Rah !! ça y est !! j'ai trouvé !! Ah que c'était dur !! j'ai galéré comme pas possible mais je l'ai eu cette satanée réponse !!! 5 heures de recherche hier et 3 heures ce matin !!
"La guerre des saucisses se tint durant ce que l'on appelle la guerre d'hiver, autrement dit le conflit finno-soviétique, en Carélie. On l'appelle la guerre des saucisses parce qu'elle fait suite à une série d'attaques et contre-attaques, à la suite desquelles les soviétiques franchirent les lignes finlandaises pour se retrouver "à l'arrière" sans que les finlandais ne s'en soient rendus compte. Dans la zone dans laquelle les popo, euh les soviétiques se retrouvèrent, il n'y avait que des soldats défendant faiblement la régio, entre-autre des cuisiniers, ainsi que ce que l'on appelle en France des régiments du train, donc des approvisionnements divers destinés aux premières lignes.
Les soviétiques prirent les finlandais par surprise mais voilà, cela faisait plusieurs jours que les russes n'avaient pas mangé et devant les tentes ou la nourriture abondait l'attaque soviétique fut ralentie puisque les russes se ruèrent vers les tentes ou l'odeur des saucisses finlandaises était décidemment trop forte et d'engloutir tout ce qu'ils purent. C'est ce qui leur fut fatal, puisqu'entretemps les finlandais se réunirent, montèrent une contre-attaque et les derniers soldats soviétiques furent tués dans les zones boisées ceinturant la région. Cela s'est passé aux alentours du 12 décembre 1939 en Carélie donc, dans la région de Ladoga."
Maintenant, si ce n'est pas ça, je me trouve un mur pour faire ça: