didier de castillon a écrit :didier de castillon a écrit :c'est donc quelqu'un qui aurait fait un plan en s'inspirant du plan d'hannibal, que Schlieffen aurait retravaillé, et il faut trouver ce quelqu'un, c'est cela ?
si oui, il faut chercher époque "napoléon" ou "guerre de secession" ?
j'aime bien ce jeu

et ceux qui posent des questions aussi faciles que celle là

y'a de l'idée ou pas ?

Bon comme je suis d'une gentillesse inouïe (et un brin vantard...) je vous donne la réponse:
1871, les français sont battus par les allemands. Le Fled-Maréchal Von Moltke savait pertinemment, et à juste titre, que les français voudront se venger tôt ou tard. Il savait aussi que la France était isolée politiquement, et qu'elle chercherait des alliés. La Russie semble être l'allié idéal. Par conséquent, le plan du Fled-Maréchal Von Moltke était simple: une solide défense à l'ouest pour contrer les armées françaises et une offensive à l'est pour envahir la Russie.
Von Schieffen était d'avis que le plan von Moltke tournerait la catastrophe pour l'armée allemande si celle-ci pénétrerai dans l'immense Russie. Il changea donc les grandes lignes: une moitié de l'armée allemande attaquera la France tandis que l'autre moitié de l'armée défendra l'Allemagne de l'est, il garda donc toujours l'idée de von Moltke, qui est la base de son plan, celle d'un encerclement de l'Allemagne et la division de l'armée allemande en deux parties égales.
Je pense que votre erreur a été de penser que le plan Schliffen ne se résumai qu'à son "coup de faux" lors de l'offensive en France, dont il est bien l'initiateur, alors qu'il y a aussi la division de l'armée allemande en deux sur deux fronts, dont von Moltke est l'initiateur. Et donc vous pensiez que quelqu'un avait déjà émis l'idée du "coup de faux", ce qui vous a sûrement mal conduit dans vos recherches.
Comme personne n'a eu la réponse, et que c'est mon sujet

, je vais encore poser une question
Question:"Quelles étaient les grandes lignes du plan français avant 1914?"
Je donnerais des indices si besoin ait.