Ahhhhh, mais tu n'as pas dit que c'était Lefebre qui l'avait gagné et que la date est 9 et 10 novembre 1808.Espinosa de los monteros
Quizz époque napoléonienne
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
Ca me parait si normal que d'avoir le nom j'avais le reste que la précipitation de savoir peut être une réponse l'a emporté et j'avoue avoir oublié le reste de la question.Ahhhhh, mais tu n'as pas dit que c'était Lefebre qui l'avait gagné et que la date est 9 et 10 novembre 1808.

Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
- Arnaud nicolas (Mat. 16191)
- Colonel
- Français
- fiche
- vétéran Percy (Mat. 18958)
- Général de brigade
- Français
- fiche
- Colonel
- Français
- fiche
non perdu!
je pensais pas que cette bataille serait si difficile!
Notre homme qui l'a remporté a été fait maréchal bien plus tard lors de la campagne de russie. là la réponse est donnée!

Notre homme qui l'a remporté a été fait maréchal bien plus tard lors de la campagne de russie. là la réponse est donnée!

Chef du 30ème RI
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée
Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.
et vive la République!
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée
Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.
et vive la République!
- vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
- Major
- Français
- fiche
- Colonel
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
Merci.
Une question sur la marine un peu...
Quel événement représente cette œuvre ? Je veux le noms des deux navires et l'année. Avec un petit récapitulatif des faits si possible.
Ce combat eu un énorme retentissement à l'époque, notamment en France, et il existe de nombreux tableaux différents illustrant ce combat naval.

Une question sur la marine un peu...
Quel événement représente cette œuvre ? Je veux le noms des deux navires et l'année. Avec un petit récapitulatif des faits si possible.
Ce combat eu un énorme retentissement à l'époque, notamment en France, et il existe de nombreux tableaux différents illustrant ce combat naval.

Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
- Général de brigade
- Français
- fiche
Il s'agit de l’abordage et de la prise de la frégate anglaise HMS Ambuscade par la corvette française la Bayonnaise le 14 décembre 1798, au large du pertuis d’Antioche.
Le récapitulatif :
La corvette française la Bayonnaise, armée de 20 canons de 8 livres, transporte de Cayenne vers Rochefort trente soldats de l’ancien régiment d’Alsace. Elle se trouve au large de l'île d'Aix lorsqu'elle est attaquée par la frégate anglaise l'Ambuscade, armée de 42 canons. Les Anglais, disposant d'une puissance de feu très supérieure, devraient remporter rapidement le combat. Mais le capitaine français Richer ordonne l'abordage avant que la Bayonnaise ne soit totalement démâtée. Après une demie heure de combat, les marins français vainqueurs au corps à corps, prennent possession de la frégate anglaise. Le grand mât et le mât de misaine de la corvette cèdent. Remorquant la Bayonnaise avec l’Ambuscade, le capitaine Richer, blessé, atteint l’île d’Aix deux jours plus tard. La frégate anglaise est alors intégrée dans la Royale, sous le nom francisé d’Embuscade. (source : http://www.musee-marine.fr)
Le récapitulatif :
La corvette française la Bayonnaise, armée de 20 canons de 8 livres, transporte de Cayenne vers Rochefort trente soldats de l’ancien régiment d’Alsace. Elle se trouve au large de l'île d'Aix lorsqu'elle est attaquée par la frégate anglaise l'Ambuscade, armée de 42 canons. Les Anglais, disposant d'une puissance de feu très supérieure, devraient remporter rapidement le combat. Mais le capitaine français Richer ordonne l'abordage avant que la Bayonnaise ne soit totalement démâtée. Après une demie heure de combat, les marins français vainqueurs au corps à corps, prennent possession de la frégate anglaise. Le grand mât et le mât de misaine de la corvette cèdent. Remorquant la Bayonnaise avec l’Ambuscade, le capitaine Richer, blessé, atteint l’île d’Aix deux jours plus tard. La frégate anglaise est alors intégrée dans la Royale, sous le nom francisé d’Embuscade. (source : http://www.musee-marine.fr)
Dernière modification par vétéran Percy le sam. sept. 06, 2008 2:32 pm, modifié 1 fois.
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
- Major
- Français
- fiche
Parfait... Je ne pensais que la réponse serait trouvé aussi rapidement. Bravo à toi.Percy a écrit :je crois qu'il s'agit de l’abordage et la prise de la frégate anglaise HMS Ambuscade par la corvette française la Bayonnaise le 14 décembre 1798, au large du pertuis d’Antioche.
Le récapitulatif suivra, s'il le faut

Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
- Général de brigade
- Français
- fiche
Où peut-on voir cette scène ? :

Entre les chasseurs à cheval et les cuirassiers , on aperçoit la masse sombre d'un régiment, lequel ? et commandé par quel Général ? .
Et en bonus : Un peu en arrière on remarque l'Empereur monté sur son cheval blanc, ayant près de lui un individu attaché sur son cheval !
De qui s'agit-il ? et que fait-il là ?

Entre les chasseurs à cheval et les cuirassiers , on aperçoit la masse sombre d'un régiment, lequel ? et commandé par quel Général ? .
Et en bonus : Un peu en arrière on remarque l'Empereur monté sur son cheval blanc, ayant près de lui un individu attaché sur son cheval !
De qui s'agit-il ? et que fait-il là ?
- Major
- Français
- fiche
- Général de brigade
- Français
- fiche
Je l'avoue, j'ai fait compliqué....
Un indice : pour le "nom" de la Bataille, c'est bien Waterloo
Mais pour le reste
NB : si vous me donnez les noms de l'entité et du bâtiment où l'on peut voir cette scène, ce sera vraiment
Un indice : pour le "nom" de la Bataille, c'est bien Waterloo
Mais pour le reste

NB : si vous me donnez les noms de l'entité et du bâtiment où l'on peut voir cette scène, ce sera vraiment

- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
J'allais dire aussi les lanciers polonais à gauche sinon pour la masse sombre à droite j'aurais dit les grenadiers à cheval.
Pour la personne à droite de l'Empereur attaché sur son cheval j'aurais dit le prince Jérôme ?
EDIT : La haie sainte ?
Pour la personne à droite de l'Empereur attaché sur son cheval j'aurais dit le prince Jérôme ?
EDIT : La haie sainte ?

Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !