didier de castillon a écrit :
j'ai réellement peur que beaucoup ne se disent, "dans ces conditions, moi j'arrête."
je sais que vous serez nombreux à être contre, mais mes hommes se battent sans hésiter à retourner à la rente, et l'exemple cité et celui que nous vivons actuellement.
et pour la suite, sans remaniement, c'est pas bon, mais alors, pas bon.
Constat : les tentes françaises sont bien plus près du front que les tentes russes : pourquoi ?
Qui les as placé si près ; l'EM français ou l'animation ?
La progression russe sur certains fronts engendre une disproportion énorme et injuste : au lieu de revenir au front en une semaine, les français reviennent en trois jours alors qu'il en faut plus du triple aux russes. Normalement ce ne devrait pas être si disproportionné.
Le pb est simple : quand gagne-t-on à ce jeu ?
Pourquoi une bataille devrait-elle durer un an?
En deux mois le front a beaucoup bougé sur les deux ailes. jusqu'ou faut-il aller ? Quelle ville faut-il prendre ?
Un pb récurrent peut-être : plus l'expérience augmente, plus il y a de joueurs avec trois ou 4 compagnies : il faut donc toujours plus de place donc une carte plus grande.
Dans un premier temps - d'urgence : reculer les tentes françaises à faire rapidement. tant pis pour les français : ils sont avantagés indûment actuellement.
Tout le régiment Pavlov va finir par quitter le jeu : ils détruisent plusieurs fois le même ennemi mais sont bien obligé de s'arrêter au bout de la troisième ou quatrième fois : c'est pas normal, irréaliste, injuste (je me répète je sais)
autres idées : arrêter ma partie dans quelques temps si les russes progressent beaucoup plus et les déclarer vainqueurs. Puis refaire la partie (en intervertissant les deux camps sur la carte par exemple - ca évitera de refaire une carte tout de suite).
Sur la destructions des tentes :
- la rendre possible en lui attribuant un certain nombre de points, sans possibilités de réparation. A la destruction : elle est déplacée dans un coin de la carte (ou au milieu mais tout au bord). Si une autre tente est détruite, alors on la déplace à côté - à deux cases par exemple, idem pour la suivante - avec tous les inconvénients qui vont avec : pas assez de place pour sortir en bon ordre, boulevard pour l'ennemi à l'opposé de la carte, etc... : sûr et certain qu'avec une telle règle ca se battra sanglantement pour éviter ca.
Et ça, ça me semble très RP : quand les choses vont mal pour le camp en situation défensive, plus elles ont tendance à empirer, pas à s'améliorer (comme actuellement).
Et puis les EM y réfléchiront à deux ou trois fois avant de les placer près du front pour la prochaine partie.