Quizz époque napoléonienne
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
-
- Sous-Lieutenant
- Français
- fiche
En second plan, j'ai l'impression que ce sont les Grenadiers à cheval de la Garde commandés par le Maréchal de Camp Jean-Baptiste Auguste Marie Jamin Marquis de Bermuy
L'individu attaché sur un cheval est le guide Decoster, paysan du coin qui sert théoriquement à "éclairer" l'Empereur quant à la topographie des lieux.
Vue de La-haie-Saint probablement (?)
L'individu attaché sur un cheval est le guide Decoster, paysan du coin qui sert théoriquement à "éclairer" l'Empereur quant à la topographie des lieux.
Vue de La-haie-Saint probablement (?)
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
Je dis la même chose que les autres pour les unités française et le "guide". Je pense que le point de vue est plus du coté des troupes de Maitland c'est à dire sur le flanc droit anglais. Et les bois derrière ne serait c'est pas ceux qui entourait Hougoumont?

Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
- vétéran Percy (Mat. 18958)
- Général de brigade
- Français
- fiche
Ce sont les grenadiers à cheval de la Garde mais d'après mes sources, commandés par un autre .... au moment de cette charge. ....En second plan, j'ai l'impression que ce sont les Grenadiers à cheval de la Garde commandés par le Maréchal de Camp Jean-Baptiste Auguste Marie Jamin Marquis de Bermuy

Pour l'individu : c'est bien Decoster !
A l'arrière plan, c'est la route de Genappe (appelée chaussée de Charleroi, de nos jours) Mais ce n'était pas demandé

Il reste à trouver "les noms de l'entité et du bâtiment où l'on peut voir cette scène" .
Je vais devoir vous "abandonner", je ne pourrai pas valider la réponse avant demain matin

Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
- Arnaud nicolas (Mat. 16191)
- Colonel
- Français
- fiche
-
- Sous-Lieutenant
- Français
- fiche
- vétéran Roman Récit (Mat. 16660)
- Capitaine adjudant-major
- Russe
- fiche
- Général de brigade
- Français
- fiche
J'accorde la réponse à Combe
Néanmoins, je tiens à préciser un point~>Le panorama est situé:
c/o Centre du Visiteur
Route du Lion 252-254
1420 BRAINE-L'ALLEUD (Belgique)
NB:Lorsqu'il rédige son bulletin de victoire, Wellington appose à côté de sa signature le nom de Waterloo (endroit de son QG). C'est ce nom que l'histoire retiendra même si l'essentiel des combats se sont déroulés sur le territoire des communes voisines de Braine-l'Alleud et de Lasne

et si vous voulez voir l'ensemble de la fresque circulaire de 360°, sans vous déplacer ! (malheureusement en noir et blanc) : http://www.napoleon1815.be/panorama%20page%2001.htm
A toi la main Combe
Néanmoins, je tiens à préciser un point~>Le panorama est situé:
c/o Centre du Visiteur
Route du Lion 252-254
1420 BRAINE-L'ALLEUD (Belgique)
NB:Lorsqu'il rédige son bulletin de victoire, Wellington appose à côté de sa signature le nom de Waterloo (endroit de son QG). C'est ce nom que l'histoire retiendra même si l'essentiel des combats se sont déroulés sur le territoire des communes voisines de Braine-l'Alleud et de Lasne

et si vous voulez voir l'ensemble de la fresque circulaire de 360°, sans vous déplacer ! (malheureusement en noir et blanc) : http://www.napoleon1815.be/panorama%20page%2001.htm
A toi la main Combe

Général de brigade PERCY C.
-
- Sous-Lieutenant
- Français
- fiche
Merci du rappel Percy.
Changeons d'arme !
Je cherche le nom de cet Officier :
Elève à l'Ecole polytechnique en 1799 il passe élève sous-lieutenant du génie à l'école d'application de l'artillerie et du génie de Metz en 1801. Il est nommé lieutenant à l'Etat-major particulier du génie le fin 1802 et employé à Metz un an plus tard, aux îles des Saintes (Guadeloupe) début 1804 et à Gênes en 1805. Capitaine en second en 1806 puis capitaine en premier l'année d'après au 4ème Bataillon de sapeurs, il sert en Dalmatie le 18/12/1807 et participe avec le XIème Corps de l'armée d'Allemagne à la campagne de 1809 contre l'Autriche. Chef de bataillon en 1809, il est affecté à la direction des fortifications d'une ville d'Illyrie en 1810 puis est désigné comme faisant partie du Génie de l'armée d'Illyrie. Au IVème Corps de la Grande Armée en 1812, il prend part à la campagne de Russie et est promu colonel cette année à l'âge de 31 ans et après 13 ans de services. Enfermé dans la place de Pilau fin 1812 jusqu'à sa reddition le 08/02/1813, directeur des fortifications d'une ville de Hollande en 1813, il devient après l'évacuation de cette ville le 23/11/1813, commandant du Génie d'une autre place de ce pays. A la première Restauration, il est nommé Directeur des fortifications d'une ville du nord le 25/06/1814 et reçoit la croix de Chevalier de la Légion d'honneur puis celle de Chevalier de Saint-Louis. Aux Cent-Jours, il est à l'armée du Nord le 24/03/1815 et fait la campagne en Belgique. A la seconde Restauration, il sera placé comme directeur des fortifications en Corse en 1816 puis dans le nord de la France en 1818
Bonnes recherches
Changeons d'arme !
Je cherche le nom de cet Officier :
Elève à l'Ecole polytechnique en 1799 il passe élève sous-lieutenant du génie à l'école d'application de l'artillerie et du génie de Metz en 1801. Il est nommé lieutenant à l'Etat-major particulier du génie le fin 1802 et employé à Metz un an plus tard, aux îles des Saintes (Guadeloupe) début 1804 et à Gênes en 1805. Capitaine en second en 1806 puis capitaine en premier l'année d'après au 4ème Bataillon de sapeurs, il sert en Dalmatie le 18/12/1807 et participe avec le XIème Corps de l'armée d'Allemagne à la campagne de 1809 contre l'Autriche. Chef de bataillon en 1809, il est affecté à la direction des fortifications d'une ville d'Illyrie en 1810 puis est désigné comme faisant partie du Génie de l'armée d'Illyrie. Au IVème Corps de la Grande Armée en 1812, il prend part à la campagne de Russie et est promu colonel cette année à l'âge de 31 ans et après 13 ans de services. Enfermé dans la place de Pilau fin 1812 jusqu'à sa reddition le 08/02/1813, directeur des fortifications d'une ville de Hollande en 1813, il devient après l'évacuation de cette ville le 23/11/1813, commandant du Génie d'une autre place de ce pays. A la première Restauration, il est nommé Directeur des fortifications d'une ville du nord le 25/06/1814 et reçoit la croix de Chevalier de la Légion d'honneur puis celle de Chevalier de Saint-Louis. Aux Cent-Jours, il est à l'armée du Nord le 24/03/1815 et fait la campagne en Belgique. A la seconde Restauration, il sera placé comme directeur des fortifications en Corse en 1816 puis dans le nord de la France en 1818
Bonnes recherches
- Général de brigade
- Français
- fiche
-
- Sous-Lieutenant
- Français
- fiche
- Général de brigade
- Français