Page 1 sur 7
Taverne de la Gazette
Publié : dim. oct. 26, 2008 3:11 pm
par vétéran Waclaw Rzewuski
Après la destruction de l'ancienne taverne dont les cosaques étaient encore à l'origine la nouvelle taverne encore plus grande et mieux equipé en boisson venez d'ouvrir. L'officier Waclaw Rzewuski et son fils entrèrent. Waclaw se dirigea au comptoir tandis que stanislas se mit a une table prêt a répondre aux questions des lecteurs. Il posa en même tant sur la table des prospectus sur le recrutement d'un rédacteur.
Publié : dim. oct. 26, 2008 6:13 pm
par vétéran Georges Pontmercy
Pontmercy, après avoir lu la nouvelle Gazette, se mit à la recherche du rédacteur en chef. On lui apprit qu'un bâtiment qui y était dédié avait été édifié, et il s'y rendit.
Il trouva ceux qu'il pensait devoir être Waclaw Rzewuski et Stanislas, son fils, attablés à coté d'une pile de papier, surement de la publicité pour le journal.
Bonjour monsieur, je me présente: Capitaine Adjudant Major Georges Pontmercy, officier du IIIème corps d'armée.
J'ai comme tout le monde lu la gazette parue récemment, et j'ai vu que vous cherchiez des chroniqueurs. Je ne vais pas prétendre à ce poste car je n'ai aucune qualification autre qu'une bonne orthographe, mais je pense pouvoir sans problème briguer celui de correcteur... Vous êtes Russe et vous n'avez sûrement pas la même maitrise du français que moi, et si vous désirez quelqu'un pour corriger les quelques petites fautes qui se trouvent dans vos éditions, n'hésitez pas a me les faire parvenir avant leur publication je me ferais une joie de revoir tout cela.
Et si bien sûr vous me voulez comme rédacteur à vos cotés, ce sera volontiers que j'accepterai, car l'édition d'aujourd'hui me parait quelque peu pro-Russe, et je voudrais bien y remédier. Pourtant, si ma candidature retient votre attention, j'aimerais bien que vous me testiez avant, car je refuse d'imposer à vos lecteurs des articles sans que mon style n'ait pas d'abord été validé par des professionnels.
Publié : dim. oct. 26, 2008 6:22 pm
par vétéran Nicolas Dimitriev
Waclaw Rzewuski avait envoyé une missive demandant à Dimitriev de lui faire un article. Nicolas Dimitriev accepta avec grand plaisir cette proposition, il passa ainsi sa journée devant une feuille plutôt que devant ses troupes.
Il arriva dans le bâtiment préposé pour la gazette. Il salua poliment Georges Pontmercy puis Waclaw Rzewuski.
Bonjour Waclaw, je viens ici apporté ce que vous m'aviez demandé de faire.
il lui remit un papier
voilà, vous en faites se que vous voulez, mais si vous le publiez n'oubliez pas de bien mentionné mon nom, je ne supporte pas l'anonymat, c'est quelques choses de bien lâche.
Publié : dim. oct. 26, 2008 9:41 pm
par vétéran Waclaw Rzewuski
Waclaw Rzewuski ecouta les deux hommes et leurs annonça l'un après l'autre.
Merci à vous, Ta candidature est transmise a mes amis rédacteur. Quand à toi merci pour ton article. En ce qui concerne l'orientation vous serez surpris de savoir que je suis l'un des seul redacteur russe, mais généralement les russes m'envoient souvent des articles.
Publié : lun. oct. 27, 2008 7:35 pm
par vétéran Anton Viersky
Anton passa rapidement prendre son exemplaire de la Gazette...
Et bien voilà enfin des nouvelles fraiches cela faisait longtemps...
Publié : dim. nov. 09, 2008 3:39 pm
par vétéran Waclaw Rzewuski
Stanislas attendait encore un peu avant de partir pour d'eventuel question. IL devez s'atteler de meme a la tache de la prochaine gazette
Publié : ven. nov. 14, 2008 9:24 pm
par vétéran Waclaw Rzewuski
Rzewuski Parti, il alle revenir bientot pour la prochaine gazette. En attendant il invita le tavernier a prendre tous les mots qui devais arriver vers Stanislas.
Publié : ven. nov. 14, 2008 11:03 pm
par vétéran Tchekov
Tchekov entra dans l'échoppe. Il s'approcha du tevernier en disant.
Alors la nouvelle gazette, vous l'avez ?
Devant la dénégation de l'homme Tchekov aussa les épaules et se retourna pour sortir. En passant la porte, il lança.
Je repasse lundi, j'espère qu'elle sera là.
Publié : dim. nov. 16, 2008 12:22 am
par gapowen
gapowen entra dans la taverne en croisant quelqu'un qu'il salua brièvement et regarda le tavernier
-mais attendez, MAIS C'EST VOUS
-LIEUTENANT GAPOWEN!!!!hoohh non...mais pourquoi, pourquoi moi!!!
-tavernier! hahaha, alors on trouve vite du travail à ce que je vois!, mais sert moi donc un petit verre de ta meilleure vodka!
une fois le verre servit gapowen regarda vers toutes les directions puis demanda au tavernier
-mais, dit, c'est la taverne de la gazette?
-baaaa... oui monsieur!
-et le redacteur n'est pas là?
-baaa... c'est lui que vous avez croiser en entrant
-il aurait pas pu rester deux minutes de plus?
-il devait écrire la gazette...mais il m'as dit que je pouvais prendre tous les messages...
-mmmhh...non mais c'est que j'ai entendu parler du fait qu'ils avaient besoin de chroniqueurs...et je voulais savoir de quel type de chroniques devront-elle être...tu lui dira? je dois aller couper du russe!
-oui je lui dirai tou!
-heu...tu lui citera pas la phrase:"je dois aller couper du russe" quand même!
-entendu!
-à bientôt!
-c'est ça! à bientôt!
Publié : jeu. nov. 27, 2008 7:46 pm
par vétéran Waclaw Rzewuski
Stanislas entra malgré son travail enorme qu'il devait faire a la gazette. Le tavernier apris le passage de la personne et se mit donc a rediger une lettre qu'il remetra a Waclaw pour qu'il la transmette. Ensuite il allez redigé un petit article esperant recevoir des critiques, propagande de russe ou français. La lettre pour gapowen stipulé en gros " Des chroniques de tous genre comme les legendes, combat, biographie,..."
Publié : mar. mai 26, 2009 11:21 am
par vétéran Georges Pontmercy
La Gazette tournait à plein régime, mais les journalistes bénévoles des deux camps avaient peur que l'élan insufflé par le nouveau ne s'essouffle trop vite...
Pontmercy placarda une version agrandie et un peu modifiée de l'annonce qui paraissait régulièrement dans le journal, puis prit la place qu'occupait Waclaw Rzewuski parti aux toilettes depuis un bon moment et se mit à écrire des articles, attendant qu'un postier ne lui présente des articles venus du front ou qu'un homme à la recherche d'une paye un peu meilleure s'annonce.
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez pas à venir nous voir pour discuter de points qui vous semblent litigieux.
Nous recrutons également des officiers et des soldats sachant manier la plume, aussi n'hésitez donc pas à nous envoyez vos: articles, impressions, citations... voire à vous présenter au poste de rédacteur !
Le journaliste de garde se fera un plaisir de vous mettre à l'épreuve ou de lire vos productions.
(si il somnole, apportez lui un verre car il n'aime généralement pas être réveillé.)
Publié : mar. mai 26, 2009 1:07 pm
par Killer Ethyl
C'est à ce moment-là que le Lieutenant Killer Ethyl, beau et fringant comme à son habitude, entra dans la taverne, histoire de s'en j'ter un derrière la cravate, là où que ça fait du bien par où ça passe...
- Sans vouloir être rabat-joie et ne voulant surtout point vous offenser (Dieu m'en garde), je constate quand même que votre prose, aussi intéressante qu'elle soit, est quand même bourrée de fodaurtograffe !
- Alors si vous êtes d'accord, moi-même étant un piètre échotier mais un assez bon rédacteur, je me propose de relire vos élucubrations épistolaires afin de les corriger et de les présenter à tout un chacun.
- Qu'en pensez-vous ?
Publié : mar. mai 26, 2009 2:01 pm
par vétéran Georges Pontmercy
Pontmercy releva la tête pour considérer l'arrivant, membre de son corps d'armée.
-Bien le bonjour mon bon Killer, cela fait quelques temps que je vous ai vu aux casernes du IIIème.
Traquer nos fautes... C'était pour cela que je me suis moi même engagé, mais j'en suis venu à écrire et donc à manquer de temps pour chercher les coquilles qui traînent par chez nous.
Ne pouvez vous pas écrire un article de temps en temps en plus de vérifier le bon orthographe de nos parutions ? Quitte à corriger je peux le faire pus activement, mais pour écrire nous avons besoin de plus de bras...
Et si nous sommes deux semis journalistes et deux semis dictionnaires, nous arriverons bien à quelque chose !
Publié : mer. août 12, 2009 10:54 am
par vétéran Georges Pontmercy
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez pas à venir nous voir pour discuter de points qui vous semblent litigieux.
Nous recrutons également des officiers et des soldats sachant manier la plume, aussi n'hésitez donc pas à nous envoyez vos: articles, impressions, citations... voire à vous présenter au poste de rédacteur !
Le journaliste de garde se fera un plaisir de vous mettre à l'épreuve ou de lire vos productions.
(si il somnole, apportez lui un verre car il n'aime généralement pas être réveillé.)
Après avoir remplacé l'affiche légèrement défraichie, Pontmercy s'alluma un cigare. Ces choses là coutaient cher, commençant à peine à être produites en nombre suffisant pour que la France en importe, mais c'était sacrément bon et sa solde de major ainsi que la paye de rédacteur lui permettaient de s'en offrir. Il s'amena vers le bar et dit au tavernier:
-Marche pas fort les affaires hein René ? Le p'tit nouveau, Mikhaïl, est venu direct à l'imprimerie, j'ai l'impression que cette taverne ne sert à rien...
-Avec Tchekov parmi les rédacteurs, j'y trouve mon compte m'sieur Georges.
-Pas de "monsieur", tu sais que j'aime pas ça.
-Oui m'sieur.
-Parfait. Bon, je vais aller enquêter un peu pour un article sur les bienfaits du sommeil.
-Enquêter où ?
-Oh ben... Sur une chaise dans un coin... Réveille moi si y'a du monde.
Publié : mer. août 12, 2009 11:01 am
par vétéran Mikhaïl Ko2
C'est moi le nouveau, chef ! Excusez moi de ne pas avoir suivi le protocole, chef ! Je ne savais pas, chef !
Oh... Vous dormiez, chef ? J'ai encre fait une bourde, chef ?