemple, car il fait preuve d'une parfaite probité et d'une honnêteté sans faille.
Arghentur a écrit :
C'est vrai que, parmi les maréchaux d'Empire, si Davout était pour beaucoup le meilleur, c'est sûr qu'il était le moins aimé de ses troupes...
Je pensais que c'était l'inverse justement ?
oui moi aussi je pensais le contraire car là ils disent bien que les hommes acceptaient la discipline de Davout
Capitaine Adjudant Major McDonald
Officier de la Brigade Infernale, 1ère section
"N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur" N.Bonaparte
Le loup n'est rien sans la meute, la meute n'est rien sans le loup
Si l'anecdote est vraie (mais l'est-elle ?), c'est que Napoléon le voyait en tout cas comme impopulaire... Mais sa discipline avait du bon, et le comportement de ses troupes n'avait rien à voir avec le comportement de celles de Ney, par exemple....
Une autre (double) question, alors, en laissant plus de temps (enfin, si personne ne trouve...) :
Pendant la guerre d'Espagne, il y a un type d'unité française qui était particulièrement craint (et même admiré) par les Espagnols. De quels soldats s'agissait-il ? Et comment étaient-ils surnommés ?
les Espagnols les surnommeront d'abord “ cabeza de oro ” (“ casque d’or ” à cause de leurs casques en laiton) puis "cabalero de oro" (“ cavaliers d’or ”, à cause de la sainte terreur qu’ils inspiraient dans leurs charges)
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Les deux batailles de Polotsk (le couvent de Spass m'a aidé, ainsi que la mention Français et Bavarois). Je crois bien que les deux sont représentées sur la même carte de mémoire, c'est bien le bouquin de Kausler ?
PS : Comme d'habitude je vous laisse poser les questions