Page 1 sur 1
Les fonctions de chacun?
Publié : dim. nov. 30, 2025 4:07 pm
par Bouncer
Bonjour, je suis peut-être le seul à me poser cette question, mais quelle est donc la fonction de juge suprême et celle de l’animation ou modérateur ? Je vois certaines choses dans ce forum qui me laisse croire que la fonction de juge suprême est de régler les affaires de la grande armée et celle de l’animation celle des deux camps en cas d’absence de justice. La limite des fonctions est floue. Ou bien l’une et l’autre sont complémentaires ?
Re: Les fonctions de chacun?
Publié : dim. nov. 30, 2025 5:00 pm
par Dimitri Poliakoff
Dimitri Poliakoff a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 3:18 pm
Bouncer a écrit : ↑sam. sept. 27, 2025 12:37 pm
Excusez-moi messieurs les animateurs mais je ne comprends plus quelle fonction a le juge et quelle est celle de l’animateur ? ! Cela devient flou.
Je reviens là dessus car cela mérite une explication plus poussée.
Le juge est là pour régler les litiges entre joueurs d'un même camp sur des sujets divers et variés tels que les blocages de route, les HD, les tirs fratricides ou les refus d'obéissance.
Il n'a aucune compétence pour juger les joueurs de l'autre camp pour des faits d'abus ou de contournement de règle comme dans le cas présent car c'est le rôle de l'animation de faire respecter ces règlements.
Il existe toutefois un cas particulier qui est celui de la loi martiale, ou l'animation peut sur simple demande motivée mettre en prison des compagnies gênant la fluidité du déploiement en début de campagne. C'est en principe du ressort de la justice, mais le dépôt de la plainte, l'instruction et le traitement de celles-ci pour des faits visuellement avérés : c'est plus un frein qu'autre chose et contre productif quant à l'effet recherché, à savoir le déblocage rapide d'une route ou d'un pont. la plupart du temps, ces blocages sont traités dans la demi journée et les compagnies incriminées sont libérées dès qu'elles en font la demande et ce en fonction de leurs PA (inutile de libérer une compagnie à 0 PA si elle ne peut quitter de suite un stationnement génant). Pour info, le camp russe a fait usage deux fois de la loi martiale. Simple, rapide et efficace. Par commodité, nous avons maintenu en place la loi martiale afin que les joueurs des deux camps puissent bénéficier d'une solution rapide aux cas de blocage et ce dans un climat serein et apaisé.
Jouinot-Gambetta a écrit : ↑ven. juin 27, 2025 8:32 pm
La loi martiale est instaurée pour les deux armées.
Les cas de blocage des voies de communication seront sanctionnés d'une mise en prison préventive sur simple demande motivée par une visu. Les unités mises en causes seront libérées dès qu'elles auront pris conscience qu'elles gênent le déploiement de leur armée.
Les malades de la fièvre léthargique ont été retirés du plateau de jeu à cette fin, mais il reste des bataillons réputés actifs qui ne bougent plus depuis un bon moment.
Tu vas poser la même question tous les deux mois ?
Et vu que je suis le seul animateur qui traite encore les problèmes de la Grande Armée, je pense que quelque chose doit te déranger dans mes actions.
Explique donc à bibi ce qui ne va pas selon toi.
Re: Les fonctions de chacun?
Publié : lun. déc. 01, 2025 1:00 pm
par Bouncer
Bein je croyais que tu réglais les problèmes en absence du juge mais comme le juge est là pourquoi tu fais son job? A moins que le juge décide une chose et tu es l’exécutif?! Et merci de lire TOUT mon plaidoyer s’il te plaît au lieu de bloquer sur une partie du message !
Re: Les fonctions de chacun?
Publié : lun. déc. 01, 2025 3:17 pm
par Dimitri Poliakoff
Dans quelle mesure estimes tu que je fais son travail, alors?
M'as tu vu porter un jugement ou exprimer une condamnation dans le domaine de compétence du juge?
En revanche j'incarcère sur prescription du juge, de l'Animation ou dans le cadre de la loi martiale.
Re: Les fonctions de chacun?
Publié : lun. déc. 01, 2025 8:02 pm
par Bouncer
C’était juste une impression. Dans le passé, le juge faisait les choses sans que l’animation ne s’en mêle. Après tu le sais aussi bien que moi, le juge suprême a été destitué et remplacé. Il y avait des problèmes et un vide juridique à laquelle l’animation a due se résoudre de remédier par rapport à l’attitude et les prises de décision du juge.
Re: Les fonctions de chacun?
Publié : lun. déc. 01, 2025 8:21 pm
par Lupus
Bouncer,
L'organisation de la Grande Armée est précisée ici :
viewtopic.php?t=19176 (sujet d'ailleurs créé à la demande de Joachim Labastide après, notamment, tes interrogations).
Et, comme le précise le Code de Justice militaire française (
https://campagne-de-russie.com/forum/vi ... 11&t=19312 ), l'Animation :
1) contrôle la Justice française autant que de besoin
2) exécute les décisions de la Justice française (mise en prison)
3) supplée le Juge en cas d'absence ou de mise en cause du Juge Suprême
En outre, la Justice militaire française est une gestion par le Rôle-Play (RP) des problématiques RP (ou au moins RPisable, ex: les obstructions de route) du camp français. A ce titre, elle suit et applique autant que de besoin et que possible les orientations RP ou HRP de l'Animation.
L'Animation, elle, dispose de tous les pouvoirs de gestion HRP et RP de CdR par délégation de Renzo.
En gros :
- l'Animation peut tout ordonner et faire, et contrôle la Justice française RP et met en oeuvre les décisions de celle-ci
- si possible, la Justice française met en œuvre des sanctions relevant d'un processus RP => la Justice FR est donc un "bonus RP" à l'Animation et un outil interne du camp français
Re: Les fonctions de chacun?
Publié : mar. déc. 02, 2025 10:57 am
par Dimitri Poliakoff
Dans les faits, l'animation ne s'occupe directement que des blocages des voies de communication par l'intermédiaire de la loi martiale.
C'est bien commode pour les deux armées en l'absence de juge.
La durée de la détention n'est pas définie car elle repose essentiellement sur la capacité de l'unité incarcérée à demander rapidement sa libération afin de libérer le passage.
Je tiens encore une fois à préciser que cette détention "préventive" n'est pas une sanction. La sanction au contraire serait de laisser l'unité sur le plateau à pourrir les déplacements de ses camarades.
Pour finir, les cas relevant de la loi martiale sont traités dans la partie liaison joueurs/animation et n'ont rien à voir avec la cour martiale.