Napoléon et la Marine
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
c'est la terreur et non napoleon qui a mis la mrine a genou en therme d'hommes car en terme de technologie naval la france devance l'angleterre notament pour l'acastillage et la mature.
la marine a l'epoque de napoleon c'est transformé en une marine de corsaire, moins chère et bien plus chiante pour l'ennemie.
la marine a l'epoque de napoleon c'est transformé en une marine de corsaire, moins chère et bien plus chiante pour l'ennemie.
- vétéran Tchekov (Mat. 10727)
- Colonel
- Russe
- fiche
Cela a malheureusement été une tendance récurente en France.Davout a écrit :la marine a l'epoque de napoleon c'est transformé en une marine de corsaire, moins chère et bien plus chiante pour l'ennemie.
On a préféré investir à court terme plutôt qu'à long terme.
Mais sur une période longue les grandes puissances ont toujours été celles qui maitrisaient les mers.
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
Garde de l'Ordre de Saint-Georges
Membre du régiment Baggovout.
- vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
- Major
- Français
- fiche
Personnellement, je suis de ceux qui pense que la création d'une véritable marine de guerre en temps de guerre est impossible.
Cela se vérifie avec les guerres dites napoléoniennes (avec la marine impériale) et la Seconde Guerre mondiale (avec la Kriegsmarine).
On remarquera que, dans un cas comme dans l'autre, la France puis l'Allemagne miseront sur la guerre de course.
Je vois cependant, à priori, une exception à ce principe: l'US Navy durant la Seconde Guerre mondiale. L'industrie américaine étant parvenue à faire l'impossible.
Cela se vérifie avec les guerres dites napoléoniennes (avec la marine impériale) et la Seconde Guerre mondiale (avec la Kriegsmarine).
On remarquera que, dans un cas comme dans l'autre, la France puis l'Allemagne miseront sur la guerre de course.
Je vois cependant, à priori, une exception à ce principe: l'US Navy durant la Seconde Guerre mondiale. L'industrie américaine étant parvenue à faire l'impossible.

Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
Oui "côté marine on peut pas louer Napoléon" diront certains mais les grand ports et l'organisation en sont pas plus facile à metre en place que de construire 5 vaisseaux de lignes.La plupart des personnes éprouvant de l'intérêt pour la période napoléonienne pense en effet que Napoléon a été le fossoyeur de la Marine, l'homme qui a détruit et réduit à la médiocrité la Marine française qui été sous l'Ancien Régime l'une des seules capable de rivaliser avec la Royal Navy. C'est là une très grande erreur !
De plus la marine corsaire peut être du long terme car les pirates depuis les romains ont toujors été des ennuis (Pompée, etc ...)
Le problème de Napoléon coté marine était le temps d'envoyer ses troupes dans les navires et les débarquer alors qu'il était continuellement attaqué par les puissances terestres.
Aprés il ya le manque d'officier et d'équipage de qualité qui ont déjà été évoqué.

Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
- vétéran Roman Récit (Mat. 16660)
- Capitaine adjudant-major
- Russe
- fiche
Geantaume n'aurais rien put faire. Le temps qu'il se libère de Brest, il n'aurais put rejoindre Villeneuve pour Trafalgar...

La référence à Pompé, je ne comprend pas...Arghentur a écrit :De plus la marine corsaire peut être du long terme car les pirates depuis les romains ont toujors été des ennuis (Pompée, etc ...)

- Colonel
- Français
- fiche
Pompée un homme du triumvirat est envoyé spécialement pour éliminer des pirates un consul avec une ausi grande réputation réduit à faire le ménagé c'est pas rien quand même.
Donc pour moi les corsaires peuvent immobiliser de gros moyens pour lutter contre eux.
Donc pour moi les corsaires peuvent immobiliser de gros moyens pour lutter contre eux.

Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
- Russe
- fiche
- Colonel
- Français
- fiche
- Russe
- fiche
cf : "César Imperator" de Max Gallo
César fut capturé par les pirates. Ceux-ci le traitrent bien, exigeant une rancon qui leur fut payée. Quand César fut libre, il revient sur l'île ou se cachaient les pirates avec une force auxiliaire et les fit mettre à mort...
La reconnaissance romaine, j'imagine...
César fut capturé par les pirates. Ceux-ci le traitrent bien, exigeant une rancon qui leur fut payée. Quand César fut libre, il revient sur l'île ou se cachaient les pirates avec une force auxiliaire et les fit mettre à mort...

La reconnaissance romaine, j'imagine...

-
- Colonel
- Français
- fiche
contrairement a ce qui a été dit précédemment, meme si il est vrai que les anglais sont des marins ,il n'est pas vrai que les Français sont des terriens et pour cause : pendant d enjombreux siècles la France a eu la domination martime d'une grande partie de l'Europe et bien plus loin encore.
cela dit cette domination maritime Française a complètement disparu sous Napoléon et ce au profit de l'Angletterre.
cela dit cette domination maritime Française a complètement disparu sous Napoléon et ce au profit de l'Angletterre.
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
César fut effectivement capturé par des pirates. La rançon été de 20 talents d'or a peu pret la solde annuelle de 20 soldat romain. César leur fit remarquer que c'été bien peu pour sa personne et leur a dit qu'il valait minimum 50 talents d'or.cf : "César Imperator" de Max Gallo
Au bout de 5 semaine la rançon fut payé, César jurat de revenir pouyr les tuer ( ce qui a fait rire les pirates), manque de pot il revient effectivement les tua tous, les prisonnier furent emmener a Pergame en Asie Mineur et furent exécuté.
Je confirme ce que a dit Arghentur c'est bien Pompée qui c'est chargait du nettoyage du bassin méditéranéin. (excuser moi pour l'orthographe)

Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
- Russe
- fiche
- vétéran Tchekov (Mat. 10727)
- Colonel
- Russe
- fiche
Peux tu préciser quand la France a eu la domination (je parle de manière durable) des mers ?geo a écrit :contrairement a ce qui a été dit précédemment, meme si il est vrai que les anglais sont des marins ,il n'est pas vrai que les Français sont des terriens et pour cause : pendant d enjombreux siècles la France a eu la domination martime d'une grande partie de l'Europe et bien plus loin encore.
Honnetement, j'ai du mal à trouver.
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
- Colonel
- Français
- fiche