Merci Sainte-Croix, pour la date...
On le critique mais cela n'aurait rien changé à part le temps où on n'aurait couru aprés Napoléon à 225 000 contre 120 000 (pour les plus optimiste).Citation:
La trahison de Marmont surpasse la trahison de Ney selon moi... Et ce en livrant l'ensemble de son corps d'armée à l'ennemi.
C'est vrai que celle la dépasse les autres. Il critique meme Napoléon pendant la campagne de France.
Je suis totalement d'accord avec ton classement. Si Poniatowsky avit survécut a son passge du fleuve de Leipzig, je pense qu'il aurait été fidèle jusqu'au bout.Au final, pour moi dans l'ordre :
1) Lannes, bien que mort tôt (Essling), Napoléon avait une grande affection pour lui et ses compétences,
2) Davout, qui après la mort de Lannes devint le seul en qui Napoléon avait réellement confiance,
3) Poniatowsky. pour ses actes et ce qu'il était (Napoléon en aurait fait le roi de Pologne s'il n'était mort à Leipzig).
Pas assez confiance malheureusement... Car Davout déconseilla fortement à Napoléon de s'engager dans la campagne de Russie. On connait la suite...2) Davout, qui après la mort de Lannes devint le seul en qui Napoléon avait réellement confiance
Comme tous les polonais ! Krasinski, Jerzmanowski, etc...Je suis totalement d'accord avec ton classement. Si Poniatowsky avit survécut a son passge du fleuve de Leipzig, je pense qu'il aurait été fidèle jusqu'au bout.
Vous imaginez Poniatowsky à Waterloo
Personnellement, je ne vois pas trop ce que ça aurait changé...On aurai gagner!
j'ajouterai DowbromskiComme tous les polonais ! Krasinski, Jerzmanowski, etc...