Prenons par exemple la campagne de russie, pour les russes la bataille de Borodino est une grande victoire pour l'armée russe(on le voit bien en lisant Tolstoi) de mème "nous" français considérons et à juste titre je crois , que la Moskowa est une grande victoire.
non je pense que Napoléon a connut trois défaites: l'Españe(ou Espagnne), la Russie, et Waterloo et la moskowa fait partie de la Russie en plus c'est l'une des deux batailles ou Napoléon à charger en fonçant dans le tas...sans aucune strategie...
Borodino, ou la Moskowa, est effectivement une victoire française... Aucun historien, même les russes, ne le contestent... Mais là n'est pas le sujet.
pour ce qui de cette bataille dans CDR je pense que peu importe, dans une bataille qui a le plus dominé pendant un temps mais celui qui domine a la fin, c'est comme un match de foot: tu peux mener en dominant 1-0 puis dans les deux dernieres minutes te prendre 2 but et tu perds point final.
Là est tout le problème selon moi, qui a dit que cette partie devait s'arrêter en mars 2008 ? Quand on joue un match de foot, on sait quand est ce que la partie va se terminer, ici ce n'était nullement le cas. Aucun parallèle possible donc (je reprends ici l'argument d'un autre officier).
L'argument selon lequel les russes dominent actuellement la carte ne tient donc pas la route, vu que les français la dominait il y a quelques mois.
Mais encore une fois, seul l'animation a les compétences pour déclarer un potentiel vainqueur.