Sous la musique de l'orchestre du Génie du Tsar, plusieurs groupes de cavaliers arrivèrent sur l'esplanade de MIR dont celui de la Chancellerie Russe. Le chancelier Nicolaïkov gravit les marches de l'estrade et dès que l'hymne du Tsar fut close par le dernier coup de grosse caisse, il prit la parole.
"Officiers des Armées du Tsar, Peuple de Mir,
Laissez-moi vous conter cette jolie histoire vilpinovienne avant de céder la parole aux différentes personnalités venues célébrer ce départ en retraite qui nous a tous surpris.
Il y a exactement deux ans et deux mois, L'Officier Vilpinov, Chef de la Garde Peobrajensky, reprends le Commandement de L'Armée du Tsar suite au meurtre de son prédeccesseur le Commandant Yermolov dans
les régions de Polotsk.
L'officier Vilpinov soummet au vote quatre mois plus tard la reconduction de son commandement de l'Armée du Tsar. Il est élu à la majorité absolue des votants.
Il y a 19 mois le Colonel Vilpinov déclare sur les champs de batailles de Polotsk:
"Je pense ne pas devoir quitter volontairement mes fonctions au moment même ou une nous lançons
une offensive majeure. Je me représente donc au poste de Commandant en chef des Armées.
Mais ce sera mon dernier mandat si je suis élu."
Seul candidat à sa succession, il est réélu fin janvier.
Six mois plus tard en juin, le Colonel Vilpinov quitte le poste de Commandant des Armées du Tsar suite à l'élection de notre nouveau Commandant: le Feld Maréchal Zoltan.
Cette première carrière s'achève sur une victoire russe à Polotsk
(4115 France - Russie 4581) en septembre.
Et les Armées du Tsar entame une transhumance vers les régions de Mir où la Grande Armée a trouvé refuge.
Au mois de Novembre, une nouvelle élection au Commandement des forces du Tsar est organisée et le Feld Maréchal reconduit sa candidature. C'est en ce jour de Toussaint qu'à la surprise générale, Vilpinov déclare:
"Je présente ma candidature au poste de Commandant en chef des Armées."
Les résultats sont étroits
Vilpinov : 13 voix
Zoltan : 12 Voix.
Vilpinov est élu à une courte majorité + 1 voix. Les Armées du Tsar semble très partagée sur l'avenir de leur commandement.
Ce jour là, lors de la 11éme cérémonie des Médaillés Russes, Le Colonel Vilpinov reçoit la Légion d’honneur :
"Vilpinov , on ne le présente plus et les hommages rendus lors du grand bal de Polotsk
sont suffisamment éloquents." affirme le Tsar.
Le 14 février 1812, le Commandant Vilpinov se fait grandement remarquer sur tous les fronts de MIR. Quelques archives en témoignent dont:
La prise de Tractir
http://www.youtube.com/watch?v=D6psn5zi ... e=youtu.be
La prise de Stakova
http://www.providenz.com/cdr/screenshot ... ceced4025c
De nombreuses fermes et villes retournèrent ce mois de février 1812 sous leur giron maternel dans la région de MIR et la Grande Armée de Napoléon subit avec fracas la pression intense du Commandement du Colonel Vilpinov. Alma, Béro et j'en passe furent le théâtre d'une impressionnante maîtrise des cartes et des stratégies de chaque régiment russe unifié sous la bannière Vilpinéenne.
De nouvelles élections du Commandement ont lieu au mois de mai suite au départ précipité du Feld Maréchal Zoltan, élections menées par un commandement intérimaire dirigé par le Colonel Griffou. Le Colonel Zinix prend alors la tête des Armées du Tsar, réformant en profondeur son organigramme, ses corps d'armée et nommant le Colonel Vilpinov: "Conseiller aux affaires Stratégiques".
Depuis le front russe n'a cessé d'évoluer brillamment nous laissant tous avec un souvenir ému et attristé lorsque nous apprenons il y a une semaine la mise en retraite du Vétéran Vilpinov: celui que l'armée russe a surnommé l'homme qui parlait avec les cartes ou encore le commandant qui a fait user le plus de guêtres à ses Soldats.
C'est pourquoi Moscou a décidé de décerner un titre honorifique à notre illustre collègue.
Je cède la parole aux membres du Haut Etat Major et à son Commandant Zinix afin de vous en dévoiler la teneur... "