Pastaganov a écrit :Bolchoi Medved a écrit :
Je pense au tir a travers l'hélice.
Fokker s'est inspiré d'une invention française et d'une suisse pour mettre au point son système.
C'est ça, la synchronisation moteur mitrailleuse frontale a été développée d'après une idée (un peu préhistorique) de Rolland-Garros qui la divulga lorsqu'il fut capturé.
Le français avait juste mis au point une hélice spécialement biseautée et blindée pour que les balles qui touchaient les pales ne l'endommagent pas.
Fokker reprit l'idée en mettant en place un système permettant de bloquer le tir lorsqu'une pale de l'hélice était sur la trajectoire. Cela assura aux allemands la supériorité aérienne pendant quelques mois (grace également à des appareils plus puissants et plus maniables).
En fait pour etre plus précis, le système Fokker ne bloque pas le tir quand une pale est sur la trajectoire (interrupteur) mais agit dans le sens inverse: il permet le tir uniquement si la "voie est libre"
.
Ok ça revient au même mais c'est une subtilité technique qui fait que le système Fokker est plus fiable.
Le problème de cette invention est qu'a ses débuts elle est monté sur le Fokker M qui est un avion en bout de course et qui se retrouve surclassé par ses adversaire. C'est uniquement grace au tir a travers l'hélice que les allemands on dominé 1915 début 1916 car en fait les avions étaient dépassés.
Le seul petit désavantage de cette inovation était la diminution de la cadence de tir de la mitrailleuse frontale qui découlait de son fonctionnement, toutefois ça n'était rien par rapport au gain de précision immense.
Mais elle offre un avantage aussi: les mitrailleuses allemandes utilisent des bandes de cartouches, alors que les alliés utilisent des chargeurs qui s'enrayent bien plus souvent. La bande est plus fiable.
Quelqu'un a une question navale pour changer des avions
