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Re: Trop de cuirassiers !

Publié : mar. déc. 17, 2024 11:35 pm
par Vorobey
Je suis favorable à cette diminution de 2 PA sur les cuirassiers. Il s'agit d'un petit nerf qui permettra de valoriser les autres unités élites. Et oui, je trouve également qu'il y a trop de cuirassiers sur le champ de bataille. Un peu de changement et d'évolution sur ce point là est bienvenue !

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : mer. déc. 18, 2024 4:14 pm
par Bouncer
Pourquoi ne pas faire dans ce cas un référendum? Le choix se plierait à la majorité.

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : mer. déc. 18, 2024 4:48 pm
par Bouncer
Ah bein non! Les cuirassiers finalement perdent leur 2pa! Vous devez être contents dites donc! :mrgreen: o[

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : mer. déc. 18, 2024 10:16 pm
par Chourloute
On pourrait ajouter 1 ou 2 PA pour les grenadiers, ils devaient être meilleurs à la marche que les infanteries classiques….

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : mer. déc. 18, 2024 10:23 pm
par Briscard
Moi, j'aurais dit + 2 PA pour les voltigeurs, plus mobiles que l'infanterie de ligne (et 7 PA la salve pour que les PA supplémentaires servent à se déplacer, pas à tirer).

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : jeu. déc. 19, 2024 10:50 am
par Carcome Lego
Excellente suggestion pour les voltigeurs, et réaliste.

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : jeu. déc. 26, 2024 5:22 pm
par Thor42
Briscard a écrit : mer. déc. 18, 2024 10:23 pm Moi, j'aurais dit + 2 PA pour les voltigeurs, plus mobiles que l'infanterie de ligne (et 7 PA la salve pour que les PA supplémentaires servent à se déplacer, pas à tirer).
q:))

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : mer. janv. 15, 2025 11:22 am
par Bouncer
Au lieu d’ajouter des PA aux grenadiers je trouve plus logique qu’ils aient plutôt +1 à leur moral. Ils sont plus combatifs et auraient donc plus d’opportunités pour soit utiliser leur moral pour faire la différence au combat, soit puiser dans leur moral pour avoir plus de points d’actions.

Autre chose, il faut vraiment faire quelque chose pour l’artillerie. Ce n’est plus possible. A défaut de les rendre mobiles, au moins ayons la joie à ce qu’ils fassent vraiment du dégât!? D’autant plus que la carte est grande!

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : mer. janv. 15, 2025 8:57 pm
par Briscard
Bouncer a écrit : mer. janv. 15, 2025 11:22 am Au lieu d’ajouter des PA aux grenadiers je trouve plus logique qu’ils aient plutôt +1 à leur moral. Ils sont plus combatifs et auraient donc plus d’opportunités pour soit utiliser leur moral pour faire la différence au combat, soit puiser dans leur moral pour avoir plus de points d’actions.
J'aime beaucoup l'idée.
À voir dans quelques mois la répartition des unités d'élite mais si la proportion des grenadiers reste toujours faible par rapport aux cuirs, alors il faudra envisager cette solution.

(à noter que la modification sur les cuirs a produit des effets chez les FR mais pas chez les RU)

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : ven. janv. 17, 2025 2:15 am
par Andreï Xamov
Bouncer a écrit : mer. janv. 15, 2025 11:22 am Au lieu d’ajouter des PA aux grenadiers je trouve plus logique qu’ils aient plutôt +1 à leur moral. Ils sont plus combatifs et auraient donc plus d’opportunités pour soit utiliser leur moral pour faire la différence au combat, soit puiser dans leur moral pour avoir plus de points d’actions.

Autre chose, il faut vraiment faire quelque chose pour l’artillerie. Ce n’est plus possible. A défaut de les rendre mobiles, au moins ayons la joie à ce qu’ils fassent vraiment du dégât!? D’autant plus que la carte est grande!
Des changements ont déjà été appliqués aux canons :

Canons
Panique : +5

Canon de 12
Dégâts min Salve : +1
Dégâts max Salve : +3

Canon de 8
Dégâts min Salve : +1
Dégâts max Salve : +2

Attendons et écoutons donc le retour de ceux qui les jouent, tout changement demande sa phase de test pour réajuster. A part ça, allier canon et mobilité reste incohérent. Un canon n'est pas mobile de par sa nature même. Il faut rester cohérent, Napoléon a dit "le canon, comme toutes les autres armes, doit être réuni en masse si l'on veut obtenir un résultat important". L'équilibre est difficile à trouver, il faut rendre ses dégats assez attrayant pour qu'il soit joué mais pas trop pour qu'il ne deviennent pas abusé.

Sinon, Briscard ne parlait pas d'ajouter des PA aux Grenadiers, mais bien aux voltigeurs. Ce qui serait complètement logique et les rendrait bien plus efficace sur le champs de bataille comme ils l'étaient à l'époque. Ils étaient fragiles face à la cavalerie mais redoutables contre des formations serrés car ils pouvaient venir, tirer et se retirer plus ou moins à leur guise. C'est avec ce genre d'unités que le Maréchal Lannes permit la victoire de Friedland en 1807. Avec 26 000 Hommes maximum, travaillant en formation dispersé, à la voltigeur, étirant au maximum ses lignes, avançant, reculant, profitant des forêts, bosquets et collines il tint tête à l'armée Russe entière (70 000 hommes au total) commandée par Bennigsen, qui était loin d'être un incapable. « Crève ton cheval, Saint-Mars, dit-il à son aide de camp, pour rapporter à l'Empereur que c'est l'armée russe tout entière que nous avons sur les bras ».


Concernant les Grenadiers, je craint que leur ajouter 1 de moral ne les rendent beaucoup trop forts.
Il s'agit de la statistique la plus importante de CDR, 1 de moral supplémentaire = beaucoup plus de dégâts même sans entamer le moral adverse, plus de résistance, plus de mobilité avec les MF. Je pense qu'un tel changement serait néfaste pour l'équilibre du jeux.
Néanmoins, leur ajouter un peu de dégâts, au corps à corps surtout serait plutôt logique. Nous parlons de la crème de la crème de l'infanterie, ils ne méritent pas le petit 1 de dégâts minimum en plus actuel. Pour illustrer mon propos, je vais citer le général Dorsenne lors de l’exceptionnelle charge de la vieille garde sur le cimetière d'Eylau en 1807 également : "grenadiers, l'arme au bras ! La vieille garde ne se bat qu'à la baïonnette". En partant de là, et pas seulement, je me ferai un devoir d'incarner des Grenadiers quand j'en aurai l'occasion !

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : ven. janv. 17, 2025 10:42 am
par Fredo
ou alors augmenter leur bonus de confiance pour que leur moral ne s'effondre pas systématiquement de 1 sur salve de volti, dragon ou cac de cav.
Les grenadiers, en effet, avec moral +1 seraient surement un peu trop surpuissants.

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : ven. janv. 17, 2025 12:32 pm
par Briscard
Un moral de 8 rendrait peut-être les grenadiers trop puissants, effectivement. Mais comme Renzo a parlé de bonus temporaire, ce serait peut-être l'occasion de tenter malgré tout.

On peut aussi jouer sur la confiance, effectivement.

Ou mettre le coût de la mêlée à 3 PA ?

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : ven. janv. 17, 2025 4:31 pm
par Fredo
pour la mêlée, l'effort à fournir est le même que pour les unités de ligne, non?

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : ven. janv. 17, 2025 6:05 pm
par Bouncer
Et si les grenadiers avaient des fusils nouveaux modèles rien qu’à eux? Il faudrait leur permettre d’avoir des armes de qualité supérieure, qui ferait plus de dégâts. :D

Re: Trop de cuirassiers !

Publié : sam. janv. 18, 2025 8:48 am
par Fredo
pour le coup, mais je peux me tromper, les fusiliers, les grenadiers et les voltigeurs étaient équipés du même fusil.
Je crois qu'il n'y a que chez les rifles anglais où l'on trouvait des armes de qualité supérieure (le brown bess).